LE ROMAN D'UNE VIE - DOSTOÏEVSKI

preview_player
Показать описание
Qui était vraiment Fiodor Dostoïevski ? Pourquoi a-t-il failli mourir devant un peloton d'exécution à l'âge de 28 ans ? Etait-il un révolutionnaire... ou au contraire un conservateur ? Comment est-il devenu le maître du roman psychologique ? Comment a-t-il sombré dans la dépendance au jeu ? Pourquoi a-t-il brûlé certains de ses manuscrits ? Quel était son caractère ? Et son rapport avec les femmes ? Bref... était-il un monstre ou un génie ? voire les deux à la fois ?

Pour aller plus loin :

Virgil Tanase, Dostoïevski, Gallimard, 2012
Stefan Zweig, Dostoïevski, 2019 pour la Bibliothèque russe et slave
Joseph Frank, Dostoïevski, un écrivain dans son temps, Editions des Syrtes, 2019

Retrouvez vos émissions préférées en podcasts :

Merci à tous pour vos messages de soutien qui me font toujours si chaud au coeur !
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Il aura connu une vie de souffrances et de tourments. L'épilepsie, le meurtre de son père, la pauvreté, le bagne, l'exil, l'enfer de l'addiction au jeu, un mariage raté, la mort d'un enfant.
Toutes ces épreuves auraient du l'écraser, le réduire au désespoir, il en a fait une œuvre unique, d'une profondeur inégalée. Merci pour l'hommage à ce géant.

Julien-wfms
Автор

La littérature russe a engendré des joyaux d'oeuvres et des auteurs incomparables de par leur qualité. .Gogol, Pouchkine, ....il y a un charme et une atmosphère inimitables dans les oeuvres d'auteurs russes. ...un grand bonjour d'Algérie.

medybenjil
Автор

Merci, cher monsieur, pour ces vérités bouleversantes sur Dostoïevsky ! Personnellement, j’ai découvert à l’adolescence ce grand génie, et c’est la lecture de Dostoïevsky qui m’a permis d’être sauvée des idéologies folles dont nous souffrons aujourd’hui ! Merci à ce génial écrivain russe !

liseaudoin
Автор

BONJOUR, c'est un "régal" d'écouter le narrateur, narrer, avec talent, la biographie de Dostoïevski. Merci

noelllejeannin
Автор

Bonjour Monsieur, merci pour cette vision panoramique de la vie de Dostoievski. C'est mon écrivain préféré avec Balzac. Je connais plus ou moins sa biographie, et pourtant j'ai lu et relu son œuvre. La vie est une urgence, et le ratage une règle dans une vie honnête. Merci pour cette émission si sincère et si vraie. Nous les humains, sommes vraiment bien moches et laids. Merci à vous. Il est urgent que l'être humain se prenne pour ce qu'il est ( jaloux, envieux, pathétique, laid), et non pour ce qu'il croit et aspire à être : intègre, généreux et beau.
Merci pour ce " tour d'horizon biographique" de ce génie littéraire, qu'est Dostoievski.

zohraghezaili
Автор

C'est l'un des plus grands écrivains de tout les temps, ses écrits sont des pépites, y'a rien de plus à ajouter

Lerenardusse
Автор

Que d'heures de plaisir à vous entendre exposer admirablement et passionnément sur l'immense Dostoïevski. Merci infiniment l'exposé.

jeancyloyoko
Автор

Un excellent texte, très bien dit, sans fioritures ni illustrations pathétiques inutiles, pour se concentrer sur l'essentiel. Un tout grand merci pour un travail d'une telle qualité, j'ai appris plusieurs choses sur lui (j'ignorais qu'il eût admiré Balzac, c'est intéressant quand on rapproche leurs écrits). Vraiment je vous félicite et vous réitère mes remerciements !

chefdunite
Автор

J'ai commencé à lire Dostoievski à l'âge de 15 ans. Je ne dormais pas pour lire... Je le lisais à l'aide d'une torche, pelotonnée sous les couvertures. Il m'a laissé le goût de sonder les âmes, de chercher à comprendre le mystère de la vie et de Dieu, cette Vérité, qui dépasse toute conception "politiquement correcte".
Je pense aussi que le génie ne peut pas exister sans un tournent intérieur...et une vie complesse. La facilité n'a jamais fait naître un génie... C'est pour cette raison que, d'une certaine manière, je trouve juste la phrase d'Orson Well: "Je suis fanatiquement contre la psychologie. Freud tue le poète dans l'homme!".

marialetizia
Автор

Merci Kosmos, votre voix, votre diction sont parfaites, je suis envahie d émotions avec ce récit très concret merci

evelyne
Автор

Jamais je n'ai aimé les écrits comme ceux de Fiodor Dostoïevski les frères Karamazov, crime et châtiment.... Pour moi c'est le plus grand écrivain de tout les temps 🙏 merci infiniment pour ce vidéo spécial pour moi 🙏

stirner
Автор

Passionnant ! Vous êtes un conteur hors norme. Bravo !

philippearnon
Автор

Dans Le Crime et Le châtiment ce grand écrivain fait déclarer par l’étudiant Raskolnikov cette phrase: en s’agenouillant devant une prostituée: “ Je ne m’agenouille pas devant vous, mais devant l’être qui souffre en vous!” Cette phrase me fait pleurer! Cet écrivain devient grand avec cette seule phrase!

MandawalaHimi
Автор

Un immense conteur qui plus est .
Tél un immense acteur qui donne un souffle de vie aux grands textes, avec une forme
d humilité qui nous permet d être du voyage.
Merci Monsieur, remarquable .

marie-odilecuenet
Автор

Excellent. Pour moi Dostoïevski est paradoxal : pas difficile à lire mais difficile à comprendre. J'ai été bouleversé par Souvenirs de la maison des morts et par une phrase dans l'Idiot, que je n'ai pas lu en entier. Les frères Karamazov m'ont aussi perdu en chemin. Je viens de lire (en entier) Les démons, Humiliés et offensés et je suis en train de terminer Crime et châtiment.
Votre synthèse est éclairante (et Proust a tort de séparer totalement l'écrivain de l'homme).

ludovicjoubert
Автор

Une Russie fascinante et parfois tellement dramatique. Jolie biographie malheureusement la vie à été " vache " avec lui, un avis partagé entre la pitié, l'admiration et la compassion.

ardodiao
Автор

Je viens d’écouter avec bonheur ce parcours de vie …violante et riche…..profonde et bouleversante. C’était un réel bonheur de vous écouter….un tel talent de narrateur. Merci ❤

brigittehirschmiller
Автор

Merci pour le travail magnifique que vous avrez accompli pour nous éclairer sur ce génie de la littérature Russe.

abdennouriftene
Автор

Votre travail est absolument sublime de concision et de précision.

phili
Автор

Salam cher Fabien
Merci beaucoup sur cette chronologie sur Dostoïevski, que je considérais comme un grand écrivain. Maintenant, après votre podcast, je trouve avec surprise que les idées et les considérations de Dostoïevski peuvent être appliquées à ka fin du 19ème et au début du 20ème siècles. Il y a une grande ressemblance.
Merci, encore une autre fois, pour votre présentation très claire et pédagogique.
M'hammed

mhammedaneb
join shbcf.ru