#CôtedIvoire - la réélection d'Alassane Ouattara validée

preview_player
Показать описание
En Côte d’Ivoire, sans surprise, le Conseil constitutionnel a confirmé les résultats de la CEI proclamant la victoire d’Alassane Ouattara à la présidentielle du 31 octobre dès le premier tour. Le conseil a validé tous les chiffres de la Commission électorale . Les explications de Pierre Pinto.
--- Alassane Ouattara réélu pour un 3e mandat, dès le premier tour à 94,27% des voix contre 1,99 pour son adversaire KKB. Un taux de participation de 53,9%. Les chiffres de la CEI sont tous confirmés par le Conseil constitutionnel, qui n’a reçu aucun recours lors de la période de contentieux qui s’est achevée dimanche.
Le Conseil constitutionnel a aussi validé le choix de la CEI de ne comptabiliser que 17 000 des 22 000 bureaux de vote, c’est-à-dire ceux où l’élection a pu se dérouler. En raison des appels à la désobéissance civile et au boycott actif, le scrutin n’a en effet pas pu se tenir dans 5000 bureaux. La CEI avait donc calculé la participation sur une base de 6 millions d’inscrits et non pas 7 millions et demi. Les juges ont validé ce calcul invoquant la « pratique électorale confirmée par la jurisprudence », se référant à la présidentielle de 1995, je cite, « également impactée par un boycott actif ».
Après l’annonce des résultats par la commission électorale, l’opposition qui avait appelé au boycott, avait annoncé le 2 novembre la création d’un « conseil national de transition ». Le régime a réagi en arrêtant et plaçant en détention préventive une douzaine d’opposants dont le numéro 2 du PDCI, Maurice Kakou Guikahue, et Pascal Affi N’guessan le président du FPI légal, qui a été présenté à un juge d’instruction ce lundi.
________________________________________
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Ils peuvent validé ce qui leur plait .
Il n'y a et n'aura pas de 3eme mandat anticonstitutionel en CI et c'est tout

sheilajulio
Автор

La Presse allemande, dans son ensemble trouve anticonstiitutionnelle la candidature de Ouattara.

sergeamour
Автор

Il n'est pas validé par tout le peuple en tout cas, avec toutes les marches anti 3e mandat (qui je le rappelle est anti constitutionnel) que font les Ivoiriens

andykouassi
Автор

Cet pourcentage fait honte à l'Afrique....

ismailgacko
Автор

Rfi, continuer d'affirmer "troisième mandat" est un mépris pour la nouvelle république.

adamfofana
Автор

Pourvu que cette communauté nous respecte...

sergepacomekue
Автор

Alassane hoooonte sur toi, assoifé de pouvoir, huuum!! anyway!! Vous ivoiriens si vous aviez acceptés tant mieux mais on ne veut plus entendre de murmure

aminantioch