Jeu de Société

preview_player
Показать описание
Nicolas va rencontrer la famille de sa fiancée Victoire. Pour leur plaire, il va devoir jouer à un jeu de société qui dure depuis des générations.

Avec : Bastien Ughetto, Roxane Bret, Antoine Basler, Anouchka Csernakova, Ernst Umhauer, Julie Caignault, Adrien Melin

Idée Originale : Guillaume Desjardins
Scénario : Guillaume, Jérémy Bernard, Bastien Ughetto

Réalisation : Guillaume Desjardins & Jérémy Bernard
Assistant réalisation : Jérémy Bernard
2e assistant réalisation : Bastien Ughetto
3e assistant réalisation : Gabriel Mirété

Directeur de la photographie : Romain Plumat
Cadreur : Guillaume Desjardins
Electro : Léo Bourdon

Prise de son : Pierre Hermand
Mixage : Vincent Da Silva

Maquillage / Coiffure : Léna Rogoff, Isabelle Lefebvre, Amélie Salomon, Roxane Bessent

Costumes : Juliette De Romemont, Lily Lafleur

Accessoires / Décoration : Mathilde Gignoux, Gabriel Mirété

Régisseur Général : Maxime Baulleret
Régisseur : Franch Marchand
Super superviseur général : Grégoire Hussenot

Etalonnage : Michel Reynart

Animation & VFX : Arnaud Huck

Remerciements : Mamaille, Sylvie & Damien Gignoux, JP Bensoussan, Simon Fauquet, Yohann Arthur Bonnin, Famille Lebel, Simon Tranié, Wilhem Venus, Thomas Hedouin, Pol Thauvoye, Anatole Levillain Clement, Victor Ferry, Jean-David Levy, UGC Paris 19 - David Brisson

Production : Synchrone Pictures
Co-production déléguée : Sixtine

Matériel : Sikana, Cininter, Sixtine, Synchrone, Pierre Hermand

Pour nous aider :

PERISCOPE ► @Les_Parasites
SNAPCHAT ► lesparasites

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Pour moi, ce jeu est une analogie du capitalisme.

La mère représente le gouvernement qui se montre sympathique en extérieur (la "figure maternelle") pour se faire élire mais qui prend toutes les décisions (lois, réformes...) sans prendre en compte l'avis de la population. Le court-métrage dénonce ainsi un système politique anti-démocratique (49-3, ordonnances...).

Le père représente tous les grands patrons (de banques, de grandes entreprises...) qui versent des pots-de-vin au gouvernement ou aux parlementaires pour que ceux-ci ne prennent que les mesures qui les arrangent. Sous prétexte qu'ils créent des emplois et qu'ils favorisent la croissance économique (le père possède la "banque"), les grands patrons auraient le droit de gagner beaucoup plus d'argent que le reste de la population et de jouir de certains avantages. Ainsi, Les Parasites montrent que ce sont eux qui dirigent réellement la société (le père est marié avec la mère et cette dernière est soumise à son mari).

Le frère représente les médias dominants qui sont pour la plupart possédés par les industriels (figure d'autorité du père sur le fils). Ainsi, le fils est au courant de tous ce que font ses parents, a l'air choqué, mais ne dit rien (peur de perdre de l'argent, d'être licencié...) et va même jusqu'à prendre leur défense.

Sa sœur, elle, représente le peuple naïf (croit tout ce que lui dit son grand frère et ses parents). Elle est contente quand elle gagne, mais considère que "c'est le jeu" quand elle perd.

A contrario, l'oncle représente une partie du peuple qui a totalement conscience de qui dirige la partie. Il a essayé de changer les choses (présentation aux élections) mais a vite abandonné, et profite même pleinement du système quand celui-ci lui est favorable (refus de rendre l'argent à Nicolas).

La grand-mère représente les pauvres, ceux qu'on a mis à l'écart de la société, rejetée même par celui qu'elle a mis au monde (les riches ne peuvent être riches que parce qu'ils existent des pauvres). Elle essaie tant bien que mal de revenir dans la partie, certains joueurs ont pitié d'elle, mais le père empêche toujours que cela se fasse.

Nicolas, lui, représente l'espoir. Celui qui refuse qu'on laisse des gens sur le carreau (veut aider la grand-mère) et veut empêcher les médias de raconter n'importe quoi (essaie de dire la vérité à sa fiancée). Le père ne va pas arrêter de le discréditer ("il n'existe pas d'autres jeux" = "il n'existe pas d'alternatives au capitalisme") et va empêcher toute tentative de changer les choses (exemple : Nuit Debout).

Voilà, n'hésitez pas à répondre à mon commentaire si vous avez des questions ou n'êtes pas d'accord avec mon analyse.

martinthiebot
Автор

Selon moi c'est un "Jeu de Société" pris au sens propre. Le père serait la Banque, la mère l'État corrompu, le fils la classe aisée qui en profite, la fille la classe moyenne qui croit au système, l'oncle la classe populaire et la grand mère les marginaux en dehors du système. C'est un très bon court-métrage, et comme on peut le voir à la fin il y a des symboles qui font un clin d'oeil à des systèmes totalitaires comme le communisme de Staline dans les années 30 ou encore la politique nazie d'Hitler lors de la Seconde Guerre mondiale avec la croix gamée. C'est une façon très originale d'illustrer la société, c'est très intéressant. Merci de nous faire partager cela, fruit de votre travail qui ne cesse de me surprendre. J'adore c'est super.

leanuages
Автор

Résumé :
-Mais Papa tu triches
-Oui mais j'ai le droit

tadzam
Автор

À 14:38, Nicolas (l'espoir, l'alternative) et la grand-mère (la pauvreté) jouent à un nouveau jeu. Victoire (la jeunesse) se tourne vers eux...

footballavie
Автор

Le titre de la vidéo est un jeu de mot, jeu de société, et le jeu auquel ils jouent représente la société.
-le frère = les médias
- le père = l'argent
- la mère = la politique
- la fille = la jeunesse
Etc...
C'est une super vidéo, qui représente tellement bien le monde dans lequel on vit. A la fin, on voit le simbole peace and love, le A de l’anarchie et d'autres signes.

harleyquinnsel
Автор

Si seulement ça passait au cinéma, à la place de certains films.. C'est juste merveilleux, vraiment bravo. Les meilleurs que je connaisse dans ce domaine. Très grand bravo !!

Patatoow
Автор

Je regarde ce superbe court métrage pour la 3eme fois en quelques mois et j'adore toujours autant. J ai un peu parcouru les commentaires et pour moi:
Le père : les banques mais surtout le capitalisme.
La mère : l'état (qui plie sous les banques et le système capitaliste pour financer les politiques)
Le fils: les médias
L'oncle: le peuple, (sans beaucoup d'argent mais qui suit les règles car pas le choix)
La fille: la jeunesse fraîchement entrée dans la vie active ou encore étudiante.
La grand-mère: les retraités, les sdf, la pauvreté.
Le fiancé: la révolution et autre chose que je n'arrive pas à nommer.

Le jeu ... notre société comme l'indique le titre.
La prison: la marginalisation.
Le grenier: la mise au placard des mouvements révolutionnaires venant contrer le capitalisme tel le A d'anarchie, le drapeau du communisme ou encore celui de peace and love, .... si on ne suit pas les règles on se retrouve au placard.
Je me trompe peut-être. Mais c'est mon interprétation.
Il est dommage que votre chaine ne soit pas plus connue, car je trouve vos productions superbes!
Bon courage! Et merci!

sabrinabenzaourou
Автор

trois ans après ce court metrage est tjr autant incroyable

charlesfert
Автор

J'aime beaucoup lorsque le protagoniste dit :
"Victoire" à la fin
On ne sait pas s'il dit ça afin d'appeler sa future femme ou si c'est juste quelque chose qu'il annonce pour lui même à voix haute face à sa découverte! :)

gaelbizet
Автор

La 1er fois que j'ai vue se court métrage j'ai kiffé l'ambiance, notamment sonore, la réalisation propre et les acteurs au top, mais bon le scénario ne fais pas d'éclat non plus, je me suis dis " ouai c'est un bon court métrage, pas leur meilleur, mais un bon"
Puis 3 mois plus tard je suis retomber dessus du coup
La 2 éme que je l'ai vue j'ai eu la sensation qu'il y avait peut être un peu plus
4-5 mois plus tard il reviens dans mes "conseillé"
Je regarde les commentaires et je commence à saisir les subtilités du scénario !
Depuis chaque fois que je le revoit je comprend des nouvel chose, il est écrit avec une telle habilité !!!!
Se court métrage est un chef d'oeuvre !!!

yorexVM
Автор

Bon moi j'étais un peu jeune pour comprendre le vrai sens de la vidéo. Je me suis dit : c'est une belle vidéo, bien filmée, j'adore l'ambiance sonore, mais c'est un peu malsain quand même. Et puis j'ai regardé un peu les commentaires. J'ai pas trop compris. Puis j'ai continué à faire le tour des commentaires. Et j'ai reregardé la vidéo.
Et je ne peux que vous féliciter. Parce que vous venez de faire comprendre comment marche la société à une enfant de 12 ans.

gyho
Автор

Cette vidéo a été créée il y a sept ans, mais elle met encore en lumière les problèmes de notre économie aujourd’hui. j’aime la métaphore du capatilisme et la façon dont chaque membre de la famille représente un archétype de la société; le père représente la banque ou les riches, la mère le gouvernement corrompu qui soutient la banque, le frère représente les médias qui influencent le peuple et la sœur la communauté naïve qui continue à jouer le jeu sans vraiment le sous-estimer. ceux qui vont à l’encontre du jeu et de ses règles sont punis, comme la grand-mère et le protagoniste. Il y a tellement de sens caché dans cette pièce que je dois la regarder à nouveau.

lanayafrench
Автор

Il aime tellement pas perdre quille a apeller sa fille victoire 😂😂👌

ismailisumairu
Автор

Je regarde ce court métrage depuis quelques années maintenant. Et chaque fois que je le revois, je sens que j'ai grandi politiquement par la force à laquelle il me touche plus que la fois d'avant. C'est magnifique

lilahl
Автор

Excellent court métrage, j'ai adoré!

Voici mon interprétation :
Si j'ai bien compris le sous texte, Tout tourne autour de la société ; Le père représente le pouvoir, qui tire les ficelles de la société, la mère représente les personnes forcé de joué le jeu sous la menace du père, le fils quand à lui représente les personnes qui savent tout ce qui se passe, mais en profite également, donc marchent dans le jeu. Nicolas représente les personnes qui ouvre les yeux et luttent contre les injustices.

J'ai également remarqué que lorsque l'ont remplace le mot "Jeu" par le mot "système, Etat ou Société" Les répliques sont cohérente et donnent un tout autre sens.

Même la fin coïncide, La société enferme toute les autres façon potentiel de gérer un état. Même le titre du court-métrage "Jeu de société" peut s'interprêter comme un Jeu de société comme son nom d'indique, mais aussi "Jouer avec la société"
Je ne sais pas si je suis sur la bonne piste, ce ne sont que des hypothèses et interprétations de ma part, et je suis peut-être en train d'écrire conneries sur conneries!

Quoi qu'il en soit, vous avez fait un travail remarquable! Félicitation!

UnusualDeepLake
Автор

« On a pas les mêmes règles et pourtant c’est le même jeu » LOMEPAL 2018

marcboullier
Автор

Cette métaphore du système actuelle, la démocratie. Le refus d'autre régime qui peuvent créés le désordre, la corruption.
Très belle vidéo !

AlcaloideGames
Автор

Vous avez réussi à me mettre la pression pour une partie de Monopoly

escalierdudiable
Автор

Sorties y’a 7 ans, et a chaque fois j’en garde des bons souvenir et j’y retourne régulièrement, une de mes vidéos préférés, avec une analogie géniale de notre société, du pur régal

mimolerat
Автор

Je viens de me rendre compte que le décorateur du plan final est un génie. Il y a tellement de ref cachées !
- les symboles anarchistes, communistes, nazis, hippies
- le père Noël (renne)
- le rosebud de citizen Kane
- sûrement plein d'autres

yohann