Paroles de Papes: Les « traditionalistes » réfutés par la tradition

preview_player
Показать описание
Dans cette vidéo nous recueillerons un nombre de citations de Souverains Pontifes, dont les enseignements sont souvent éclipsés au profit d’un mouvement qu’on appelle faussement « traditionaliste », qui prétend pouvoir rester catholique en attaquant publiquement, en désobéissant, ou en se séparant de la communion avec le Pape François et les évêques en communion avec lui. Nous devons clarifier d’abord en quoi elles sont pertinentes pour les groupes dissidents d’hier, ceux d’aujourd’hui mais aussi ceux de demain : les comportements et les prétentions qui ont été condamnés par l’Eglise à travers l’histoire se reproduisent toujours chez les ennemis de l’Eglise. Que ces citations soient à l’égard d’hérétiques issus de la réforme protestante, de schismatiques d’orients ou d’occident, ou encore de modernistes, ne change rien au fait que les groupes dissidents actuels, bien qu’ils défendent des croyances sensiblement différentes, sont tous concernés par les fautes que la tradition a toujours condamné. Ce qu’il faut comprendre c’est que ça n’est pas l’opinion à laquelle ces groupes adhèrent qui reste la même, mais bien le dénominateur commun de leur témérité et de leur orgueil à l’égard de l’Eglise ; ce qui fait qu’en dépit de leur prétention, ils sont tout autant concernés par ces paroles.

+ Sommaire:
Intro: 00:00
Le respect dû au Souverain Pontife et à sa hiérarchie: 1:17
L'obéissance à la discipline de l'Eglise: 11:09
Le jugement de la discipline: 23:51
Les enseignements non définitifs: 27:08
La raison individuelle contre le Magistère: 35:18
La prétention d'être la "vraie" Eglise: 50:41

+ Sources:

+ Notre livre sur Vatican II préfacé par Mgr Defois:

+ Articles en complément :
- Paroles de Saints: la soumission de l’intelligence au Pape:
- Le Magistère Vivant de l'Eglise par Mgr Areas Rifan:
- Pourquoi les critiques du Pape ressemblent à Luther:
- Embrassez la personne, pas la fonction :
- Les critiques dissidentes du Pape François rejettent l'enseignement magistériel concernant la papauté:
- De l'ambiguité:
- Impossibilité du sédévacantisme:
- Les manoeuvres humaines ne peuvent pas corrompre un Concile Oecuménique:
- Le Pape n'est pas coupable de la confusion dans l'Eglise:
- Pourquoi les détracteurs du Pape ressemblent à Calvin:
- Vatican II et le nombre de votes:
- Comprendre la FSSPX:
- Réfutations des accusations d'hérésies contre Vatican II et le Pape François:
- Le Cardinal Ratzinger sur la continuité des Conciles:
- Sainte Catherine de Sienne et Saint Paul ont-ils désobéi au Pape?
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Citations en complément de catholiques renommés sur l'examen et l'obéissance des fidèles:
Nos devoirs envers le Pape:

Archidiacre
Автор

Je me réjouis de regarder votre vidéo. Vous réalisez un travail colossal, mais soyez assuré de son utilité. Vos vidéos m’édifient et me rassurent face aux offensives des « traditionalistes ». Un grand merci à vous ! Et bravo !

ColinLouis
Автор

On dirait que Dieu nous bénis aujourd’hui: une sainte Messe et une vidéo d’Archidiacre.

Que la paix soit avec vous mes chers frères et sœurs!

terraleo
Автор

*Magnifique vidéo, vraiment excellente*
1h de vidéo sur Archidiacre, du lourd ! 😂
Merci pour tout ce travail et soyez bénis en ce dimanche

BonsangLOI
Автор

First 😎

Que Dieu vous bénisse après la Sainte Messe et en toutes situations !

Antifapourtoujours
Автор

Tradidi quod accepi ! Comme le dit St Paul, je vous ai transmis ce que j'ai reçu. Qui de plus traditionaliste qu'un catholique finalement soumis à ses pasteurs légitimes et au Saint Père, et s'abreuvant du lait spirituel de notre très Sainte Mère l'Église. Soyez béni Archidiacre pour votre indéfectible zèle et votre mission salvatrice sur le net.

juansalas
Автор

Excellent travail tout ça !

Quel souci du détail tout de même ! Les images des papes rendent le caractère pittoresque de leur époque : portrait en 2D, tableau haut en couleur et en perspective, photo en noir et blanc, même en couleur !

Ce caractère méticuleux se poursuit jusque l'accent des traducteurs des papes :
8:22 Daugme pour St Pie X
16:14 Dogme pour Pie IX.

Et ces bandeaux informatifs bleu/blanc <3 couleur OM <3

Édifiant

johncopper
Автор

C'est Dieu seul qui décide de ce qu'est un pape.
Dès lors que le pape reçoit l'onction donné par les cardinaux, le pape est soumis à la décision divine .

Merci archidiacre.

merrylanson
Автор

Merci pour toutes ces précieuses références sur le Saint Siège.

FrereAlain-dckl
Автор

Incroyable 👌✨ Magnifique en contenu et dans la présentation! ✨Vous ne pouvez vous imaginer le bien que vous me faites, cher "Archidiacre". Et vous avez une nouvelle abonnée qui sera très fidèle et attentive. Le Seigneur a dû me conduire vers vous, car je commençais à me résigner à ne plus savoir qui/que croire (enfin si, mais en étant ballottée dans tous les sens). Merci de tout coeur de votre engagement, de votre clarté et de votre souci non seulement de la Vérité, mais aussi de la Beauté et du détail! 🧡 Mon dimanche et les jours à venir n'en seront que plus sereins, joyeux et lumineux. Alleluia.
Que Dieu vous bénisse et continue de vous guider dans vos saintes entreprises 😁🙏

adeodata
Автор

L'obéissance est une forme d'humilité et c'est une forme de charité également. Malheureusement l'homme a du mal avec l'obéissance car il interprète tel ou tel chose selon des réflexions qui lui sont propres à son éducation, son environnement et ses influences etc etc.
Voilà pourquoi selon moi la raison seul comme veulent le laisser croire les philosophes et autres pseudo athées est subjectives. La foi et la raison peuvent aller ensemble à partir du moment où c'est la raison qui se soumet à la foi qui est transcendantale. Hors je remarque que beaucoup de catholiques (mais peut-être qu'ils ne le sont plus vraiment) ont du mal à se laisser guider par l'Eglise et son enseignement. Pour moi c'est à cause de l'influence de l'esprit du monde.
Les épîtres apostoliques nous le font très bien comprendre selon moi.
Jésus d'ailleurs n'a jamais douté quant au fait que Dieu parle aux petits, c'est à dire aux gens simples. Ce que les mondains d'aujourd'hui appeleraient des ignorants. Encore faudrait-il relativiser ce terme.
Je pense qu'aujourd'hui beaucoup s'écartent de l'Eglise soit en la quittant ou en promulgant un retour aux sources. Ce qu'ils appellent la tradition. C'est d'ailleurs ce que voulait faire Luther. Le point positif dans ce marasme c'est la volonté de vouloir revenir aux fondamentaux de la foi. En ce sens ceux qui veulent retourner à la tradition catholiques ainsi que les protestants qui ont cette envie sont dans le juste sur le plan de la volonté. En revanche ils sont tous dans l'erreur lorsqu'ils décident eux-mêmes de se couper à un moment donné ou à un autre à l'Eglise actuelle. En ce sens: sedevacantiste, tradi, protestants sont tous dans l'erreur. Et ceux qui quittent l'Eglise et veulent se revendiquer toujours chrétiens se mentent à eux-mêmes. Ils ne sont plus chrétiens catholiques.
Les seuls avec lesquels j'ai du mal à comprendre les rivalités ce sont les orthodoxes. J'aimerais en apprendre plus sur nos divisions.

jesuschristfilsdedieu
Автор

Tous les sédévacantistes sont invités à visionner les vidéos très instructives du Père Horovitz sur sa chaîne YouTube...😉

dieuestamour
Автор

Je précise aussi que, je ne pense que l'orgueil soit le premier problème des traditionalistes... c'est la crainte. Ils ont peur de perdre la vraie foi et la vie éternelle en suivant un faux pape. Ils ne comprennent pas bon nombre de contradiction doctrinales, du moins apparentes, qu'on ne peut pas ne pas voir honnêtement : quand on regarde l'Eglise avant Vatican II et après, il y a bien des différences dans les discours et les pratiques ! C'est là qu'ils se font piéger. Mais à l'inverse, sachons aussi écouter ce qu'ils ont à dire sur le progressisme par exemple, qui peut être parfois vrai.

deschampsebastien
Автор

Le "traditionnalisme" est un spectre. On y trouve diverses attitudes par rapport au Pape et à l'Église, du sédévacantisme pur à la soumission critique. Je trouve dommage de ne pas expliciter ces nuances.

enzosandre
Автор

je suis traditionaliste et entièrement soumis aux pasteurs légitime que sont les eveques et le pontife romain. la vidéo est très intéressante cependant il n’est pas agréable d'etre associer aux sedevac ils ne sont pas tradi et encore moins catholiques

paulrdf
Автор

J'aimerai bien connaitre l'opinion d'Adrien Abauzit sur cette vidéo. Voir comment il essayerait encore de justifier le sédévacantisme.

thomasm
Автор

Je me pose 3 questions à ce sujet :
1) pourquoi la FSSPX n'est pas bonne ?
2) si notre pape est le successeur de Pierre, a-t-on le droit de ne pas être d'accord avec certains de ses points de vue ? comme l'a fait Paul face à Pierre dans l'Evangile.
3) Que penser du message de la Salette, reconnu par l'Eglise : "Rome perdra la foi ! mais à la fin mon coeur immaculée triomphera." ?
Merci !

Stephane.French.Catholic.An.
Автор

Ou est la charité du Pape envers une messe qui a au moins mille ans d'existence. Pourquoi s'occuper de ses ennemis, quand on peut laminer ses frères!

MrHanz
Автор

Can you put subtitles in this video please?

gdebouillon
Автор

Bonjour
Venant de prendre connaissance de la vidéo " paroles de papes ", 1 chose, parmi d'autres, m'interpelle grandement !!!
En tant que catholique je suis tt à fait conscient que le Seigneur a fondé l'Eglise, qu'elle est 1 corps et que les rôles et fonctions diverses ( cf: St Paul ) sont bien marqués et définis. Il y a la partie, enseignante et la partie enseignée.
Le problème que vs soulevez, repose essentiellement sur l'obéissance !
Il est évident que l'obéissance à l'autorité compétente est 1 condition sine qua non pour être vraiment à sa place dans l'Eglise etc...
J'adhère bien évidemment à toutes ces VÉRITÉS.
Mais voilà où mon interrogation se trouve... Et elle est bien légitime humainement parlant ! La confusion règne chez bcp de catholiques sincères, cherchant réellement à suivre le Christ et n'ont pas le désir de désobéir, bien au contraire, ms il y a de quoi être désorienté au vu de certains enseignements ou propos voire actes de François pr ne parler que de lui etc...
Pr argumenter contre les tradis vs vs servez de paroles de papes du passé pr justement invalider les revendications des tradis actuels.
Mais en page 4, discours de Pie II de 1459 par exemple, ce passage enseigne 《 on n'a jamais entendu le Saint Siège Apostolique enseigner quoi que ce soit de contraire à la foi orthodoxe. 》
C'est justement et précisément là où se situe le problème pr bcp de catholiques sincères, et j'en suis.
Beaucoup de tradis affirment se servant aussi de textes papals antérieur( même procédé que vs pr argumenter ) pr arriver à 1 conclusion contraire à celle que vs voulez manifester, que ce n'est pas le cas. Savoir que l'enseignement actuel comporte bien des choses contraires à la foi orthodoxe, textes à l'appui...!!!
Je ne suis qu'1 simple fidèle désireux réellement suivre le Christ ds son Église pr parvenir moi aussi au salut.
Mais, Êtes vous certains que l'enseignement de François actuellement ne comporte pas des choses contraire à la foi orthodoxe ?
C'est flagrant et l'Eglise a aussi enseigné que les fidèles peuvent ds certains cas prendre position si la hiérarchie dévie.
Je pense sincèrement au vu de ce qui se passe actuellement, tt en voulant être 1 catholique "digne de ce nom", car on n'est RIEN au regard de la Sagesse divine, poussière qui retourne à la poussière, que contrairement au passé dt vs faites allusion pr affirmer que les tradis actuels reproduisent les mêmes erreurs que les hérétiques et chismatiques du passé, que la situation n'est peut-être pas comparable. Effectivement, quand Pie II a écrit son texte, le Saint Siège Apostolique n'avait jamais enseigné quelque chose de contraire à la foi orthodoxe, mais en est il de même aujourd'hui avec François ?
Car vs parlez d'obéissance à 1 pape "légitime " successeur de St Pierre, (cf Pie IX, constitution dogmatique sur l'Eglise du Christ 1870...).
Je n'ai pas encore trouvé chez les tradis actuels quelqu'un qui dit qu'il faille désobéir à 1 pape légitime, mais bien plutôt qu'ils ne veulent pas ni ne peuvent pas obéir à 1 autorité qui ne serait pas légitime en vertu de son enseignement contraire à la foi orthodoxe.
Donc la chose n'est pas si simple pr 1 fidèle sincère de faire la part des choses...
On ne peut nier que l'Eglise traverse 1 crise particulièrement grave, même si tel a tjrs été le cas. Le démon cherchant à singer Dieu. Mais là, on voit bien que cette crise est très particulière !!! Vous ne trouvez pas ?

Stef