Ukraine/Russie : Poutine renverse la table

preview_player
Показать описание
Les dernières déclarations de Vladimir Poutine ont définitivement enterré les accords de Minsk et renforcé les tensions avec l'Occident. Au delà de la reconnaissance les républiques auto-proclamées du Donbass, Poutine a également nié l'existence d'une identité et d'une souveraineté ukrainienne.

Ainsi en prenant la responsabilisé de la rupture de la voie diplomatique, la stratégie de Poutine pourrait s'avérer perdante sur le moyen-long terme puisque qu'elle risque d'occasionner la perte définitive de l'Ukraine pour plusieurs générations mais aussi de resserrer de fait les liens transatlantiques.

L'analyse de Pascal Boniface.

➡️ RETROUVEZ PASCAL BONIFACE SUR :

#Russie #Ukraine #Poutine
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci pour votre analyse mais Poutine a longuement essayé de discuter avec l’Union européenne et l’OTAN et aussi demandé d’arrêter d’encercler la Russie il a aussi consulté depuis un long moment les mêmes personnes sur la situation au Dombas … et puis excusez du peu mais plus la diplomatie se déployait plus les américains parlaient de guerre et de non non non pas confiance : que devait il faire ? Bref certes peut être que et encore il aura perdu au niveau de l’Ukraine mais pas totalement au niveau international . Pourquoi certains font la guerre ouvertement sous prétexte d’aider la population civile et on voit ke résultat non : Irak, Libye etc etc etc et je ne citerai pas ici l’Afrique et d’autre doivent donc juste obéir . Point . La au moins il n’y a pas de guerre du moins je ne pense pas me tromper . Merci monsieur . C’est triste car je ne crois pas qu’il y ai eu un jeu diplomatique honnête .

lilaladdada
Автор

Dans ce conflit, l'UE est partie prenante. Elle est anti-russe. Comment peut-elle jouer un quelconque rôle de médiataire ?

khalidrahel
Автор

La politique d'enlisement diplomatique de l'Otan avec l'accord de Minsk et le format Normandie a échoué. La Russie n'avait d'ailleurs pas son mot à dire. Poutine n'est pas un diplomate en sarwelle boléro et turban. Il a parfaitement compris le jeu de l'Occident. Les accords internationaux sont une vaste blague 10 fois violés par les occidentaux ( Irak, Libye, Syrie, Cote D'ivoire) on en subit aujourd'hui les conséquences. La politique de l'avertissement et du marteau reste la meilleur politique. PS: Bien que la faiblesse de l'économie Russe reste les semi-composants elle a de loin les plus grandes réserves de matières première de la planète. Pétrole, Gaz, Bois, métaux Rares, eau c'est le seul pays au monde a pouvoir subsister en totale autarcie et il y a le copain Chinois, faut pas oublier ;)

MrEapi
Автор

Je n'ai pas du tout la même vision de ces évènements depuis longtemps, même si cette analyse semble se tenir en partie.
Le problème de fond est que les USA veulent se maintenir comme leadership du monde est que depuis les années 2000, ils se rendaient bien compte qu'il y avait danger :
1) Rapprochement économique de l'Europe de l'Ouest avec la Russie ( rendez-vous compte du mastodonte ).
2) Montée en puissance de la Chine devenue dernièrement la cible N°1 des USA
Comme les sanctions économiques de 2014 n'ont fait que renforcer les échanges Russie Chine, il fallait trouver un moyen d'éliminer économiquement l'un des deux le plus rapidement possible ( la Russie en premier ).
Torpillage du gazoduc North stream II, agitations provoquées à maïdan, menaces de sanctions de tout pays européen persistant à avoir des échanges avec la Russie etc etc ( le coup des Mistral par ex )
Les agitations continuent jusqu'à amener la Russie à prendre cette décision . L'objectif est atteint car tous, suivant la voix de son maître vont sanctionner durement la Russie. Le premier qui s'y oppose se fera taper sur la tête !
Pas de combats, pas d'engagement de l'OTAN, on attend l'affaiblissemment économique avant de se tourner vers la Chine .
Pendant ce temps, ils pourront vendre le gaz de schiste à l'Europe, faire monter les prix au max, et nous, nous aurons la facture !

wolfheintz
Автор

Mr Boniface pour la première fois vous dites n'importe quoi!

clemsoclemsampebgo
Автор

.. . cette fois P. Boniface a tout faux !
malgré son sens de l'analyse qui fait merveille, qui illumine ma lanterne...
Son commentaire sur l'action de Poutine.. . Ça passe vraiment pas ! Proche du nul 👎.. !

dvf
Автор

Les occidentaux et l'Ukraine n'ont pas l'intention d'appliquer l'accord de Minsk. Poutine l'a compris et il a agit.

RogersHaiti
Автор

Il y a un parti pris dans les arguments. La Russie a réagi exactement comme en Géorgie en 2006. La Russie a défini la ligne rouge de Otan il y a longtemps.

Rene-Guenon
Автор

Je suis tjrs étonné combien les occidentaux ont du mal à comprendre les autres.

miroslavsmiljkovic
Автор

Franchement je m'attendais pas à cette analyse, je suis Africain pas européen, ni russe ni Nord Américain. En Afrique, la majorité des population s'accorde à dire qu'il n'ya aucune confiance envers les Occidentaux ( USA, UK et la France ) car ces 3 pays ne respecte jamais les accords internationnaux, et on connait très bien ce qui attend tout pays qui n'obeit pas des exemple on les connait, l'IRAK, La somalie, l'Afghanistan, la libye, l'Iran, le vénézuala, la syrie, le mali et bien d'autre pays. combien de millions d'innocents tués par les occidentaux comparé au victime de la russie. bien évidement les russes apparaissent comme des apprenti face à la violence de l'Occident ( France UK et USA) l'IRAK a été envahi sans l'accord de l'ONU, doit on encore faire confiance à cet occident. il y'a 15 jours Bayden dit que les russes attaque l'ukraine le 15 ou le 16 Février encore un mensonge. je me rappelle de Benois Hamon qui disait un jour quand il était porte parole du gouvernement Français que le président Algérien ne doit pas jouer l'intelligent comme si la France est la tutrice des Algériens. le Monde a changé, les Africains les Asiates, les Latinos et même les peuples Européens se sont réveillés on ne se fera plus berné par des analyses pro occidental ( UK Franc USA) Poutine a bien fait de reconnaitre les deux république, la russie n'a pas peur de la guerre, mais poutine sait très bien que sans guerre l'occident (France UK USA) est en phase de déclin et de disparition même, donc nul besoin de faire la guerre. on voit très bien l'appauvrissement du peuple Français 20 millions de pauvre au USA plus de 60 millions vivent en dessous du seuil de pauvreté on connait les statistique et on a déjà visité l'Europe. la fin de l'occident a sonné et comme disait Karl Max, le Capitalisme comporte en lui les germes de son autodistruction. Car jamais un emire créé sur l'injustice et la spoliation des richesses des autres n'a survécu. Poutine n'est pas un idiot, c'est un homme de paix et c'est un homme qui réfléchi. Brezenski et Henry Kissenger ont déjà écrit leurs plans diabolique celui d'encercler la russie pour l'attaquer ar la suite. alors Monsieur avant de faire une analyse chercher un peu la vérité et ne vient pas nous donner la version de Le DRIAN

adamsmith
Автор

Bonjour monsieur Boniface, Poutine s'enfoue de la guerre d'information ou autre, Poutine aime le concret, soit il occupe cette région soit c'est l'Europe qui l'occupe, premier arrivé premier servi. l'Europe n'a rien fait pour forcer l'Ukraine à appliquer les accords, résultat l'Ukraine perd tout car l'Europe lui a fait miroiter son aide et son entrée dans l'OTAN. Dommage tout ça aurait pu être évité.

barroucamara
Автор

L'hypocrisie occidentale total.. poutine reconnaît l'indépendance d'une région tout le monde crie aux loup.. les États-Unis qui occupe illégalement la syrie et l'irak ( après les avoir complètement détruit et les pillé par la même occasion) mais dans ce cas si ce n'est pas grave ce sont les États-Unis aucune sanction alors qu'il ont bouger toutes les frontières du moyen-Orient. sans oublier le soutien affiché de la Turquie aux yeux de tout l'otan à daech en syrie ( en passant par l'affaire lafarge mais chut faut pas en parler ). La France qui reconnaît l'indépendance du kossovo qui a l'époque à les mêmes revendication que les République du dombass mais qui ne veut pas donner le même droit aux dombass qu'il ont donné au kossovo.. et enfin le comble de L'hypocrisie l'indépendance des pays baltes vis à vis de l'URSS il y'a 30 ans en arrière toujours soutenu et appuyer par les États-Unis mais qui aujourd'hui refuse de donner cette autonomie au dombass alors qu'il ont tout fait pour l'indépendance des pays baltes.. puis ne parlé pas de resserrer les lien entre la France et les États-Unis il faut utiliser le mot valets vassal nous allons être encore plus dépendant des états-unis avec leur gaz de shist ou ont achètera celui des fondamentalistes islamiste du Qatar.. bravo et tout ça à cause de qui? Comme toujours à cause des usa et de la cia et de leur coup d'état violent formenté place maidan à Kiev..

vincvb
Автор

M. Boniface avant, on ressentait votre objectivité, actuellement c’est flagrant que vous roulez pour l’agenda de l’OTAN .

rudidjamel
Автор

De l'anti poutin primaire parle nous des provocations de l'otan et des yankees et leurs extension tout autour de la russie.

daviddav
Автор

Les accords de Minsk stipulaient que l'Ukraine changerait sa constitution au plus tard à la fin 2015. En 2022, ce n'est toujours pas fait malgré de nombreux rappels de Moscou qui ne reçoit en retour de ses rappels que des propositions de rencontre et de rediscussion !

nimbus
Автор

Dans la crise ukrainienne, l'agresseur n'est pas celui que veut faire passer les pseudo-spécialistes de France24. L'agresseur c'est celui qui refuse d'appliquer les accords de Minsk depuis plus de 8 ans.

Rappelez-vous de Malcolm X quand vous vous informez.

elkass
Автор

Poutine défend la sécurité de son pays, il fait le taf : imaginons 2 secondes la Russie discutant avec le Mexique d'1 éventuel armement d'1 zone limitrophe aux E-U : les E-U aurait réagi avant même que l'idée soit formulée et ils auraient eu tout à fait raison. Pourquoi les 2 régions qui depuis de nombreuses années veulent s'extrairent de la souveraineté ukrainienne n'ont-elles pas eu droit à un référendum d'auto-détermination comme le Sud-Soudan ??? Au diable la mauvaise foi.

alaiaines
Автор

Sur le court comme sur le long terme, Poutine ne peut voir s'installer l'Otan en Ukraine, dont le but est de priver la Russie de son accès à la Mer Noire. Et donc à la Méditerranée.
La prochaine étape sera de peser sur l'approvisionnement en gaz de l'Europe et, en particulier, de faire sentir à l'Allemagne qu'elle n'a pas trop intérêt à se fâcher avec un fournisseur incontournable (incontournable, en tous cas, dans l'immédiat). L'Allemagne qui a fermé des centrales nucléaires …
Les Russes sont des joueurs d'échecs. Ils ont déjà anticipé le coup des sanctions et s'apprêtent à prendre prétexte de celles-ci pour fermer progressivement le robinet du gaz, ce qui menacerait la "Reine" de l'Europe: l'Allemagne . Qui, pour éviter le mat, devra prendre ses distances avec une politique américaine qui risque de créer plus de difficultés pour l'Europe que pour la Russie; Celle-ci n'est pas du tout dans l'improvisation. Diviser, déjà, l'opinion publique puisque les factures de gaz vont augmenter.
Déjà la Chine se poste aux côtés de la Russie. Va-t-on la menacer de sanctions, elle aussi ? Plus de limousines allemandes, par exemple ?
Le joueur de poker n'a pas un jeu à suivre et son bluff risque de tourner court. Et de faire s'interroger ses alliés.

hugovictor
Автор

Je pense que la dernière question n'a pas été bien répondue, tout remonte il y a plusieurs décennies au faite après la chute du mur de Berlin il y avait un accord entre la Russie et les usa, qui stipulait que les usa et l'UE n'allaient pas élargir les limites de l'OTAN mais chose qui n'a pas été respecté car les limites de l'OTAN vont jusqu'aux frontière de la Lettonie, la Pologne etc... Mais la Russie avait mis une lignes rouges car pour Moscou il devrait y avoir des zones tapons entre la Russie et l'OTAN ces zones tapons( lignes rouges) regroupe la Géorgie, l'Ukraine et la Biélorussie des états dont les usa et l'otan ne devraient jamais pensé a annexé mais avec les rapprochement de la Géorgie et l'Ukraine alors la Russie se vit obligé à veillé à ses frontières dont l'annexion des plusieurs provinces russophones en Ukraine et en Géorgie. Mais bref la Russie en réalité ne cherche qu'à se défendre et cette guerre hybride est orchestré a mon avis par cette politique agressive des USA

a.a
Автор

La Russie a perdu l'Ukraine depuis longtemps. l'Ukraine était déjà dans l'otan car ce dernier l'arme et le conseille. Si l'Ukraine ne voulait pas appliquer les accords de Minsk c'est qu'elle comptait sur l'otan et les occidentaux pour reprendre de force le Donbass.
Beaucoup oublie que la Russie n'est pas signataire de ces accords, elle en est juste garante.

mamadouba