Marie Rose Moro | La psychologie des migrations, entre souffrances et richesses (EXTRAIT 1)

preview_player
Показать описание

Au fil de ses travaux, Marie Rose Moro s'est interrogée sur la notion de métissage. Loin de se réduire à son acception biologique ou naturaliste, le métissage culturel englobe de façon plus large le processus par lequel les identités culturelles des individus se mélangent les unes aux autres, par lequel l'altérité se rencontre en soi comme en dehors de soi. Une réflexion indissociable de la question de la construction des liens humains.

En compagnie de Marie Rose Moro, pédopsychiatre, psychanalyste, Professeure à l'Université de Paris, cheffe de service de la Maison de Solenn et directrice de la revue L'Autre, cette rencontre vous propose d'approfondir tout particulièrement la trajectoire des enfants migrants, aux prises avec des identités multiples, sources de richesses et de défis.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Il n'y a pas d'universalité sans altérité, et l'altérité est liée à l'empathie. L'altérité c'est aussi reconnaître les droits humains, dont de collègues ou patients parfois harcelés en ce moment ;-) . Et reconnaître que les groupes et familles indifférenciées doivent agresser pour traverser les crises ! Il leur faut des boucs émissaires ! L'altérité, c'est aussi la différenciation et lutter contre l'indifférenciation.

c.l.