126 Ludion

preview_player
Показать описание
Le diablotin de Descartes, aussi connu sous le nom de "ludion", permet de réaliser un phénomène qui généralement émerveille l'observateur. Un tube rempli d'eau et fermé par un bouchon. Dans le liquide il y a une figurine en verre en forme de petit diable, constitué par une bulle de verre contenant de l'eau et de l'air. Cette bulle dans des conditions normales flotte à la surface du liquide. La bulle a une petite ouverture dans sa partie inférieure qui forme la queue du diablotin à travers laquelle l'eau peut entrer et sortir. En faisant varier la pression du tube rempli d'eau (par pression sur le bouchon), on peut faire entrer ou sortir de l'eau dans le corps du "ludion" (par le principe de Pascal). Ce changement de volume air/eau modifie le poids spécifique du "ludion" et il peut être soit plus dense ou moins dense que l'eau (flottabilité positive ou négative). Le "ludion" monte ou descend alors dans le tube..

Un mécanisme similaire est utilisé par les poissons pour modifier verticalement leur profondeur. Cet organe hydrostatique est la vessie natatoire. Les poissons changent leurs poids spécifiques grâce à l'augmentation ou la diminution du contenu gazeux de la vessie natatoire.

Une chose intéressante à observer et la rotation du "ludion" lors de la remontée.. Cette rotation provient de l'éjection de l'eau du diablotin... Le réaction est différente si l'eau est aspirée (provient de toutes les directions, pas d'effet) ou éjectée (dans une seule direction, effet propulsif)...

(pwets)

___________________________________________________
Рекомендации по теме