Sérotonine et dépression: on s'est trompé ?

preview_player
Показать описание
Bonjour
Vous êtes nombreuses et nombreux à me contacter, merci pour votre intérêt !
Je ne donne pas de consultation, pas de recommandation de praticien ou de marque de complément.
Pour en savoir plus sur la psychonutrition, la science de l'influence de l'alimentation et des nutriments sur la santé mentale, vous pouvez:

- me suivre sur les réseaux sociaux :

Bien chaleureusement
On avance ensemble
Dr Guillaume Fond
#psychonutrition #onavanceensemble #depression #stress #anxiete
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

J'ai une dépression depuis bien longtemps basé sur manque de motivation, d'intérêt et fatigue chronique. J'ai essayé moultes antidépresseurs qui ont aggravés ma dépression (+ de fatigue, - de motivation) . J'ai fait mes recherche sur les neurotransmetteurs et ai trouvé une cause qui m'a paru bien logique, la dopamine, j'ai réussi à changer toutes mes prescriptions pour un anti-dépresseur dopaminergique et merveille j'arrive à me réveiller le matin, avoir des buts, des projets même! Arrive à vivre tout simplement... Le problème est que les médecins reçoivent très mal l'info, n'aiment pas qu'on contredise leur prescription... Je suis très heureux que les recherches remettent en cause les AD sérotoninergiques, enfin!

Leodefrance
Автор

Moi j'ai vécu quelque chose d'incroyablement bon. J'étais un dépressif permanent et j'attirait trop l'attention des autres pour essayer de trouver ma tranquillité. Grâce à l'éducation que j'ai reçue mon corps tout seul m'a montré comment édifier une sérénité qui ne bougera point de mon esprit. Pendant cette période de soins autonome, je dois aussi dire que la voix du docteur FOND était présente parce qu'un jour lors d'une méditation pleine conscience, il a parlé de la couleur de l'esprit. Je sais que c'est sombre mon explication mais dans ma tête a suffit comme catalyseur à ma tranquillité. Je suis heureux.

rockeso
Автор

Bonjour Docteur FOND, je suis sous seresta et seroplex depuis un burn out en avril 2021. J'ai repris en temps partiel thérapeutique en février 2022. ce qui m'a sauvé ce sont l'hypnothérapie, la sophrologie et la méditation.

arcachti
Автор

J'ai passé + de 40 ans de ma vie sous antidépresseurs, jamais ça n'a fonctionné, c'est toute seule, avec le bon sens qui me restait, que j'ai supprimé tout cet arsenal qui me tuait à petit feu, j'ai fuis mes docteurs et à force de chercher durant mes nuits sans sommeil, j'ai trouvé à changer d'alimentation + en ce moment, je pratique le décodage cellulaire, car que ma nutrition c'est pas suffisant, donc à suivre ...car j'ai perdu le sommeil depuis 15 ans et de surcroît je suis maman d'une fille schizophrène, mal menée par le système, ayant peu de revenu..
Merci à ce docteur neuro psychiatre, que j'aimerais rencontrer, évidemment, pour double raisons, moi dépressive à vie et ma fille schizophrène. La vie nous réservera t- elle ce cadeau ? Merci Colette

pipardcolette
Автор

J'ajoute qu'en France (j'ai vécu dans des pays où l'on est très heureux) on devrait précocement apprendre et cultiver l'aptitude au bonheur. C'est tout le contraire ici et les millions de personnes qui ne connaîtront jamais autre chose ne sauront jamais que ce n'est pas elles le problème. C'est le pays qui est fortement dépressiogène.

wei
Автор

Vous êtes génial ! Si tous les médecins étaient impliqués comme vous à rechercher de manière si précise les causes de ce qui nous arrivent, toutes problématiques confondues ça irait vite mieux… merci à vous, vous êtes si intéressant ! Je pourrais vous écouter des heures, merci pour tout votre travail de recherche pour nous aider 🙏
Marie-Claire

MC-vcop
Автор

Très intéressant. Merci. La médecin fonctionnelle devrait être au programme en psychiatrie ! Pourquoi ne pas faire une médecine plus holistique si on veut vraiment qu'elle soit efficace ? Tout est tellement lié.

Mumuvdh
Автор

Et bien je dirai que je rentre dans le cadre des dépressions résistantes....merci pour vos explications, vers lesquelles je porte un très grand intérêt. Un environnement de vie qui n est pas correct favorise la dépression, c'est certain. Pour les Omegas 3 je ne savais pas. La ketamine j en ai entendu parler et je trouve que c'est prometteur enfin ça me paraît prometteur. Cependant le soucis ce sont les interactions qui bloquent la mise en place de certains traitements. si vous prenez des médicaments à visée cardiaque et pour la douleur, il y a beaucoup d interactions avec les médicaments psychiatriques etc... Je sais que certains antidépresseurs peuvent réduire la douleur. Enfin c'est complexe tout ça. Chaque personne est unique et ce qui fonctionnera sur une personne n aura pas le même effet sur une autre etc. Et il y a tellement finalement de signes de dépression qui ne sont pas forcément vu comme de la dépression...

isbams
Автор

Mille Mercis Dr. Fond, vous êtes Passionné & Passionnant... 🙏🙏🙏 Merci de nous partager toutes vos connaissances... Primordial dans notre parcours de Patient... 🙏

karinedrean
Автор

"Urgence à développer ce côté là de la psychiatrie" ET de la spécialisation des diététiciens dont je fais partie qui galère à apprendre par leurs propres moyens :) Merci pour la vidéo, je diffuse

lefuturM
Автор

Je vous remercie de votre humilité, de votre profonde empathie🙏Il n’y a rien de plus contre-productif que d’enfermer un être humain dans des idées préconçues. La perméabilité intestinale, le sibo ( les docteurs en nutrition parlent également de sibo à l’histamine, confondu trop souvent avec des affections psychiatriques).
Il y a également la glutamine, l’extrait de pamplemousse, l’UC2, le curcuma, le neem.. le souci des médicaments pour ceux qui n’y répondent pas est qu’ils empirent par leur prise l’hyperméabilité intestinale ou la prolifération bactérienne…
A quand une vidéo sur la TMS laquelle a des effets bénéfiques sur de nombreuses affections. Merci 🌱

aitiajankelevitch
Автор

Enfin Merci !! Ça dait du bien d'entendre un médecin parler ainsi !!! Libérée des AD dont j'étais devenue dépendante par mes oméga 3 DHA ! Et la vie est tellement mieux, plus vraie sans AD !

heloisetruffaux
Автор

Merci pour ces explications. J'ai pris 2 antidépresseurs et je ne les supporte pas. Ça amplifie mon anxiété et me provoque des crises de paranoïa. Je suis bien démunie .

catherinesampson
Автор

Merci pour votre honnêteté et votre pédagogie incroyable que l'on ressent en vous écoutant.
C'est vraiment précieux.

sabrinajan
Автор

Petite anecdote personnelle: je vais voir un psychiatre il y a 15 ans, et lui explique que je prends des Omégas 3 à haute dose car les antidépresseurs ne marchent pas (j'en ai essayé au moins 4 à l'époque).
Son commentaire (je cite): "Vous êtes folle".

Et une question: si le monde de la psychiatrie est conscient qque les antidépresseurs marchent sur peu d epersonnes, pourquoi s'entêtent-ils à augmenter les doses en permanence, voire prescrire deux antidépresseurs en même temps, en culpabilisant le patient s'il refuse, en provoquant ainsi des crises maniaques et de fausses bipolarités ? Pourquoi ne disent-ils pas la vérité au patient ? Peur que l'effet placebo ne fonctionne pas ?

NinorahDeux
Автор

Si vous cherchez vraiment à soigner vos patients pensez à réévalué la fourchette determinant unen hypothyroïdie à la baisse selon chaque patient voire même ne pas en tenir compte en leurs donnant quand même un traitement contre lhypothyroïdieoi cela m'a sauvée la vie après plus de 30 ans d'errements en psychiatrie, à bonne entendeur 👋

lottie
Автор

Il y a un livre qui m'a bien aidé pour sortir de la dépression c'est "Les 4 piliers pour être en bonne santé" de Rangan Chatterjee

maximerolland
Автор

vidéo très intéressante merci, je regrette que dans la pratique ce ne sois pas pratiqué par tous vos confrère cette recherche d'informations pour un traitement au plus près du cas du patient

bluemountaine
Автор

Merci pour cette vidéo ultra complète et hyper éclairante. Perso je trouve, en tant que patient, que les antidépresseurs ont trop d’effets secondaires pour un résultat assez aléatoire. Et comme vous le dites fort bien, avoir recours à des antidépresseurs tant qu’on est contraint de vivre dans un contexte professionnel très toxique n’a pas beaucoup de sens.

ibnenkigalileo
Автор

Bonjour, Merci pour votre vidéo. Si je parle omega 3 à mon psychiatre, il va éclater de rire, il est fermé à tout ce qui sort des anti-dépresseurs et des médicaments, il ne croit même pas au millepertuit. Je n'ose pas lui dire que le safran est plus efficace chez moi sur les pleurs que les anti-dépresseurs (je pleurais toute la journée sans anti-dépresseurs et avec anti-dépresseurs, j'étais encore plus mal sous anti-dépresseurs). Pour autant, je ne conseille pas aux gens d'arrêter de prendre leurs anti-dépresseurs pour du safran si leurs anti-dépresseurs fonctionnent, ce serait dangereux. Je ne peux pas prendre de millepertuis (je dois prendre des hormones). D'ailleurs, je me demande si ce n'est pas cette pillule contraceptive qui crée ma dépression car dès que j'ai commencé à la prendre, j'ai senti que je pleurais tout le temps. Mais moi, le safran m'aide plus que tous les médicaments qu'on m'a donnés. Je prends rhodolia et griffonia, j'ai l'impression que le griffonia me donne de la somnolence diurne et des maux de ventre (ou alors c'est le manque de sommeil). Par contre, ça me calme vraiment, c'est très agréable je trouve cette sensation de planer quand on s'endort avec le griffonia.

bcassinebcassine