Pentatonique, ta mère - La leçon de piano d'André Manoukian

preview_player
Показать описание
Parmi les milliards de sons émis par la nature, au coeur des innombrables variations de fréquences qui agitent le monde, dans la cacophonie ambiante ou la symphonie de l’univers, depuis l’auditorium infiniment grand de l’espace où résonne la musique des planètes jusqu’aux dance floor sub-atomiques où l’électron fait sa dance du ventre autour du noyau, dans cette profusion acoustique, ce maelstrom sonore, des hommes ont sélectionné 5 notes pour communiquer, 5 petites notes qui défient la malédiction de Babel.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

J'aime beaucoup le contraste entre la douceur de la vidéo et son titre.

perfide
Автор

Je viens de découvrir.... j'adore !! Quel bon professeur !!! Je vais regarder toutes ses vidéos :)

vilcoyote
Автор

Merci pour cette explication, M. Manouchian. Je pense que je vais regarder plusieurs fois cette vidéo.

RomainBourgin
Автор

Merry christmas mr Lawrence, petit clin d'oeil qui fait plaisir en passant. et pour les curieux > Watergate, Heart of asian

SergeiVassilyRaskov
Автор

Le thème de Forbidden Colours utilisé pour illustrer le japonais stoïque utilise des demi-tons en fin de phrase...

ChienJaune
Автор

Et la blue note Sib si on est en Do, c'est quand même bien un demi ton (ultra utilisé) !

fredericriedel
Автор

Pourtant la gamme hirajoshi sonne particulièrement << mineur >>

osef
Автор

André M. joue très bien (voir autres vidéos). Il avait un super piano avant. Qu'est ce que c'est que cette casserole électronique ? Ça fait mal aux oreilles.

tia
Автор

les chinois peuvent pas faire la lettre a elise hahaha andré t'es trop drole

mehdi
Автор

Jsais sur se qu'il dit il comprend pas lui même...

Foodjy
Автор

Pas mal de conneries dans ce billet, faudrait revoir vos cours de solfège... (les touches historiques ne sont pas pour autant inintéressantes)
- les demis ton : on ne peut pas caractériser un demi ton sans le placer dans un contexte. Par exemple : la seconde diminuée du mode phrygien sonne mineur, alors que dans le mode ionien la quarte juste est, elle aussi à 1/2 ton de la note la précedant (la tierce majeure), mais sonne, elle, majeur. Beaucoup d'autres contre exemples sont possible.
- Pour la lettre à Elise, on joue sur un balancement entre la quarte juste, la quarte augmentée, et la quinte. Autrement dit on ne respecte pas la gamme "heptatonique" (7 notes), car on vient l'enrichir d'une autre couleur, ici la quarte augmentée (réputée pour ses couleurs sombres). La caractéristique ici n'est pas "le demi ton", mais l'enrichissement de la gamme mineure (ou mode aeolien) par la quarte augmentée.
- Oui la penta est présente partout, mais souvent enrichie. On pourrait aussi dire "la """triatonique""" (tonique/tierce/quinte) est présente partout, car elle constitue la base de la musique consonante, mais faut il réduire une gamme à 3 ou 5 notes pour montrer son omniprésence ? On ne dit pas "un gamme pentatonique enrichie d'une 6eme augmentée", mais "mode dorien"...

StuxNETozor