Premiers secours en santé mentale : demain tous secouristes ! | André Biche | TEDxRennes

preview_player
Показать описание
Nous avons tous déjà croisé un ami, un parent, un collègue, qui "ne va pas bien", sans vraiment comprendre ce qui lui arrive. Sans savoir ce qu'on peut lui dire, ni même si on est capable de l'aider. Les premiers secours en santé mentale existent depuis 2018 en France et peuvent vous donner les clés pour tendre la main à un proche qui, comme 25% de la population chaque année, traverse un problème de santé mentale. Retraité de l'accompagnement social et médico social, André Biche est aujourd'hui président de l'association Santé Mentale France en Bretagne.
D'abord intervenant social, puis responsable d'établissement, il est très investi depuis 2001 dans l'accompagnement des personnes présentant des troubles psychiques.
Il a très vite acquis la conviction de l'importance d'agir en synergie avec l'ensemble des acteurs qui interviennent dans le parcours des personnes.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci de cet élan du cœur 😊
Le secourisme dont il est question est une première main tendue qui nécessite de distinguer la notion de secourisme de celle de thérapeute. Ce distinguo est essentiel dans la transmission car lors des passages difficiles de nos vies arrive aussi la vulnérabilité…
Dans vos exemples, il est d’abord question d’un manque d’empathie, de bon sens et d’audace à tendre la main. Cela me semble davantage relever d’un problème socio-culturel et d’un endormissement des consciences. Alors tant mieux si une telle formation crée une prise de conscience sur les conséquences d’une vie qui, pour de plus en plus de personnes, est trop moderne et individualiste pour garder ou trouver l’équilibre 😉

rodetmarie-laure
Автор

La vidéo est nettement mieux si on accélère la vitesse de lecture (1.25x).

pierre