Comment transformer la souffrance en art ?

preview_player
Показать описание
Dans cette vidéo, je réponds à une question essentielle : comment transformer la souffrance en art ? En m'inspirant de l'œuvre de Nietzsche, La Naissance de la Tragédie, je vous invite à explorer la manière dont l’art peut être une réponse puissante à la douleur.

Nietzsche décrit la dualité entre le dionysiaque, qui représente la passion, le chaos et la souffrance, et l’apollinien, symbole de l’ordre et de la beauté. En unissant ces deux forces opposées, nous pouvons créer quelque chose de profond et de beau. Cette vidéo propose des pistes pour comprendre comment accepter la souffrance au lieu de la fuir, et la transformer en une force créative et libératrice.

Que vous soyez artiste, écrivain ou simplement en quête de sens, j'espère que cette vidéo vous montrera comment embrasser la totalité de votre expérience humaine pour donner naissance à un art authentique et puissant.

📖 Lien vers mon livre - Chaton :
Si vous résidez à l’étranger, vous pouvez simplement rechercher Chaton MLH Orion pour trouver le livre.

Cette vidéo n'est pas monétisée donc n’hésitez pas à me soutenir ❤️ :

Lien vers mon site 🌐 :

Inscription à la liste de diffusion 📩 :

🎥 Si cette vidéo vous a été utile, likez, abonnez-vous, et activez la cloche pour ne pas manquer mes prochaines vidéos sur la psychologie, la philosophie ou la littérature.

Merci d’avoir regardé, et à bientôt ! 😊🔔

#psychologie #philosophie #nietzsche
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

C’est vrai que dans la vie j’ai eu des épisodes de pensées noires…
Mais depuis plusieurs années maintenant, je sais que je peux avancer, que rien est perdu.
Je suis entrain d’entamer une transition, je pense que dans mon cas, c’est la meilleure façon de transformer ma souffrance en art.
C’est moi qui me recréée, ça me permet d’avancer et de me fixer des objectifs de vie.
C’est la porte de sortie à mes problèmes. Les embûches et obstacles ? C’est pas bien grave, je les surmonte.

KlayMence
Автор

Bravo ton projet est de plus en plus intéressant, j’ai hâte de voir la suite 😊

benjaminsantoro
Автор

Merci pour ton travail et t'es analyses/réflexions !

raphaeldelvaux
Автор

un thème atypique pour une vidéo exceptionnelle

kasarkunai
Автор

Intéressant et très inspirant, thank you 🔥 !

nikitadokoutchaeff
Автор

Je ne connaissais pas ce mythe egyptien. Arthur Machen l'a largement repris dans Le grand dieu pan.
"les anciens savaient ce que signifie lever le voile, ils appelaient cela voir le grand dieu pan". Je t'en recommande la lecture.

Vidéo interessante, merci.

matthieusolange
Автор

Je cherchais justement un moyen d'expliquer pourquoi la musique a pour moi beaucoup plus de valeur que toutes les autres formes d'art. Elle touche directement à l'âme et aux émotions de manière instantanée tandis que les autres formes comme la peinture et l'écriture font plus appel à la réflexion.
D'ailleurs je trouve la thèse de la nécéssité du contraste entre beau et souffrance très naturelle. Pour moi, vivre une vie "normale" sans encombres serait similaire au suicide car l'esprit serait comme mis en mode automatique et ne produirait rien d'intéressant. La vie de contraste/d'artiste permet d'avoir une vision de l'existence plus vaste et d'évoluer en tant qu'âme et être humain.

lohhi
Автор

Merci, tu es vraiment rayonnante, ca change en os... Enfin, une vidéo qui a du bon sens, un livre de philosophe et tu parles de philosophie, la au moins c'est cohérent. Merci mais juste une question stp, le happening art c'est dionysiaque ou Apollonien stp? Ou bien, pour utiliser un langage familier: l'improvisation se trouve où, dans ta dualité stp?
C'est la meilleur de tes vidéos, tu as mis beaucoup de toi, d'habitude c'est des citations avec des blablas de première de la classe qu'on dirait que tu as pris tout ca sur chatGPT que tu fais.. Ici, au moins tu parles des vrais choses et tu donnes ton avis. Merci.
Eh bien ton Nietzsche, il a oublié une chose très importante. Tu ne choisis pas de faire l'un ou l'autre. Tu fais l'un ou l'autre à tout moment de ta vie. Le fait est de savoir quand est-ce que tu vas être Apollon ou Dionysos ou pour être sur: tu fais ce que tu veux et laisser les autres raconter ton histoire. Hihihi. Désolé, c'est pas lui qui parle de surhomme???

rivoramala
Автор

C'est du lourd comme d'hab. Ca rejoint aussi ce que tu disais sur l'homme du sous sol je trouve. Mais il y'a une incohérence, ici celui qui transforme sa souffrance en art s'en sert et apprend à l'aimer pour ce qu'elle lui apporte. Alors que l'homme du sous sol aussi aime sa souffrance pour ce qu'elle lui apporte même s'il n'en fait rien. Pour moi, il faut détester sa souffrance au point ou on veut la prendre de front pour la transformer, et aimer cette transformation. Après je dis ca c'est juste un commentaire

psykz
Автор

Un lien entre la souffrance et la maturité est aussi une réflexion intéressante à se poser

sournoisrongefortune
Автор

Un peu de lumières

1. **Mentalisme** : L'idée que l'univers est semblable à une construction mentale, mettant en avant le pouvoir de l'esprit.
2. **Correspondance** : Le principe selon lequel il existe une harmonie, un accord et une correspondance entre différents plans d'existence (par exemple, physique, mental, spirituel).
3. **Vibration** : Tout est en mouvement constant et en vibration, rien ne repose.
4. **Polarité** : Tout a son paire d'opposés, et ces opposés sont identiques en nature mais différents en degré.
5. **Rythme** : Il existe un flux naturel et une oscillation dans tout, un rythme qui gouverne tout.
6. **Cause et Effet** : Chaque action a une réaction; rien n'arrive par hasard.
7. **Genre** : Tout a ses principes masculins et féminins, qui existent dans toutes choses.
8. **Soin** : Souvent considéré comme le principe caché, mettant en avant l'importance du soin et de l'attention dans la manifestation de la réalité.

Ces principes offrent un cadre pour comprendre l'univers et notre place en son sein. 😊

marioevildm
Автор

Bonjour.
J'aime beaucoup le format actuel des vidéos actuelles, donc j'aurais du mal à suivre régulièrement des vidéos plus longues. Quoi qu'il en soit, merci pour les réflexions très intéressantes, c'est stimulant. Peut-être un peu trop de coupures abruptes dans le montage qui empêchent de pleinement apprécier la discussion. En revanche, les commentaires informels en fin de vidéos sont amusants.
Bonne continuation !

nocturmaths
Автор

Bonjour, je trouve que tu t'améliores de vidéo en vidéo ! Continue comme ça et ta chaîne explosera un jour, c'est sûr.

coolkingalexandre
Автор

Merci pour cette agréable vidéo ! Beaucoup de points positifs, néanmoins, attention, Nietzsche est un terrain glissant...quand on croit l'avoir compris, on ne l'a souvent pas encore "digéré", comme il le dit. Quelques moments de cette vidéo montrent des points à approfondir, notamment "Nietzsche existentialiste" (wtf ?). Bref, bonne vidéo toutefois et bonne continuation !
PS : conseil pour améliorer la qualité de vos vidéos, essayez de regarder l'objectif et non pas le retour caméra ;)

guillaume.
Автор

Super vidéo
Cela ramène à se poser la question de ce qu'est l'art. Je n'y connais pas grand chose en philosophie donc je vais parler avec mes mots.
J'ai du mal à comprendre ce besoin de qualifier qqch de beau (après on parle de Nietzsche lol) malgré une conclusion sur un genre de juste milieu entre rationalité et émotions. Une telle dichotomie ne devrait même pas se poser puisqu'à mon sens, une qualification artistique se fait par n'importe qui sur n'importe quoi
Donc résumer l'art à une concrétisation de la souffrance est assez réducteur
David sculpte-t-il pour exorciser une souffrance ? Plutôt par commande

HadeathYT
Автор

J'ai longtemps réfléchis et je réfléchis encore mais je pense que finalement la vie n'a pas de sens. C'est à nous de lui donner, d'en inventer une qui nous motive dans l'action. Car pour moi il est impossible de trouver avec des raisonnements rationnel. Et si vous persistez à chercher, votre mental sera bloqué dans une roue sans fin avec cette souffrance de plus en plus dure à supporter.

Cette effort mental de vouloir être le plus factuel et rationnel tue finalement à petit feu. Il manque quelque chose...

Pourtant c'est dans la souffrance que nous avons les meilleures réflexions philosophiques. C'est dans la souffrance que nous pouvons progresser tant au niveau intellectuel que physique. L'effort est une sorte de souffrance que l'on s'impose. Un passage obligé pour progresser. Mais parfois la souffrance est là seulement parce que l'on est conscient des imperfections de l'humain par exemple. Peut-être que la naïveté serait une bonne chose... Ou accepter qu'il n'y a pas réellement de réponses... Des fois je me demande si le mental n'est pas la souffrance.

Bref, très intéressantes tes vidéos.

vincentcourtade
Автор

Tu as raison.trop de gens se victimisent de nos jours afin de susciter lempathie, autrement dit une souffrance ostentatoire

LoscSupreme
Автор

super vidéo, petite missprononciation sur oedipe et thèbes ;) je suis un novice et j'apprends bcp gracee a tes vidéos

yetresa
Автор

Merci pour les sus-titres. Je suis en train d'apprendre le français 😅

juanpablosegundo
Автор

L’art c’est la seule chose qui compte vraiment. Encore une super vidéo merci !

angelanzon
welcome to shbcf.ru