JavaScript puis TypeScript. Et ensuite ?

preview_player
Показать описание
Pour les développeuses et développeurs Web, JavaScript, est incontournable. Si on lui ajoute TypeScript, les limites du langage sont repoussées. Mais ensuite ? Cette vidéo vous montre comment aller plus loin encore.

Formations Front, Back et FullStack :

Liens cités dans la vidéo :
Is TypeScript (NodeJS) Faster than Go?? | A server comparison
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

C’est incroyable la série de vidéo que tu fait en ce moment continue super contenu, concernant le go ça m’intéresse énormément je sais que le bon coin utilise ça et ils sont ps mal de gain de performance

devcrown
Автор

Merci pour tes lumières, développeur avec 2 ans d'xp php Js Ts, je sais et m'invite à sortir de ma zone de confort, Go m'attire car ton discours je l'ai déjà entendu d'un ami et j'ai très envie maintenant d'y aller, merci pour ce rappel.. Hâte de voir tes prochains postes à ce sujet 😉..
Let's GO!!!
Like + abo ? abo : déjà abo

mosdev
Автор

En tant que développeur web back-end avec principalement NestJs depuis 3 ans, j'ai toujours eu du mal a voir les limites de performances du js même sur de grosses applications. Mais ce genre de benchmark me fait dire que "oui. il faudrait regarder un peu ce qui se fait ailleurs, dans d'autres langages aussi"

Merci beaucoup pour ce genre de vidéo, huge fan !

bayoudev
Автор

Perso, j'ai fais ma reconversion avec l'écosystème JS/TS, mais à côté j'm'interesse pas mal au C++ en général et c'est l'enfer comme ecosysème, au moins ça permet de relativiser les soucis de Node et son ecosystème.

Je découvre aussi Ziglang, c'est top aussi, mieux que C++ (moins bloated) par contre ça manque vachement de tooling, d'ici quelques années ce sera mon langage de side project j'imagine. :')

Golang ça doit être le feu pour les startups.

Super vidéo, merci!

otmanm
Автор

Moi je suis sur la chaine, et pourtant je fais de la vérification formelle. Quoique, tes vidéos n'intéressent pas seulement les développeurs web :)

bd
Автор

Bonjour,
Plus de video en ce moment sur la chaine, c'est vraiment top ...
gofiber à l'air vraiment bien en terme de req/s et de possibilitées.
Perso en terme de méthode chat GPT m'aide beaucoup a passer le cap de l'apprentissage pour le golang (génération de code et compréhension)

picatchumm
Автор

6:14 Un des principaux problèmes de performance est que la plupart des gens se contentent du "high level" en js/ts et n'ont aucune notion du "low level" et des façons d'optimiser les accès à la mémoire, les optimisations mono et polymorphiques qui peuvent impacter le moteur V8 lorsqu'il effectue une passe d'optimisation...

En bref, ce n'est pas parce que js/ts permet certains patterns qu'ils doivent être utilisés.
J'aurais bien aimé vous fournir quelques articles et liens sur le sujet, mais je ne peux pas (yt)....

- Évitez les opérations coûteuses comme les boucles imbriquées.
- Utiliser des Iterators Set/Map
- Eviter les pattern FB ou tous dois être immutable, (l'immutabilité est un outil et ne devrai pas être un design pattern.)
- l'ordre d'access des index durant une loop est très TRES importante également ! (ECS démontre tres bien ce problème)
- .. j'en pas bcp....

Learnbynet
Автор

Je viens de lancer la creation d'un portfolio la semaine derniere, pas tres motive a l'idee de refaire un back-end node je me suis dis pourquoi pas Go. Auncun regret la transition est super smooth le language est incroyable. Ca reste haut niveau et on profite des gains de performance. J'ai pas encore plonger dans les Go routines mais ca ne saurait tarder :)

jfrancai
Автор

Concernant nodejs, je trouve que c'est une aberration de l'utiliser du côté backend car il est nodejs est asynchrone, c'est juste rajouter de la complexité.
On ne peut pas se permettre d'attendre une réponse à une requête sur une db côté backend, on pert également en performance.

Par contre côté frontend, je trouve que c'est normal d'attendre une réponse de requête car le navigateur, client n'a pas d'autres choix, il doit attendre.Son utilisation est donc normal côté client.

Python est meilleur côté backend, car plus performant.
Go je ne connais pas encore, je vais tester.
Merci pour ces infos 👍

dev-rachid
Автор

Je passe de JS à TS c’est vraiment bien le typeScript lourd au début mais on si retrouve vite en qualité de code.
L’ESN où je suis la stack est react/Java sur tout les projets très peu de back en nodeJS (vite fait des back pour s’authentifier…)
Avant d’arriver là je cherchais un poste full stack JS j’ai rien trouvé…. Je confirme Samir c’est assez rare, bien que dans mon ancien poste j’étais sur react/express

mielderuche
Автор

Je suis dev web et en ce moment je m'intéresse à Flutter donc rien à voir avec le web XD
Ceci dit, c'est intéressant de voir que dans sa philosophie Flutter est assez proche du Web pour construire des interfaces, même au niveau de la gestion des états (y'a même un package flutter_redux qui existe 😁). Mas bon c'est plus pour faire joujou que pour un job (pour le moment en tout cas). Je suis en train de me faire une petite appli pour le fun.

En parrallèle je m'intéresse un peu plus en profondeur à tout ce qui est software craftsmanship, je suis en train de lire le classique clean architecture de uncle bob.

Sinon, j'avoue que Golang me fait de l'oeil aussi. Le combo perf / facilité d'apprentissage m'attire bien. J'avais commencer à lire le book de Rust sur le site officiel et à regarder le language mais j'ai abandonné, non pas parce que c'était trop dur, mais parce que je n'en n'avais pas trop d'utilité (même pour un serveur web, j'ai vu plusieurs benchmark en faveur de Golang) et j'ai préféré investir mon temps ailleurs.



Je pense m' intéresser à Go prochainement. J'ai aussi Qwik que je veux regarder mais j'ai besoin souffler. et de voir autre chose que des techno JS en ce moment.


Bref comme tu peux le voir, je suis plutôt une girouette qui aime voir plein de choses différentes 🤣

sellar
Автор

Quand tu dis un server typescript c'est bien un server node écris avec typescript ou alors j'ai raté un épisode back-end.
Et les Server php que l'on a réecris en node js pour aller plus vite c'est déjà fini😅 maintenant voilà node js plus lent que php go rust Java c#. Une Ferrari qui passe 2cv😢

olygood
Автор

Hello Ca vas trop vites je ne suis plus. Une I.A finira t'elle pas par prendre
le crtl un de c'est jours..??? Je reviens donc à mon PYTHONAGE le langage
de ma favorite passions du CODE 💻
PS ; le GOLAND sympa j'ai tester pour le client sur le back pas testé
PS 2 : ça serait cool Samir, si tu pouvais donner une formation sur GO bien sur payante dans code concepts..

didier..n..
Автор

Pour me former à un nouveau language, je prends tout simplement une formation payante et j'apprends 10 fois plus vite.

guillaumefortin
Автор

zend a été renommé Laminas. Il me semble que c'est la fondation apache qui ait repris le flambeau. Il y a de temps en temps du back nodejs : Nest ou Express. Par contre, du next, c'est souvent le cas. Go est pour moi un langage immature. Quand j'ai vu ce que c'est, j'ai fui (exception, tu, objet, etc.). Il existe des framwork c++ pour faire du web. Faire du devops en c++, ça doit être possible. C++, je ne connais pas vraiment le sujet. Mais ça reste un langage tellement abouti que je ne vois pas l'intérêt de go.

Je confirme qu'il y a de temps en temps du go et comme vous dites, avec des profils front. Cependant, il ne faut pas oublier qu'en ce moment (ça va un peu mieux tout de même), il y a une crise dans le secteur. Les boites ne cherchent plus le mouton à 5 pattes, mais à 20 pattes pour un salaire minable.

MrNiuxe
Автор

pourquoi on ne migre pas tous simplement de node à deno ? J'ai l'impression que c'est plus compliqué que ça ?

moneyfr
Автор

Je connais un développeur gauche chez Hubert il touche 8500 dollars et il travaille en télétravail la belle vie

moneyfr
Автор

À cause de WordPress PHP va perdurer. La majorité des sites en ligne sont conçus à partir de WordPress. Et qui dit WordPress parle de PHP.

Bz