La croissance - Le Maire VS Janco

preview_player
Показать описание

« Fier de ce que fait la France » ?! 🤓

On nous vante tout le temps une croissance qui ne s’arrête plus, comme si c’était l’objectif ou la panacée. Mais prend t-on en compte l’environnement et la durabilité lorsqu’on se vante de notre croissance ? 😶

Jean Marc Jancovici, ingénieur, enseignant et conférencier nous démontre, par l’utilisation de la fameuse « équation de Kaya » (trouvée par, ô surprise, M.Kaya), pourquoi la croissance ce n’est pas forcément ce que l’on souhaite pour nos enfants. 👶

On va droit dans le mur avec cette politique, mais au moins, on en est fier. 🇫🇷

A bientôt dans un monde déjà meilleur ! 🤜🤛

#janco #kaya #ilnousfautunplan #croissanceverte #decroissance #shiftproject #écologie
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Regarder et plonger dans ces équations en rentrant de soirée à 4h demande d'autant plus de neurones, sacré janco

tomzeru
Автор

A chaque fois que tu confronte un dirigeant a de simple petit calcule de dos d'envelope comme ça tu les voie se décomposer. Je travaille pour une grosse administration et il y a quelques année lors d'une grande messe le directeur adjoint nous a exposer très fièrement son calcule pour estimer le nombre d'heure de travaille réel pour une heure facturée, faisant le calcule dans ma tête partant du vrai nombre moyen d'heure client qu'on effectue je lève la main et fait remarquer "mais il n'y a pas assez d'heures dans une année", lui bombant le torse avec un petit sourire en coin "oui c'est sure c'est un peu plus que 35h, on est pas des feignant ici" et moi obligé de relancer "non vous ne m'avez pas compris, une année c'est 365*24h, a la louche 9000h, la ce que vous dites ça fait presque le double" et lui d'une toute petite voie toute timide "ha oui ? ha c'est intéressant, c'est vrais qu'on c'était jamais poser la question comme ça". Ce type était également énarque, l'élite nous dit on ... Avec une élite come ça c'est sure on est sauvés !

lolaa
Автор

Bonjour
Excellente vidéo
Merci de permettre au plus de gens possible de pouvoir penser !
Car depuis plusieurs décennies nous sommes de plus en plus soumis à une volonté manifeste des gens de pouvoir de forcer l'humanité à ne plus penser réfléchir analysér et même rêver à l'impossible !
Il y a une véritable volonté d'enfermer l'humain dans un standard de penser et de réflexion et vos vidéos permettent de voir et penser differament et c'est énorme comme ouverture d'esprit pour les gens....
Merci

matthieumontion
Автор

Janco c'est un tueur. Par contre des ministres nous ont fait croire par le passé qu'ils n'étaient pas fotus de faire une règle de 3 ... ça va être tendu !
J'aime bien son cynisme (qui est de circonstance de toutes manières)

Latin.Chretien
Автор

JM Jancovici (que j'adore ❤️ depuis... 10 ans) nous entraîne dans une impasse, avec énormément de bonnes intentions.
En réalité, le réchauffement climatique d'origine anthropique n'est qu'un symptôme. Un des nombreux symptômes du recul de l'habitabilité de la terre, pour l'homme.
Au delà du réchauffement et des émissions de CO2, d'autres symptômes, d'autres menaces existent avec ou sans l'aide du réchauffement :
. La dissémination des substances toxiques dans l'environnement et la pollution des millieux, eaux, air, sols.
. La montée en nombre des classes moyennes mondialisées occidentalisées et du mode de vie qui va avec.
. La surpopulation des littoraux.
. La prolifération des espèces invasives .
. La destruction des sols, humus, microorganismes...
. L'épuisement de la ressource en eau.
. La disparition des derniers sanctuaires de vie sauvage (tourisme... surpopulation)
. La disparition des espèces vivantes, oiseaux, poissons ... (espèces et populations)
. Etc etc ....
Pour le dire autrement, la bataille pour décarboner l'économie alimente (involontairement) notre déni de réalité. Ça nous "arrange" bien de croire qu'il suffirait d'éviter le réchauffement pour pouvoir continuer comme avant, comme si nous n'avions pas déjà commencé à tout détruire, avec ou sans réchauffement, avec ou sans émissions de GES.

clementbertin
Автор

Neuneu Lemaire pense qu'une croissance infinie est possible dans un monde fini. Le pauvre !

jeanrideau
Автор

Si tu as du fric, tu pourras toujours vivre dans un coin plus vivable ( dont le prix de l'immobilier aura certainement fortement augmenté ). Les autres devront s'adapter. Et même en écrivant cela, je me doute qu'à moins que chaque riche aie son armée privée, je vois mal une situation où ils finiraient par s'en foutre (il ne sera durablement pas possible pour eux aussi de ne pas être impactés). Il va je pense arriver à un moment, un évènement conséquence du climat qui marquera les esprits. Et là la chose deviendra peut être politique. Après tout la politique, ce n'est plus prévoir, c'est réagir (après avoir nié bien entendu qu'il y ait eu un pb dans un premier temps)

lolis
Автор

Il y aura un ajustement par la population mais certainement pas dans les objectifs des 2 degrés . L’on ira au-dessus des deux degrés avec une population qui graduellement diminuera . D’ailleurs je ne vois pas pourquoi la population n’irai que dans un sens . En fait de toutes les courbes la plus intéressante à suivre est celle de la démographie mondiale et son futur point d’inflexion .

kingk
Автор

Beaucoup trop compliqué pour Bruno... Il avait déjà raté les cours sur les surfaces à l'école....

humanumdiabolicum
Автор

Soyons fière de la France sacré deconneur ce lemaire

ZORRO.DONDIEGO
Автор

De toutes façons on n'a pas à être pour ou contre la décroissance, on n'a pas le choix. Décroissance économique ET démographique.
Quoiqu'en pense Lemaire et ses œillères.

babarsport
Автор

Les 2 ont raison, la croissance permet que la France économique et sociale fonctionne un minimum malheureusement cela nous envoie dans le mur d'un point de vue écologique. Mais il en est de même pour tous les pays développés. Les meilleurs jours sont derrières nous.

schumi
Автор

C'est vrai que la France c'est une belle réussite ! 2800 milliards d'euros de dettes, nous dépendons de l'étranger pour tout ce que nous consommons, notre éducation nationale est à la ramasse comme la justice, comme l'armée, comme notre production d'énergie etc.

dupsazimut
Автор

Acceptons l'effondrement !
Sortons du déni. L'économie décarbonée ce n'est qu'une croissance décarbonée, une fuite en avant décarbonée
Nous faisons semblant de croire que les voitures électriques, les paquebots de croisière à l'hydrogène et le tourisme vert vont sauver l'habitabilité de la terre : un formidable déni de réalité !
Allons-nous faire l'autruche jusqu'au dernier moment ?
Sortons du déni, acceptons la réalité de l'effondrement, pensons plutôt aux futurs survivants.
Il est aujourd'hui assez simple d'agir pour les futurs survivants.
Demandons, soutenons une politique nationale qui s'engagerait à consacrer 5% de l'argent public pour financer, dans chaque département français, le plus possible de communautés agricoles autonomes et résilientes.
Une politique qui, dans la perspective de l'effondrement, consacrerait une part du budget national pour soutenir les « low tech », les moulins, les forges, la traction animale, l'agroforesterie, l'élevage familial, le maraichage … Ainsi que toute activité antérieure à la révolution industrielle, antérieure à la grande accélération et aux énergies fossiles.
Ce serait une façon positive d'anticiper le grand effondrement qui s'annonce, et ainsi, de soutenir et de financer, la survie d'une partie de nos enfants et petits-enfants.

clementbertin
Автор

Le plus triste, c'est les gens qui pensent que le problème vient de la population. Alors que c'est une minorité qui est responsable de la situation. Le problème n'est pas l'humain, le problème c'est le capitalisme.

mariolozachary
Автор

*Je ne crois pas que concernant la France il y ait eu un développement de l'hydroélectrique depuis 50 ans. Tout ce qui était équipable l'était déjà dans les années 1960.* En 1961, 49% de notre électricité venait du renouvelable, essentiellement hydraulique. On n'a jamais réussi à faire mieux depuis.

Paganel
Автор

Si on considère que la cause anthropique du réchauffement climatique est l' importation d'énergie dans la biosphère, certes cela nécessite de sortir aussi du nucléaire, mais cela permet d' augurer un retour plus rapide à une situation climatique acceptable, moins de deux degrés de réchauffement.

danarduynna
Автор

Dire que ce sont des sinistres et minables petits bonhommes comme Lemaire qui mènent petit à petit à la plus grande catastrophe de l'histoire. Ca laisse songeur quant à l'intelligence collective

eloy
Автор

N'avons nous pas les politicien(ne)s que nous méritons ? Ni pires ni meilleurs que la plupart d'entre nous. Quelle part de la population mondiale est réellement consciente de l'Apocalypse environnementale qui nous attend? Et parmi cette part probablement minoritaire, quelle est la part réellement capable de faire les sacrifices nécessaires pour nous éviter, non pas l'inévitable sortie de route, mais le gros rocher placé un peu au-delà du tournant ? Encore moins...

toxicblackwidow
Автор

Éluder la problématique démographique mondiale me semble déraisonnable car je crois que ça reste la cause essentielle de nos problèmes aujourd'hui et pour le futur (urbanisation, réduction des espaces naturels, besoins d'énergie, besoins en eau, besoins en nourriture etc...)

laurenttroubat