RENAULT EMBLEME ! L'avenir sans CO2 ?

preview_player
Показать описание
🎥 ESSAI EXCLUSIF : Renault Emblème – Le Break du Futur 100% Bas Carbone ! 🚗🌱

Bienvenue sur Mécanique Sportive ! Aujourd’hui, on vous embarque à bord du Renault Emblème, un démo-car révolutionnaire, véritable laboratoire roulant de la mobilité décarbonée signé Renault. Un concentré de design, de technologie et d’écologie qui redéfinit le break familial du futur. 🔋⚡

👉 AU PROGRAMME DE CETTE VIDÉO :

Présentation complète du design shooting brake

la motorisation électrique + pile à hydrogène

Analyse de l’éco-conception et des matériaux innovants

Test des technologies embarquées (écran OpenR Panorama, audio immersif signé Jean-Michel Jarre…)

Réflexion sur l’avenir de l’automobile et la neutralité carbone

🧪 RENCONTRE ENTRE INNOVATION & DÉCARBONATION
Renault Emblème, développé par Ampere, c’est 90 % de CO2e en moins sur tout le cycle de vie par rapport à un Captur essence de 2019. Comment ? Grâce à :
✔️ 50 % de matériaux recyclés
✔️ Une recyclabilité à plus de 90 %
✔️ Des partenaires industriels engagés comme Forvia, Michelin, ArcelorMittal, Valeo, Verkor…
✔️ Une production en France et une consommation d’énergie optimisée
✔️ Un design 100 % pensé pour l’efficience : Cx de 0,25, pneus “tall & narrow”, fond plat, diffuseur actif…

🚀 MOTORISATION BI-ÉNERGIE : ÉLECTRICITÉ + HYDROGÈNE
Avec une batterie de 40 kWh et une pile à combustible de 30 kW, le Renault Emblème peut parcourir jusqu’à 1 000 km sans émission, grâce à deux pleins d’hydrogène en moins de 5 minutes.
Un choix technologique ambitieux pour conjuguer autonomie, efficacité énergétique et plaisir de conduite.

💡 TECH & CONFORT : UN HABITACLE POÉTIQUE ET HIGH-TECH

Écran OpenR panoramique de 1,20 m (48 pouces 8K)

Ambiance lumineuse et sonore immersive

Design intérieur épuré en matériaux biosourcés (lin normand, fibre d’ananas…)

Poignées sensitives, caméras à la place des rétros, aérodynamisme actif façon F1

Un break spacieux et connecté, pensé pour la famille comme pour le plaisir

📈 OBJECTIF ZÉRO CARBONE D’ICI 2040
Avec ce modèle, Renault démontre concrètement ses engagements post-Accord de Paris. C’est toute une chaîne de valeur qui évolue, de la production à la fin de vie, en passant par l’usage quotidien.

👍 PENSEZ À VOUS ABONNER !
Si vous aimez les voitures innovantes, les essais complets et les réflexions sur le futur de la mobilité, vous êtes au bon endroit !
🔔 Activez la cloche pour ne rien manquer des prochains essais
❤️ Likez, commentez, partagez !

📲 Suivez-moi aussi sur Instagram & TikTok : @mecaniquesportive
🎙️ Pour les pros & passionnés : coaching pilotage & consulting sur demande

#RenaultEmblème #MobilitéDurable #VoitureÉlectrique #Hydrogène #EssaiAuto #BreakFuturiste #Renault #MécaniqueSportive #Décarbonation #Électromobilité
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

🤣😂ho surprise, enfermé dans la voiture, Nico. A part, ce petit problème, Magnifique voiture. J'adore. Merci Nico pour cette présentation.👏👍☺️

coletteribet
Автор

J’adore l’état d’esprit de Nicolas… très simple et humble. C’est le bon ami qui teste les voitures pour toi ! :)
Pour info, les poignées de porte affleurantes : j’avais ça sur ma super5 3 portes en 1990 😆

michel_merlin
Автор

Les bacs de portes et le sol on dirait l isolant phonique des compartiments moteur 🤣, après l esthétique et le design, j aime beaucoup !

kyle-xiku
Автор

Ah... enfin le satellite de commande Son/sources est parti de derrière le volant !!! Il était temps :). Merci Renault pour ce superbe concept-car !

DwarfL
Автор

Super vidéo, l'intérieur est top vivement les déclinaisons. L'hydrogène c'est utopiste... Pour faire de l'hydrogène il faut de l'électricité, puis pour faire fonctionner le moteur électrique transformer l'hydrogène en électricité un perte d'énergie considérable. Ça doit être réservé à des usages spécifiques. Pour le grand public si on passe au très faible émission à l'utilisation c'est de l'électrique utiliser en électrique très peu de perte.

jean-lucguillier
Автор

J’adore vivement de la voir sur la route

David-crdq
Автор

C'est un peu futuriste mais pas sûr que l´hydrogène va être très intéressant car il a été abandonné il y a quelques années vus que le coût à le produire est très onéreux, mais bon c'est a suivre, bonne vidéo comme d'habitude Nicolas, merci ❤ big up de Bruxelles 😉

alainhenin
Автор

Toujours sympa d'avoir les 2 visions d'un concept : MS et Kwame par exemple 😊

gregs
Автор

tableau de bord de folie, la place arrière central, un bon son, un futur cinéma a la maison 😁

grasgrure
Автор

Belle vidéo et Super beau concept de la part de Renault. Enfin autre chose qu'un suv.
Très bonne idée la réduction de poid, l'utilisation de matière recyclée.
Pour ce qui est de l'hydrogène, je suis un peut septique au vue du très mauvais rendement de production de celui ci (25%), il faut +- 4kw de production électrique pour une restitution d'un kw d'électricité au moteur.
Par contre pour moi pneus à économie d'énergie plus jamais. Oui moin de résistance au roulement et consommation en légère baisse (assez marginal), mais tenue de route précaire surtout sur route humide.
M'a clio en été équipé de base, je l'ai ai changé avant leur usure totale car je ne me sentais vraiment pas en sécurité avec.
Pour de la ville ça va mais pas pour du mixte ou autoroute

olivier.
Автор

Incroyable ... Le futur renault est dingue

olivierpiret
Автор

Très belle voiture vraiment ! J'espère que la future Clio 6, qui sera la première à adopter ce nouveau style, sera elle aussi réussie.

_Theeeo
Автор

l'avant ressemble a la megane 2 phase 1, j'adore cet etat d'esprit de refaire du neuf tout en alliant l'ancien, une vrai nostalgie, waouh 😉!
edit: je me suis goure, j'ai ecrit trop rapidement, enfait je voulais dire la megane 1 phase 1, et aussi la laguna 1 pour le coup.

fasttracklap
Автор

En dehors du mode de propulsion, les idées de design pour les futures véhicules semblent très intéressantes.

thematrixvideo
Автор

Les proportions rappellent la Lotus Eletre, quand même

shooby
Автор

Enfin Renault travail intelligemment cela fait plaisir à voir et à constater
Le design extérieur est travaillé moderne et réfléchi ( seul le logo est à revoir) pourquoi pas reprendre le feu arrière qui est bien réalisé
Les caméra rétro sur les ailes avant afin de supprimée les angles morts
Il manque plus qu’à avoir un écran large en face du conducteur affichant les rétros G D et arrière
Un affichage à réalité augmenter sur le pare-brise et commande vocale réactive avec une IA et Renault réinvente la conduite sans écran et sans bouton

BriceB-it
Автор

esthétiquement parlant, c'est réussi, la démonstration technique est brillante mais n'a AUCUN SENS ECONOMIQUE NI ECOLOGIQUE dans le cadre de la mobilité individuelle.
Pour produire de l'hydrogène propre, c'est à dire sans utiliser d'énergie non renouvelable, il n'y a guère que l'éolien et le solaire, à l'extrême limite pour stocker l'excédent de production de centrales qu'elles soient solaires éoliennes hydro électriques ou nucléaires.
EN France à l'heure actuelle, on produit environ 200 000 tonnes d'hydrogène pour l'industrie pétrolière et chimique, à peine 10 % sont produites par électrolyse de l'eau, le reste est produit via du gaz par un procédé aussi complexe que sale, pourquoi?
mais tout simplement parce que l'électrolyse de l'eau est excessivement gourmande en électricité et que celui qui produit l'électricité n'offre pas ses kwh, l'hydrogène est très peu dense et doit être fortement comprimé pour être utilisable ce qui consomme encore de l'énergie. .

L'hydrogène utilisé avec une pile à combustible a un rendement déplorable à peu près 25% alors qu'une batterie offre un rendement d'à peu près 70%, donc le coût est dans les mêmes ordres...
L'hydrogène n'aura de sens que dans le transport lourd, camion car il permet à la fois une autonomie suffisante et surtout une recharge rapide ce que n'offre pas l'électrique, sans parler de la place pour un réservoir suffisant et suffisamment protégé.
Bref pour une voiture, cela reviendrait à avoir un coût au km pas loin de 3 fois supérieur.

Il y a déjà des bus à hydrogène qui circule, par exemple à Rouen, s'ils utilisent de l'hydrogène produit par vaporeformage de gaz, cela revient juste à déplacer la source de pollution et à polluer encore plus qu'un bus diesel moderne... c'est là qu'on se dit que dans une ville comme Rouen qui était avant guerre équipée d'un réseau de Tramway et même de trolleybus qui n'a pas été reconstruit après guerre et qui même a été détruit pour les trolleybus, on a un peu raté la bonne occasion.

PS as tu entendu parler de la nouvelle MX5 et de son moteur thermique allégé mais de 2, 5l et qui respecte la norme Euro7?

rigolixgaspard
Автор

Merci pour la vidéo. Qu'est ce qui a changé chez Renault ? Ils redeviennent une marque intéressante. J'aime beaucoup ce concept, j'aime les rétro camera et j'espère que ce sera de série mais avec une caméra plus protégée. Leurs écran permettent de ne pas éloigner le regard de la route. L'intérieur est encore mieux que l'extérieur même si j'aimerais une lunette arrière.

Samfichier
Автор

Merci pour la vidéo 👍. Honnêtement ils ont Fait très fort. Perso j'adore, après les goûts et les couleurs. En tout cas elle ne laisse pas indifférent.

christophelavaud
Автор

Ce que j'aime :
La technologie de la poignée d'ouverture est intéressante
Le toit solaire
La place à l'arrière
Ce que je n'aime pas :
les boutons intégrée dans la siège pas terrible, trop d'écran qui servent à rien, une seul voir deux suffit.
Les logos lumineux c'est quitch.

Bravo pour ta vidéo

jimmyp