Ces nobles qui ont fait la Révolution ! - Le Zoom - Daniel de Montplaisir - TVL

preview_player
Показать описание
Par les temps qui courent, il est toujours intéressant de connaître les raisons du déclenchement d’une révolution. L’historien Daniel de Montplaisir s’est directement intéressé à ce processus dans "Ces nobles qui ont fait la Révolution" (Editions du Rocher).
Précurseurs, agitateurs, fondateurs… Toute une partie de la noblesse s’est placée d’emblée, à l’avant-garde des événements révolutionnaires. S’appuyant sur des sources souvent inexploitées, l’historien démontre que cette noblesse "libérale", avant d’être broyée, a joué pleinement son rôle dans plusieurs grandes réformes : de l’abolition des droits seigneuriaux à la rédaction de la Constitution.
Tout au long de l’ouvrage, Daniel de Montplaisir évoque le rôle important de la franc-maçonnerie, des philosophes des Lumière mais aussi des politologues antiques. Il démontre aussi qu’il convient de mettre un terme à l’idée reçue que la cause de la Révolution se résume en la confrontation d’une noblesse forcement privilégiée et du reste du peuple ployant sous le poids de la misère et des frustrations.
L’étude des mécanismes qui ont mené à 1789 et à la Terreur peut-elle aussi nous permettre de mieux comprendre la situation politique actuelle de la France ? Réponse dans cet entretien.
-----------------------------------------------------------------------
👉 Abonnez-vous à la newsletter de TVL
👉 Inscription gratuite sur TVL.fr
----------------------------------------------------------------------
🔵 Site officiel :

🔵 Notre boutique :

🔵 Retrouvez-nous sur Odysee :

🔵 TVL sur Dailymotion :

🔵 Notre chaîne officielle Telegram :

🔵 Réseaux sociaux :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

super interessant merci beaucoup, epoque que l'on tres mal et qui merite toute notre attention... merci TVL

vaderdark
Автор

Ils mentent sur l'histoire pour mieux manipuler... Et ça étonne encore 🤦

pipocara
Автор

Merci tv liberté,
pour ce excellent ZOOM👍👍👍

Milenija
Автор

Est-ce le peuple qui a fait la révolution dites française ou une certaine caste issue de la bourgeoisie franc-maçonne influencée par la Grande-Bretagne . Ces nobles dont parle Daniel de Montplaisir étaient-ils franc-maçons ?

yveslaplace
Автор

Bonjour
C'est devenu radio loge ici c'est incroyable...
On va plutôt écouter Marion Sigaut.
Bonne journée

RemiDem
Автор

Il y a historiens et historiens; ceux qui pensent avoir raison sur les autres et Monsieur de Montplaisir fait partie de cette catégorie. Ayant lu la biographie de Louis XVI de Jean-Christian Petitfils, je m'en tiens au discours de ce dernier dont le travail acharné et le soucis d'aller au fond des choses en fait le meilleur historien actuel. Je ne ma rallie pas au portrait du roi esquissé par DE Montplaisir, qui me rappelle trop celui qu'en ont fait les manuels d'histoire de la 3ième république à savoir: un brave homme préférant la chasse et la serrurerie aux problèmes du Royaume. Louis XVI, qui aurait pu être notre plus grands rois, a payé pour l'incurie de ses 2 prédécesseurs, tout comme le peuple français va payer très cher l'incompétence crasse de ses derniers présidents.

jean-bernardbrisset
Автор

La chose la plus importante à laquelle tout le monde devrait penser en ce moment est de savoir comment investir dans différentes sources de revenus qui ne dépendent pas du gouvernement.... Surtout avec la crise économique mondiale actuelle. 🌏C'est toujours le bon moment pour investir dans diverses actions comme l'or, l'argent et les devises numériques. Merci à Brummel Rein pour le coaching.

JosefBanas
Автор

un grand ensemble d'erreurs concernant Louis XVI. Parfaitement préparé à être roi; très intelligent et cultivé il ne mérite aucun des qualificatifs employés par M. de Montplaisir. qui gagnerait à lire la thèse de doctorat en histoire de Mme Girault de Coursac sur l'éducation du futur Louis XVI et l'ensemble des livres qu'elle a écrits avec son mari Paul, résultats de plus de 40 ans d'étude sur le sujet : une oeuvre monumentale dont le professeur Edouard Husson a dit, à juste titre, dans sa préface à la réédition de "sur la route de Varennes" en 2007 qu'ell était " l''une des oeuvres historiques les plus fécondes de ces dernières décennies"

jeanheibig
Автор

Fausse "révolution française" ou plutôt "révolution maçonnique" de 1789

thomasbgrs
Автор

un de mes ancêtres nobles a été révolutionnaire...il a été massacré, bien fait. Je suis descendant du frère, contre-révolutionnaire, fid_le à Dieu et au Roi, de son onzième enfant....

lysetchrysantheme
Автор

Invité Marion Sigaut, je la pense bien plus renseigné. Entre le marteau et l'enclume 😊

niten
Автор

Agréablement surpris, car je m'attendais comme avec gptv, encore, à une apologie du royalisme. Bravo pour votre pluralité des sources. Il y avait les nobles de province et de Paris Versailles.

commentman
Автор

Merci infiniment pour ces réflexions originales et passionnantes.

emmanueldonnelly
Автор

Il n'y a rien à ajouter... Merci.

jean-christophegayral
Автор

Et une fois encore, l'auteur feint de croire que le tiers-état représentait le peuple, ce qui est faux, il ne représentait que les bourgeois des villes. La France connaissait 3 types de seigneuries :
1) les seigneuries ecclésiastiques, qui représentaient TOUS les habitants de leurs seigneuries, paysans, ecclésiastiques, nobles...
2) les seigneuries nobles, qui, comme les précédents, représentaient toutes la population de leur territoire,
3) le tiers états sensé représenter la population des villes mais celles-ci étaient tenues par les marchands et ce dans une main de fer.
Signalons que environ 80 à 90% de la population française était la paysannerie, le tiers-état ne représentait donc que 10 à 20% de la population française ou plus exactement un petit pourcentage de ce très minoritaire pourcentage !
D'ailleurs, lorsqu'aux états généraux de 1789 un représentant idéaliste et naïf proposa de créer un quatrième état, pour représenter la population paysanne (au moins 80% de la population française), il se fit vertement remettre à sa place par ... le tiers-état.
Que Louis XVI n'ait pas tenu le tiers-état en haute estime n'a rien d'étonnant, il savait ce qu'il fallait en penser.
Quant à ses considérations épistolaires à son cousin d'Espagne, il faut se rappeler que, lors de son sacre, le Roi de France prêtait un serment et que l''évolution politique de la France d'alors allait l'amener à trahir ce serment ce qu'il finit par refuser au moment de la "constitution civile du clergé".

sergejean
Автор

Ils voulaient être calif à la place du calif et il on fait une révolution pour ca et ils ont rouler une fois de plus le peuple

bernardphilips
Автор

J'ai lu l'excellent livre de D. de Montplaisir sur Henri V.

Vive la Monarchie.

Vive le Roi.

⚜️⚜️⚜️

liliumaureum
Автор

les nobles révolutionnaires c'est comme les poissons volants, c'est loin d'être la majorité de l'espèce.
Intéressante vidéo quand même.

wild
Автор

" La modernisation de la société " ça veut dire quoi exactement ? La "modernisation" est un concept tout à fait moderne c à d un concept vide. Moderniser signifie rendre compatible avec le stade actuel de l'évolution. Moderniser est donc une opération qui doit être renouvelée sans cesse. Ce ne serait pas l'attrait de la nouveauté dont nous entretenait Saint Paul ? C'est une mise à jour sans fin. Car comme le dit Héraclite : " Tout coule " ( panta rhei, en grec ). C'est le principe même de la révolution qui, ainsi, se justifie elle-même. Ici, on veut semblant que la révolution était devenue indispensable, un ajustement indispensable. Mais la Révolution ( la vraie, la mère de toutes les révolutions ) n'était pas un simple ajustement de la société. C'était une vraie Révolution de toute la société non plus soumise à Dieu mais aux hommes. Comme disait Saint Just : " le Roi doit mourir non pas pour ce qu'il a fait mais pour ce qu'il est ".
Bien sûr on peut gloser gentiment sur ceci ou sur cela mais n'oublions pas que cet agréable bavardage dévie complètement la pensée et la vision de la réalité.

jacquesgombeer
Автор

Ces bourgeois “gentilhommes” qui ont fait la révolution😉

jaimequimaime-autrementnon