Ma réflexion sur la notion d'autonomie dans le handicap 🤔☮️

preview_player
Показать описание
Ma réflexion sur la notion d'autonomie dans le handicap 🤔☮️

Autonomie et indépendance, deux notions très importantes dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap. Et si nous étions dans le faux ... ? Je vous partage ma réflexion sur le sujet !
Bon visionnage 😉

👉 J'en parle dans la vidéo :
_______________

⚠ Abonne-toi à ma chaîne : @unautreregard60 ⚠

📌 Retrouvez Un autre regard sur
► Facebook : https:// un-autre-regard-771006959690533

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Complètement d'accord avec tout ça. Je fais toujours la distinction entre autonomie et indépendance. Pour moi, être autonome, c'est avoir le choix, décider des moments où je vais rester indépendante pour effectuer certaines tâches et des moments où je vais faire appel à mes proches, à un professionnel, à un service spécialisé... Si je me rends sur mon lieu de travail avec un transport adapté, ce n'est pas par manque d'autonomie, mais parce que j'ai décidé d'économiser mon énergie pour arriver au bureau avec une jauge encore pleine et ne pas la dépenser inutilement sur un trajet en transports en commun qui comporte beaucoup trop d'embuches. Ce n'est qu'un exemple et il y en a beaucoup d'autres.

lisewagner
Автор

first!
perso je penses que le plus important c'est avant tout être capable de conaitre ses propres limites. être indépendant c'est le kif, mais que vau un traget en indépendance si il était trop compliqué a l'instant T et qu'au finale on arrive à plat à un RDV important.
J'estime bien plus autonome celui qui sait jongler entre aide techniques, (outils tech sur son téléphone, bidules smart (pas vision) à la james bond...), coup de main de proche/passants/..., et ses propres capacitées.
Je suis allé à lyon sur la journée dans un centre commercial que je connaissais pas. j'ai jonglé toute la journée entre mes capacitées sensoriels, appuyées par les IA de mon tel, et de temps en temps avec des passant qui étaient dispo à se moment là. résultat j'ai passé une journée riche, j'ai fait ce que j'avais à faire, me suis payer le luxe de manger dans un resto random, et rentrer en train, j'étais bien fatigué en arrivant mais j'aurais eu de la marge niveau énergie pour gérer encore un peu.

airsoftaveugle