Une femme ne peut pas devenir imame? L'INSTANT DETOX

preview_player
Показать описание
Est-ce qu'il est possible pour une femme de devenir imame? Je suis allé poser la question dans la rue et la plupart des gens pensent que non. Et pourtant, rien ne l'interdit dans le coran et une femme aurait même été autorisée par le prophète à diriger la prière. Je parle de ce sujet avec mes invités, Kahina Bahloul, l'une des rares imames de France, et Faker Korchane.
Derrière cette question de l'imamat des femmes, se pose plus généralement la question de l'interprétation des textes. Doivent-ils être réinterprétés en tenant compte de la société moderne ? Sur ce point mes invités ont une réponse claire.

Un long entretien avec Kahina Bahloul sur France culture

L'exemple de la première imame danoise
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Désolé, l'INSTANT N'EST PAS DETOX dans ce petit montage. Il est plutôt INTOX!
Bien dommage!

elyassdjamel
Автор

On se poser tant de questions: pourquoi il n’y a pas eu de prophète femme? de papes femmes? de cardinaux femmes? pourquoi parmi les 12 apôtres de jesus il n’y avait aucune femme?
C’est intéressant toutes ces questions

mamadousalioudiallo
Автор

Pourquoi on ne voie pas de femme rabin qui dirigent la prière chez les juifs allez leurs poser là question pourquoi toujours vous vous focalisez sur l’islam?

kalele
Автор

Elle est "Imame" et elle porte même pas le voile !? Et elle parle de Hadith mais PTDRRR

mrsweat
Автор

J'aime bien ta chaîne et me suis abonné vu les sujets que tu traitais mais là mon cher je trouve que tu fais hors sujet.
1. Ce sujet est purement islamique et ce sont les doctes qui doivent le traiter et non un micro trottoir. En plus t'aurais dû plus objectif en interrogeant des doctes de la Loi qui, pour l'écrasante majorité, pour ne pas dire à l'unanimité, interdise l'imamat dune femme devant des hommes.
2. Il faut etre très précis sur ce sujet, l'imamat d'une femme pour d'autres femmes est autorisée ce qui est interdit c'est l'imamat de la mosquée, d'autres hommes etc...
3. D'autre part ton imam dans la vidéo cite un hadith de Abu Daoud (n° 591/592) mais il n'a pas traduit tout, le prophète a autorisé cette dame à faire l'imam CHEZ ELLE (في دارها) et certains doctes comme Tabari se sont basés sur ce texte pour autoriser la femme à faire l'imam chez elle.
Le prophète n'a jamais autorisé à être l'imam d'une communauté (quartier, village, ville..) et c'est là la différence et Dieu qu'il en a nommé plusieurs des imams et même un jeune (non adulte) !
Si cela était permis des femmes doctes dans l'islam comme les épouses du prophète (Aicha & Oumou Salamah) auraient dirigés des hommes et des femmes or elles n'ont dirigé que des femmes comme elles (Voir عون المعبوب شرح ابي داود sur ces mm hadiths).
4. Le Coran ne spécifie pas comment on prie les 5 prières ni leurs heures c'est la sunna (la pratique, l'enseignement du prophète) qui l'explique donc dire sur plein de sujets que le Coran n'en a pas parlé donc rien ne l'interdit c'est en fait ne pas connaitre la religion islamique car le rôle justement du Prophete (PSL) est d'enseigner la Religion et la mettre en pratique et comme il l'a dit lui-même : "Prier comme vous m'avez vu prier" !(Bukhari n°631).
Et en somme jamais le prophète n'a nommé une imame pour une mosquée, une communauté ni ces califes bien guidés.
Une imame, 14 siècles plus tard, est une innovation à balayer de la maison de l'islam.
Et puis cette dame ferait mieux d'aller étudier dans une université islamique plutôt que de se croire docte de l'islam. Depuis quand une diplômée d'une université française peut elle se prétendre docte de la Loi !

mamadba
Автор

Ce n'est pas a un non musulman d'expliquer que oui ou non il est permis a une femme de diriger le prière mais bien au savant musulman et d'ailleurs ils sont unanimes donc que chacun se remette a sa place

ajjulisfr
Автор

Cette femme est marrante n’empêche. Elle se présente comme étant imam, elle ne porte même pas le voile et elle n'a même pas une tenue islamique. Bonjour la crédibilité.

bigflow
Автор

Correction :Il n'y a aucun recit qu'il est dit que le prophète a nommé une femme imam

ajjulisfr
Автор

Déçu de ce mini reportage vous n’apportez aucune version valable et validé par la majorité des savants. Les hommes ont des missions les femmes ont des missions ... (arrêtez de vouloir invité ou interroger des personnes non qualifié)

JacquieBrown
Автор

Alors quand tu vois la dégaine de ces deux imams tu comprend tout ! Qu’Allah nous viennent en aide ..

hmz-bhd
Автор

Les savants sont unanimes une femme ne peut pas devenir Imam.
Il n'y a pas de femme rabbin il n'y a pas de femmes curé.
Pourquoi vouloir absolument changer la religion musulmane

MrJojo
Автор

Il me semble que la femme possède un cycle menstruel, ce qui l'empêche de faire la prière pendant 3 à 5 jours en moyenne chaque mois. Je vois mal une mosquée avec une femme imam, "Ah non, aujourd'hui l'imam femme n'est pas là" insinuant qu'elle a ses règles. Dans une religion où la pudeur est une valeur cardinale, une femme imam serait un paradoxe vivant.

louisdelarampe
Автор

Une femme peut elle être pretre? Rabin? Réincarnation de Bouddha? Non non et non donc arrêter vos connerie bande de ouf 😫😫

lyesben
Автор

Expliquez nous plutôt pourquoi une femme qui tape le même nombre d'heure dans une même fonction sera systématiquement moins bien payée qu'un homme... Et arrêtez avec ces questions débiles, pardonnez le terme, mais qui n'intéressent que les non-musulmans hypocrites et les musulmans décadents... et ce sont ces derniers qui vous plaisent le plus c'est bon on l'a compris

Ze_Hairy
Автор

Kahina bahloul qui veux contre dire l'avis de tous les savants ... tu nous ramène une femme qui innove dans la religions c'est super dangereux elle refuse le débat avec tout les musulmans qui étudie un minimum leur religion.. demande lui d'accepter un débat avec UN imam ou une soeur qui étudie la science jamais elle accepterait

Livai_Ak
Автор

J’ai essayé de faire un effort mais impossible à regarder

ribonlebongendre
Автор

Totalement n'importe quoi une femme ne en aucun cas être imam interrogé les savants au lieu de questionner cette femme et cet homme qui manque profondément de science

hakimboudjelouah
Автор

Elle est imam de sa secte uniquement!! ça n'a a rien à voir avec l'islam son interprétation! Pour guider une prière de femmes elle peut mais le reste on appelle ça une bid3a, une innovation qui n'a pas lieu d d'être là où des savants ont consacré leur vie à l l'étude des textes religieux. Limite on fait passer l'islam ici encore une fois pr une religion qui refusent certains postes à des femmes !on n'a pas besoin d d'innovateurs et de sectes supplémentaires, ni de sectes tout court d'ailleurs qui n'ont fait que salir la religion musulmane avec leurs nouvelles interprétations (ex les groupes terroristes qui justifient leurs crimes avec une mauvaise lecture des textes hors contexte) tout cela ne crée que des divisions supplémentaires et une ambiguïté supplémentaire dans la tête de ceux qui ignorent déjà tout de notre religion. C'est comme en france en théorie une femme peut être élu présidente de la république mais en pratique on en a encore jamais vu...et pourtant à contrario il existe des femmes musulmanes présidente de leur pays...donc on a pas de leçon à recevoir de certains qui dénigrent la femme musulmane et française, et qui de la même manière ne laisse pas leur chance aux femmes tout court dans la plus haute sphère de la republique et de la politique....

b.a.
Автор

Je pensais que cette chaine est différente. Mais au final en plein débat sur le voile, quel meilleur timing pour poser une telle question.

Butane-ljtr
Автор

Les femmes veulent trop être l’égal de l’homme jusqu’au jour ou il y aura la guerre et vous verrez qu’elles seront les premières tout d’un coup à redevenir des femmes aux foyers 😂

isrr