Le Mouvement Démocrate lance la consultation TOUS AUX URNES !

preview_player
Показать описание
Le Mouvement Démocrate s’engage contre l’abstention. A l'initiative de François Bayrou, le Mouvement Démocrate a donc lancé un grand chantier pour identifier les causes de l'abstention, et les moyens de renforcer la participation électorale. Explications de Jean-Noël Barrot.

Retrouvez sur notre chaine Youtube les prises de paroles des principales personnalités politiques du Mouvement Démocrate (MoDem).
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Je pense qu'effectivement le vote par procuration peut être un bon outil pour inviter les personnes a voter et ainsi diminuer l'abstention.
A terme, il serait bon de remettre sur la table la question de la proportionnelle .
Enfin, on pourrait imaginer que des cours de "vie politique" soient proposé au lycéen afin d'éduquer nos jeunes sur différents points de la citoyenneté (l'importance du vote, le rôle et le fonctionnement de différentes structure qui nous entoure : mairie, conseil départemental, parlement etc... )

thomasmrk
Автор

Pour moi c’est un ensemble qu’il faut mettre en place.  Bureaux de vote traditionnels, mais sur deux jours dimanche suivie du lundi (pour permettre à TOUS de voter). Donner la possibilité pour ceux qui le souhaitent, soit de voter par correspondance soit pas vote électronique via internet. Rendre le vote obligatoire et par conséquent taxer ceux qui ne votent pas. Je propose une somme de 50 € prélevé avec la Taxe d’Habitation (doit d’habiter obligation de voter dans sa commune de résidence) et enfin mettre en œuvre une part de proportionnelle ainsi qu’une prise en compte du vote BLANC. C’est l’ensemble de ce dispositif que je préconise

jean-marclouche
Автор

Il est clair que la question de l'éducation civique à l'école, au collège et au Lycée doit être repensée. Actuellement les enseignants d'Histoire et Géographie en charge de ces questions utilisent le créneau alloué pour terminer les programmes d'Hist-géo. Or, les manques de ces 15 dernières années ont actuellement des répercutions. Il serait souhaitable qu'on ne puisse plus utiliser les créneaux à d'autres fins et que des intervenants spécialistes de certains sujets puissent toucher les jeunes par des conférences dans les établissements ou des visites (ex "les jeunes européennes" qui font actuellement un travail incroyable sur l'Europe et ses institutions). Enseigner d'autre part la question de la laïcité doit se faire à l'école primaire. Pas quand certains endoctrinements radicaux ont déjà fait leur chemin. En 5ème c'est limite, au lycée il est déjà trop tard.

Trouver des compromis en remplaçant l'humain et son intérêt au centre des valeurs est indispensable à la politique de demain. La proportionnelle doit être remise sur la table. Il faudrait également se pencher sur les organes qui sont lourds ou peu indépendants comme la justice, afin de redonner confiance en nos institutions. Un pouvoir judiciaire centralisé avec des spécialistes du Droit élus par les citoyens serait un acte fort, plutôt que de faire nommer les uns et les autres.


Enfin le vote. Le vote par internet pourrait être facilement applicable comme nous le faisons déjà au Modem pour les élections internes. Un code est envoyé contre adhésion. Pour les élections, un code pourrait être envoyé contre inscription sur les listes électorales. La validation du vote en ligne pourrait émarger automatiquement une liste électorale entièrement informatisée, ceci afin d'éviter les doublons (correspondance + présentiel). Naturellement, il est nécessaire de garantir l'indépendance du système de vote en le protégeant par des outils, sous contrôle d'huissiers.

cableya