La pierre philosophale (Papus)

preview_player
Показать описание
Preuves irréfutables de son existence.
Georges Carré, 1889.

"[...] Qu’entend-on par pierre philosophale ?

Cette question, si simple au premier aspect, est cependant assez difficile à résoudre. Ouvrons les dictionnaires sérieux, parcourons les graves compilations des rares savants qui ont daigné traiter ce sujet. La conclusion est assez facile à poser : Pierre Philosophale, transmutation des métaux, égale Ignorance, Fourberie, Folie.

Si pourtant nous réfléchissons qu’en somme, pour parler draps, mieux vaut aller au drapier qu’au docteur-ès-lettres, l’idée nous viendra peut-être de voir ce que pensent les alchimistes de la question.

Or, au milieu des obscurités voulues et des symboles nombreux qui remplissent leurs traités, il est un point sur lequel ils sont tous d’accord, c’est la définition et les qualités de la Pierre Philosophale.

La Pierre Philosophale parfaite est une poudre rouge qui a la propriété de transformer toutes les impuretés de la nature.

On croit généralement qu’elle ne peut servir, d’après les alchimistes, qu’à changer du plomb ou du mercure en or. C’est une erreur. La théorie alchimique dérive de sources bien trop spéculatives pour localiser ainsi ses effets. L’évolution étant une des grandes lois de la nature, ainsi que l’enseignait il y a plusieurs siècles l’hermétisme, la Pierre Philosophale fait évoluer rapidement ce que les formes naturelles mettent de longues années à produire, voilà pourquoi elle agit, disent les adeptes, sur les règnes végétal et animal aussi bien que sur le règne minéral et peut s’appeler médecine des trois règnes. [...]"

Chapitrage
00:10 Chapitre I Avant-Propos
02:15 Chapitre II Qu’entend-on par Pierre Philosophale ?
04:55 Chapitre III La Chimie actuelle permet-elle de nier l’existence de la Pierre Philosophale ?
07:50 Chapitre IV Preuves de l’existence de la Pierre Philosophale — Discussion de leur validité
23:16 Chapitre V L’Alchimiste
27:32 Chapitre VI Vestiges de l’Alchimie à notre époque
30:20 Chapitre VII Comment on peut étudier l’Alchimie
32:20 Conclusion

YOUTUBE CHANNELS

WEB
Рекомендации по теме