ClaP #65 — L'ÉTHIQUE MINIMALE en 7 minutes ! (Ruwen OGIEN)

preview_player
Показать описание
#philosophie #bac #education #culture #éthique #valeurs #morale

Aujourd'hui : l'éthique minimale, de Ruwen Ogien.
Illustrations : Georges Noël, artiste français (1924-2010).

**********************

Compliquée, la philo ? Bien sûr que non puisque beaucoup de ses concepts essentiels peuvent facilement être compris en 5 minutes (enfin, plus ou moins…) !

L'affirmation précédente constitue-t-elle une publicité mensongère ? En partie oui, car il est sans doute illusoire d’espérer comprendre vraiment la philosophie en quelques minutes, comme il est prétentieux de ma part de vouloir l’expliquer en si peu de temps. Cette durée limitée a aussi pour conséquence que les concepts et théories envisagés ici sont seulement abordés et non étudiés, et qu'il est possible qu'ils ne soient pas restitués dans leur intégralité.

Néanmoins, « une courte vidéo vaut peut-être mieux qu’un long texte », aurait pu dire un Napoléon Bonaparte aujourd’hui. Ce n’est un secret pour personne : sur Internet, au-delà de 4 ou 5 minutes, l’attention diminue, et on a envie de zapper.

Si les vidéos de cette playlist sont en effet relativement courtes (c’est ça, la philo en shorts), c’est tout simplement parce que je les envisage comme des sortes de « bandes-annonces » plus ou moins attractives, comme des portes entrouvertes sur des théories souvent passionnantes, toujours dignes d'intérêt, imaginées par quelques-uns des plus grands penseurs que le monde ait connu.

Si cette « Philo en Shorts » éveille en vous la curiosité d’aller plus loin dans la réflexion, si elle parvient à susciter le désir d’approfondir les thèmes qui sont évoqués ou les idées et théories qui sont esquissées, si enfin elle vous donne envie de lire (car rien ne remplace la lecture des philosophes !), alors cette playlist aura atteint son objectif 😊
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Vidéo très intéressante sur un auteur plutôt méconnu. Merci pour votre travail !

romanderville
Автор

je ne suis pas certain que si je me suicide ça ne porte pas préjudice aux autres car je ferai la pire des peines à ma famille ( en plus ils pourraient s'imaginer que c'est de leur faute ) .
alors à moins de ne pas avoir d'amis et de famille ou qu'ils soient totalement indigne de notre empathie c'est bel et bien immoral .

rockybrule
Автор

Bonjour,
Je suis un élève de terminale et je réalise un grand oral en sociologie sur le potlatch, et ayant vue votre vidéo sur le Potlatch, je souhaitais savoir si se serait possible de discuter avec vous de cela, et ne sachant pas ou vous contacter je me permet de vous écrire ici.
Merci.

theosolny
Автор

Vidéo très intéressante, j'en avais déjà entendu parlé, merci pour cet éclaircissement sur le sujet.
Je me demandais, l'éthique minimaliste s'applique-t-elle aux enfants, aux nouveaux nés, aux animaux ?
Il me semble que si on respecte l'éthique de Ruwen Ogien avec les enfants, l'école est immorale. Je vois mal comment elle pourrait être appliquée aux nouveaux nés. Des parents qui contraignent un nouveau né seraient-ils immoraux ? De la même manière, si Ruwen Ogien applique son principe d'égale considération pour les animaux, il est antispéciste.
Ce qui me gêne dans cette perception de la morale, c'est le fait de considérer que le moi du futur et celui du passé sont la même personne. Si je vend mes organes volontairement, peut-on dire que j'ai porté préjudice au moi du futur ? C'est justement ce qui fait la présence de règles pour les jeunes enfants, il s'agit d'un moyen d'éviter de gêner leurs futurs, de même que l''interdiction de certaines drogues permet aux individus de pouvoir contrôler leurs choix en évitant une addiction.

maloneHEIM