Jean-Claude Michéa : 'Plus le capitalisme se développe, plus notre monde devient violent'

preview_player
Показать описание
C'est depuis un village des Landes où il vit depuis sept ans que le philosophe Jean-Claude Michéa poursuit sa critique d'un monde urbain qu’il estime aujourd’hui trop déconnecté. À l'occasion de la sortie de son dernier essai, il est "monté à Paris" pour s'entretenir avec Guillaume Erner.

Photo de la vignette : Aitor Diago / Getty

#capitalisme #economie #alienation
____________

Suivez France Culture sur :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Michéa a la particularité d'irriter tant les bourgeois de droite que les bobos de gauche. C'est un bon signe.

empireofzaire
Автор

J'ai souvent pensé à son livre L' ENSEIGNEMENT DE L'IGNORANCE au cours des dernières années, son annonce de la baisse du niveau culturel et intellectuel en milieu scolaire me semble hélas très prophétique aujourd'hui.

servitrad
Автор

Il est dans la caricature, du début à la fin. Je suis de cette France rurale, j'ai fait Erasmus et ce qu'il appellerait probablement des "grandes études" (la belle affaire).
Je ne bouffe plus beaucoup de viande et déteste la corrida. Pour autant j'habite a 140 km de la métropole la plus proche et continu, de temps a autre, a tuer mes poules pour le poulet du dimanche.
Continuons à nous diviser pendant que les bourgeois rigolent...

romainliard
Автор

Une collision avec un chevreuil ou un sanglier ... C'est le sanglier ou le chevreuil qui traverse la route ? ou la route qui traverse le domaine du chevreuil et du sanglier ?

lucidecassandre
Автор

Jean-Claude se place souvent en dehors des positions qu'on lui propose, et c'est intéressant. Mais souvent, et trop, dans un arrangement avec le réel. L'histoire des braves chasseurs paysans et ruraux du village de 400 habitants qui vont réguler le chevreuil qui traverse la route (à laquelle on souscrit tous)
VERSUS
réel : 80% des chasseurs sont des CSP+ et gagnent plus de 2100€net, 50 à 70% habitent en ville, plus de 75% de ce qui est chassé est un gibier lâché par l'homme.
Du coup si sa rigueur est la même sur chaque point, c'est confortable de loin, agréable pour les oreilles et le biais de confirmation. Mais c'est juste la version élaboré de papi qui dit que les citadins ils comprennent vraiment rien.

jolbb
Автор

Si tes grands parents puis tes parents son propriétaires tu démarres ta vie avec un grand avantage

pr
Автор

"les afficionados de la corrida ne se posent pas la question du bien être animal, ils sont sur un autre débat".
Effectivement et c'est aussi pertinent que d'affirmer que la question du consentement ne se pose pas pour les violeurs 🙂
Merci Mr le philosophe.

dips
Автор

Michéa est victime d'un syndrome de Stockholm rural. Comme d'autres ici, j'habite aussi à la campagne (petit village de Haute Saône) et la campagne n'est pas du tout quelque chose d'uniforme comme il le décrit ici. Il y a des antis chasse et des anti pesticides. Il y a des ruraux qui ne sont pas du tout proches de la nature et ne vont jamais faire de balades dans la forêt à côté chez eux. Le problème de la chasse et des loups est également plus complexe que ce qu'il raconte: il y a des articles récents qui montrent que les loups mangent les sangliers... bref un peu déçu.

MrOldpine
Автор

La caricature d'un urbain qui découvre la campagne au moment de sa retraite et qui en produit une image idyllique et réactionnaire d'une rare naïveté.

hugocayuela
Автор

Le retour du Prince prolétaire ! Nous vous attendions avec impatience.

Louis-vdtc
Автор

Merci d'avoir invité Michéa, c'est tout à votre avantage. Continuons de confronter les points de vue.

GregN
Автор

Malheureusement ce n’est pas qu’aux campagnes que les listes d’attente pour les soins médicaux sont d’un an. Triste monde où nous survivons.

frenchyontravel
Автор

On dirait un gars qui a voyagé en Afrique et qui se prend pour le plus rasta des rasta 😄

jeancharleslavaud
Автор

L'opposition ville vs campagne, comme la porte Michéa tout au long de cette interview, est une impasse, un leurre. Sa vision du monde rural me semble par ailleurs un peu idéalisée, elle ressemble justement à celle d'un ex-citadin néo-rural. Il y a certes des difficultés indéniables (déserts médicaux, absence de services publics, etc.) qui la plupart du temps sont le résultat de politique de droite, alors même que ce sont dans les campagnes que l'on vote le plus à droite.... Et à la campagne, comme partout en France, il y a une jeunesse ultra-connectée et individualiste qui épouse les idéaux capitalistes ; il y a des agriculteurs qui préfèrent qu'on les appelle chef d'exploitation, qui jouent en bourse avec leurs récoltes et s'accaparent les terres au détriment de paysans plus modeste, ou qui veulent s'installer ; il y a des racistes, homophobes et j'en passe qui descendent en villes faire des ratonnades ; il y a des chasseurs qui imposent leur lois, agissent comme des mafias locales. En somme, il y a des systèmes de domination, et en ville comme à la campagne, il y a des oppresseurs, des personnes qui s'accaparent des pouvoirs et exercent leur domination sur d'autres.

TheCasperjack
Автор

Merci de nous offrir de l'intelligence et du bon sens dans ce pays devenu complément cinglé.

MarcusThe
Автор

Je suis tellement d'accord avec votre invité ! C'était Voyage en terre inconnue pour le plateau de France Culture tellement on sent que votre invité ne rentre pas dans vos schémas de pensée :-) Sa sortie sur les verts des villes, complètement dans les choux, était jouissive !

fabienbedot
Автор

Aux fêtes de Bayonne, même beaucoup d'aficionados ont trouvé que les corridas étaient plutôt un massacre.... Ça s'est effectivement mal passé pour les taureaux....🙄

sylviecourreges
Автор

La caricature d'un urbain qui découvre la campagne.

stephaneclement
Автор

On ne le repetera jamais assez, l'ecologie sans lutte des classes c'est du jardinage.

mateob
Автор

Merci ! l'évocation du désert médical illustre toute la réalité de la pensée de Michéa.

christophebaratault