URGENCE ÉCOLOGIQUE : LA TECHNOLOGIE NE NOUS SAUVERA PAS

preview_player
Показать описание

La technologie va nous sauver. C’est quelque chose que l’on entend beaucoup depuis quelques années. L’idée que nous allons pouvoir faire face à tous les défis de notre époque et surtout l’urgence écologique à coup de technologies. Et c’est une pensée plutôt rassurante puisqu’elle permet de ne rien changer à nos modes de production, nos usages, nos modes de vie et j’en passe.

Le problème, c’est qu’elle se heurte à une donnée : nous vivons dans une planète finie aux ressources limitées. Et si nous voulons préserver les conditions dans lesquelles l’humanité a pu se développer, il y a neuf limites planétaires que nous ne devons pas dépasser. Et pourtant six d’entre elles ont déjà été atteintes. Or les technologies consomment beaucoup trop de ressources, qui ne sont pas renouvelables. Il y a donc là une impasse, qui nous demande de revoir notre rapport à l’innovation, de repenser aussi notre futur énergétique. Les scientifiques le martèlent : nous devons prendre la voie de la sobriété, de l'efficacité aussi.

Alors comment se traduirait cette sobriété technologique ? Comment organiser notre société à l’aune de la raréfaction des ressources ? Comment construire une société soutenable sur une planète finie ? C’est à toutes ces questions que nous allons répondre avec Philippe Bihouix, spécialiste des low tech, de l'épuisement des ressources minières et des limites aux technologies vertes.

Pour aller plus loin :

Journaliste : Paloma Moritz
Montage : Léna Sainte-Marie
Images : Arthur Frainet
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Adrien Colrat
Diffusion : Maxime Hector
Production : Thomas Bornot
Directeur du développement : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaissa

#Technologie
#Écologie
#Mythe
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci d'avoir regardé la vidéo ! BLAST est financé exclusivement par ses abonnés et donateurs.

blastinfo
Автор

Merci Philippe Bihouix pour votre patience et votre savoir-faire dans la vulgarisation de ces thèmes primordiaux. Merci de toujours rattacher les idées à leur application réelle. Merci Paloma Morritz d'inviter des personnes spécialisées dans leur domaine et de poser les bonnes questions en les laissant développer. Merci à vous deux de chercher ensemble des solutions, des imaginaires, de nous donner de l'espoir quand tout semble si compromis.

hyop
Автор

Merci beaucoup Paloma pour la qualité de vos intervenants ! Philippe Bihouix est vraiment un expert qu'il est toujours bon d'écouter !

jeffreyhoungbadji
Автор

Merci monsieur Benechet pour cette vidéo très informative sur notre avenir.

forstice
Автор

C'est vraiment sympa le format des sources sous forme d'images qui appuient le discours. Merci au passage également de donner de la visibilité à des discours rationnels sur la situation actuelle.

kuroineko
Автор

"La France pays des lumières" à chaque fois que j'entends cette phrase je ne peux m'empêcher de vouloir rajouter ceci : "Mais elle a oublié de payer la facture d'électricité". Flinguer l'école publique ça risque pas d'aider.

Cyiel
Автор

C'est très naïf de croire qu'une technologie miracle va tout régler. On risque d'attendre longtemps en réfléchissant comme ça.
Merci Paloma pour vos vidéos.

cinemaniac
Автор

Merci pour cet entretien. Agréable de ne pas avoir à supporter la stupéfaction amusée du journaliste moyen à qui on dit qu'il faudrait moins consommer. Cela permet d'avoir du temps pour de vraies questions.

curedent
Автор

Merci pour cette interview.
C'est ce genre d'analyse qui permet de faire bouger la fenêtre d'Overton et de préparer les esprits à ce qui semble évident ou impossible aujourd'hui dans le cadre de la technologie et du réchauffement climatique..

Denthil
Автор

Bihouix est le prototype de personne que je voudrais voir aux responsabilités (et qui ne voudrait justement pas être un décisionnaire). il est à la fois très précis, pédagogue et sans s'écouter parler... Bravo! Merci à lui pour cette clarté...et à Paloma! :)

TheMooreart
Автор

Effectivement, c'est LA question de fond, merci d'en parler

philipperoulet
Автор

J'adore écouter Philippe Bihouix, merci de l'avoir invité. Très bon travail, Paloma!

jeromefrancois
Автор

Plusieurs interviews de Philippe Bihouix. Toujours passionnant à écouter. Qui'l est brillant ! Merci pour la qualité de l'interview également.

franckpenitzka
Автор

Merci Paloma, cette émission m'a particulièrement intéressé. Elle m'a apporté un nouvel éclairage et un nouvel argumentaire face à des sujets difficiles à cerner.

brennusgaulus
Автор

Bihouix est un grand monsieur modeste…. Un habitué de Thinkerview 👌
Merci Paloma 🫶

annegay
Автор

Super entretien. Merci Blast!
Je suis justement en train de lire "l'âge des Low Techs", cette vidéo sera parfaite pour envoyer aux personnes qui n'ont pas envie de lire ce livre (pourtant passionnant).

LorisGrillet
Автор

Merci Paloma d’avoir invité cette personne que je ne connaissais pas. Très intéressant et pédagogique 👍

jacquesbeauche
Автор

Jancovici l'a très clairement démontré sur tous ses graphiques : au fil des décennies, aucune avancée technologique n'a fait baisser d'un cheveu la progression des pollutions et du CO2. A chaque fois, on nous raconte du baratin mais rien ne change. Au mieux, on déplace ou on transfère les problèmes climatiques sur d'autres domaines (exemple : télétravail = moins de voiture, mais plus de pollution numérique, comme toutes ces réunions en "distanciel").

thibaut
Автор

Merci pour cet interview de Mr Bihouix. C'est ce Monsieur que nous devrions placer au ministère de l'écologie. De toute évidence. Salutations

franckbastide
Автор

Les’ interviews de Paloma sont de mieux en mieux. On voit une vraie différence avec ses débuts. Bravo 👏

Longpan