Le débat au Sénat sur le 'wokisme' a bien agacé la gauche

preview_player
Показать описание
POLITIQUE - À la demande des Républicains, le Sénat a été invité à débattre ce mardi 1er février des “menaces que les théories du wokisme font peser sur l’Université, l’enseignement supérieur et les libertés académiques” face au gouvernement.

Les différents groupes politiques ont ainsi présenté leur point de vue à Sarah El Haïty, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la Jeunesse et de l’Engagement. Et certains se sont agacés de voir le sujet discuté dans l’hémicycle et des réponses de leurs collègues.

Les Républicains ont dans leur ensemble condamné ce terme -qui pourrait se traduire par “socialement éveillé”, en français- et cette pensée née d’un mouvement militant américain pour la protection des minorités et qui chercher à traiter nombre de problèmes de société à travers la lutte contre les discriminations.

“Vision manichéenne entre oppresseur et oppressé”, “victimisation qui tente de fracturer l’universalité républicaine”, “exégèse moralisatrice”... La droite n’a pas été à court d’interventions pour dire tout le mal qu’elle pensait du mouvement. À gauche, on s’est en retour exaspéré d’un tel discours.

“Hier, le mal que combattait les forces réactionnaires c’était l’islamogauchisme, aujourd’hui le wokisme et demain ce sera encore un autre néologisme. (...) La droite et le gouvernement sont passés maîtres dans l’art d’inventer de faux débats pour ne pas parler du vrai danger qui guette l’université”, s’est désolé Yan Chantrel au PS. Ce débat est un ”écran de fumée bien pratique pour défendre le statu quo et les privilèges”, selon lui.

Même son de cloche chez son collègue écologiste Thomas Dossus, pour qui “la droite française importe la panique morale des conservateurs américains” avec un “débat au ras des pâquerettes et inutile alors que la précarisation menace les universités”.

Ce dernier a dit condamner les parlementaires qui veulent jouer avec le “totem” du wokisme, un terme qui ne correspond à “aucune réalité scientifique.” “Vous attaquez la recherche universitaire. Vous jetez le poison du soupçon, de l’anathème sur les sciences humaines et sociales.”

Pour la représentante du gouvernement lors de ce débat, le wokisme s’apparente à “un comportement prescriptif qui impose une pensée unique et dominante”.

“Le projet du président, c’est un projet émancipateur qui aiguise l’esprit critique et le pluralisme au sein de nos universités”, a-t-elle affirmé en soulignant que le gouvernement “lutte contre une idéologie qui imposerait le débat”.
-----


Pour plus de contenu du HuffPost:

Pour recevoir gratuitement notre newsletter quotidienne:
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

*Ça va la cen 'sure dans les com's ? Tout se passe bien* ?

Vous vous rendez compte qu'à force de cen 'surer plein de termes, par algorythme, même des messages normaux passent à la trappe.

Les grands démocrates.... 🙄🤣

nop
Автор

Il aurait été judicieux de diffuser également le développement des intervenants de la droite ou autre. Même si votre chaînes est clairement positionnée à gauche, soyez impartial en tant que média digne de ce nom, c’est la base du journalisme. A bon entendeur 👋

thomasdelcourt
Автор

On devrait faire un deuxième sénat pour les sujets secondaire, peut être qu'enfin ils pourraient se concentrer sur de vrais problèmes dans le premier

shaezbreizh
Автор

Wokisme et islamogauchisme ! Un gloubiboulga bien pratique pour faire diversion, pour diviser pour mieux régner.
Le communautarisme, c'est un peu comme le nationalisme mais à plus petite échelle (un endogroupe plus petit), on privilégie ceux qui nous ressemblent assez pour nous soutenir.
C'est le signe d'un relatif échec de l'état qui est sensé contrebalancer (notamment) les inégalités qui perdurent
(voire, se renforcent) entre les différents groupes sociaux qui le composent.
Entre les "communautarismes défavorisés", visés "essentiellement" par les xénophobes, et les nationalistes, la différence notable c'est le caractère dominant (notamment par le nombre) de l'endogroupe préféré des nationalistes, alors que les "communautarismes défavorisés" souffrent (globalement) plutôt d'un statut
de groupe dominés au sein de la nation concernée.
Heureusement pour une certaine communauté, celle des "riches", cela ne pose "apparemment" pas de problèmes, notamment parce qu'elle fournit statistiquement beaucoup plus de petits soldats aux postes de pouvoirs. Ce qui leur permet de continuer à promouvoir, plus ou moins consciemment, des règles du jeu qui leur profitent aux dépends de ceux qui travaillent à produire leur richesse.
Et les larbins, ayant le vague espoir illusoire d'en faire partie un jour, continuent à les défendre en leur prêtant un mérite dont le niveau dépasse de loin la réalité.
Mais bon, quelle idée aussi de ne pas naître au bon endroit et sous une "forme" structurellement valorisée
par les règles de la compétition pour accéder aux ressources vitales (et de pouvoir). :-p

philippebrehier
Автор

*5 messages sur 6, cen -surés.* ( constructifs )

Le huff, répétez après :

Je cen 'sure
tu cen 'sure
il cen 'sure
nous cen 'surons
vouz cen 'surez
ils cen 'surent

dop
Автор

Je suis de gauche. Vraiment de gauche gauche gauche. Mais je ne supporte pas le wokisme académique. Je pense que le "politically correct" ne doit, en aucun cas, être une excuse pour ne pas débattre. Même si je peux être d'accord avec les opinions "woke", cela ne doit pas arrêter le débat des idées. Sinon, les idées misogynes ou extrémistes ne sont pas démonté idéologiquement, mais reste dans la société et deviennent potentiellement dangerous. J'invite a écouter l'opinion du philosophe, Marxiste, Slavoj Zizek (professeur à l'université de Lubiana), qui souvent a été interdit chassé du débat universitaire pour ça. La vérité n'est pas un fait, elle est le résultat d'un conflit des idées.

lds
Автор

Au final, quelqu’un peut nous expliquer clairement ce que c’est le Wokisme ?

killenmanzano
Автор

Wokisme? C'est trop pour moi adios...

odel
Автор

Une perte de temps pour la République...

batboy
Автор

Sur l'université, sur les médias, sur internet, sur les films, les jeux vidéos, la culture dans son ensemble.

hugo
Автор

Ptdrr ça me termine ils utilisent les même mots que les "fa'chos", bha alors les gars, vs avez peur, le vent tourne, vs allez être mit en minorité

balkhrodtv
Автор

Le wokisme Pfff la droite ne sait plus quoi inventer pour tenter d'effrayer mamie le soir dans les chaumières MDR

zarkange
Автор

Y'a vraiment des gens payés à débattre sur des sujets comme ça ?

JohnRambo-drrd
Автор

Pourquoi tout le monde est contre le wokisme alors que c'est génial ? Tout est raciste ou sexiste...c'est plus simple à comprendre alors pourquoi personne n'en veut ? ¯\_(ツ)_/¯

enzotakuland
Автор

... "EN CES TEMPS TROUBLES, BEAUCOUP D' ECRANS DE FUMEE DE DROITE ET DE GAUCHE EMPÊCHENT DE VOIR LA LUMIERE DU SOLEIL" ... !

jean-chor
Автор

Être homosexuel est un droit en France, mais ne pas montrer au monde entier sa vie privée/sexuelle est un devoir qui, avec les réseaux, est malheureusement en train de disparaitre.

vladimirpoutine
Автор

Si wokisme n'existe pas, alors, le racisme systémique ou le privilège blanc ne peuvent pas exister car ils en sont les résultantes directes.

exgauchiste
Автор

Il faut vraiment n'être jamais allé à l'Université pour ne pas savoir que le wokisme existe en France.

exgauchiste
Автор

Le wokisme, cette grosse blague quoi 😂🙄

elitr
Автор

L'Intersectionnalité, dans un monde capitaliste qui valorise certaines caractéristiques et qui en dévalorise d'autres, j'imagine cela un peu comme un marathon, avec deux-trois minorités, reposées et bien nourries, et toutes les autres minorités (dont la somme constitue la majorité des participant(e)s), qui doivent, elles, se traîner un ou plusieurs boulets de bagnard correspondant à leurs différentes caractéristiques dévalorisées par les règles de la compétition capitalistique.

philippebrehier