L’EMDR, c’est quoi ? Comment fonctionne l’EMDR ? EMDR et trauma

preview_player
Показать описание
L'état actuel de nos connaissances

Dans les suites d’un événement de vie difficile, d’un traumatisme notre patient encore sous le choc de ce qu’il a vécu risque de présenter une nuit de sommeil entrecoupée de réveils, de cauchemars. De ce fait, il ne pourra accéder aux phases de sommeil paradoxales qui semblent être, selon l’état actuel de nos connaissances, la phase de sommeil où sont intégrés vers notre mémoire à long terme, les émotions, les sensations corporelles, les goûts, les odeurs captées dans notre journée afin d’en faire des souvenirs.
Grâce à la neuro-imagerie fonctionnelle notamment, il est prouvé que les mouvements alternatifs oculaires entre autres, induisent une forme de sommeil paradoxal, qui n’a pas pu jouer son rôle d’Intégrateur, de réorganisateur de notre mémoire, de nos affects, de nos émotions au moment du traumatisme subi.
Force est de constater durant cette thérapie que le triple centrage du patient sur une cognition négative (c’est-à-dire ce que le patient se dit de lui de plus négatif), une image de départ de cette scène douloureuse et son ressenti physique associé aux mouvements oculaires rapides ou autres mouvements de tapping, sons Biolatéraux®, induit un état modifié de conscience ou transe fractionnée. Les modifications des téguments du visage, des mouvements, du regard, d’attitude en attestent. Par voie de conséquence, l’intégration de protocoles hypnotiques, incluant des métaphores positives, avec les mouvements alternatifs coule presque de source, permettant de réintégrer, dans le présent, le ici et maintenant, les souvenirs, les mémoires traumatiques et de rééquilibrer cette balance entre amnésie de certains faits liés au trauma et hypermnésie émotionnelle portée sur quelques souvenirs saillants.

Les mouvements alternatifs basés sur le modèle EMDR®
Les mouvements alternatifs basés sur le modèle EMDR® ont bouleversé en profondeur les psychothérapies. Cette forme de soin tout à fait atypique découverte par Francine Shapiro en 1987, étrange au premier abord, mobilisant physiquement le thérapeute par de longues saccades, sets de mouvements du bras entraînant les mouvements oculaires de son patient, est à l’origine pour des milliers de patients, de guérisons rapides et spectaculaires. Les mouvements alternatifs basés sur le modèle EMDR® demeurent la référence internationale dans la prise en charge des psychotraumas.
D’autres types de mouvements alternatifs sont possibles à l’instar du Tapping, tapotements alternatifs de parties du corps ou à l’aide de sons Biolatéraux®, alternance de sons en bascule de l’oreille droite à l’oreille gauche et inversement, ont également montré leurs intérêts.

Intégration par les Mouvements Alternatifs Express®
est une nouvelle psychothérapie Corporelle brève intégrative intégrative, synthèse de différentes approches :

Un modèle intégratif redoutable

pour libérer votre patient de ses événements de vie difficiles, de ses traumatismes, lui permettre une autonomisation, lui rendre sa liberté d’être.

Intégration par les Mouvements Alternatifs Express®

vous permettra de prendre en charge tous vos patients : enfant, ado, adultes.

Les indications diagnostiques et thérapeutiques sont :

Tout événement de vie douloureux du patient qui l’affecte encore dans sa vie aujourd’hui : des négligences parentales, le harcèlement d’un instituteur en primaire, du harcèlement scolaire, le divorce des parents, une rupture amoureuse mais aussi les psychotraumas quel qu’en soit leur nature : maltraitance dans l’enfance, une agression, un accident de voiture, la perte violente d’un proche, un viol….

Les différences entre thérapie IMA Express ® et la thérapie EMDR® :
L’apport des autres approches : Brainspotting, Somatic Experiencing, Hypnose,  EFT, Havening, ? Thérapie InterPersonnelle, Méditation de Pleine Conscience 
Plus qu’un protocole, la thérapie  IMA Express ® est standardisée de séance en séance, vers une approche solutionniste, rapide et efficace.
Le corps, comme principal porte d’entrée du Trauma.
Traitement des scènes de vie  traumatiques sources retrouvées en Réintégration Corporelle ®
Traitement des scènes de vie  traumatiques  sources, notre  patient étant en régression en âge hypnotique, en état modifié de conscience.
Optimiser la prise en charge , rester efficient, en maintenant  notre patient dans sa Fenêtre de Tolérance , grâce à de nombreuses techniques d’apaisement.
Faire vivre au patient sous hypnose, un « Futur Guéri ».

Dr Frédéric LEROUGE
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

C'est vraiment clair et bien expliqué, merci!

Emmaxx-sohq
Автор

Waouw que de casquettes pour un seul homme……….. un vrai champion

pascalehanssens
Автор

Bonjour ou se situe votre cabinet svp ?

YassineChafi-kr