Les derniers sherpas d’Europe | ARTE Regards

preview_player
Показать описание
Disponible jusqu’au 10/01/2025
#Slovaquie #Sherpa #ARTE

Les porteurs de charge ont disparu des Alpes et de la plupart des montagnes du Vieux Continent. Les hélicoptères et les téléphériques les ont remplacés. Sauf en Slovaquie, dans le parc national des Tatras, où les sherpas du plus petit massif montagneux d’Europe approvisionnent en produits de première nécessité les refuges isolés.

Števo Bačkor a 47 ans. Il est l’un des quelque 60 porteurs de charge qui travaillent encore dans ce massif à caractère alpin. Deux à trois fois par semaine, il transporte sur son dos du bois de chauffage, des boissons et de la nourriture. Un chargement qui peut atteindre les 100 kilos et qui mesure plusieurs mètres de haut. Construit par ses propres soins, le harnachement qui lui permet d’acheminer ce paquetage est rudimentaire : une armature en lattes de bois et, en guise de bretelles, de vieux tuyaux d’incendie. Corps sec et tout en muscles, visage anguleux : les années de dur labeur en montagne se reflètent dans la physionomie de Števo. Le porteur aime d’ailleurs à rappeler que peu de gens sont faits pour ce métier. Adepte de la marche en solitaire, il suit un rythme méditatif qui n’appartient qu’à lui pour venir à bout de cette servitude volontaire. En à peine trois heures, il a parcouru les 1 000 mètres de dénivelé qui le séparent du refuge Zbojnicka, situé à près de 2 000 mètres d’altitude. L’arrivée est toujours un moment particulier, mélange d’épuisement et d’accomplissement.

Reportage (Allemagne, 2023, 31mn)



Suivez-nous sur les réseaux !
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Quand je pense que lorsque nous on fait des randonnées on cherche à n'avoir qu'un sac de huit à dix kilos.... Ces hommes sont incroyablement courageux et endurants. Ils sont vraiment des amoureux de nature et de leur lieu de vie. Chapeau bas

regisgattin
Автор

Très émouvant :) Le duo Stephan et Martina m'a beaucoup touché :) et la mama fière de son fils, trop mignone, elle a de quoi être fière ! Paix à l'âme de Yuray, tous ceux qui sont partis et longue vie pleine de bonne santé à tous ceux qui continuent de perdurer ce noble métier :)

saadiadinia
Автор

Belle petite communauté aux grandes
Que le Seigneur vous accompagne

bernardmousse
Автор

Très très beau reportage un dépassement de Sois et avoir un fort caractère et un très beau paysage j'aime beaucoup vos reportages Merci a vous ça me fait voyager 😊😊😊

davidcurabec
Автор

Mille à tout ces shérifs de la montagne, vraiment ils portent leurs croix avec force, passion et honneur, respect ✊ aux victimes qui sont tombées pendant leur mission et toutes mes félicitations à tous ceux qui poursuivent ce travail passionnément et avec amour, sans eux les refuges ne seraient pas aussi accueillants que ce qu'ils sont de nos jours…

Georges_
Автор

Énorme respect à ces hommes et ces femmes. Avoir de si bonnes valeurs humaines, quel joie de voir une si belle communauté

ABEXNY
Автор

Merci de nous faire découvrir ces personnes formidables

nailakaly
Автор

Quel courage !!!! Tous et toutes, je vous n 'est pas tout le monde qui puisse faire vos oeuvres ..que vos amis et parents soient fiers de vous ❤😊

maryvonnedurand
Автор

De véritables homme qui savent encore ce qu'est la nature, la famille, l'amitié, la communauté, le vent, les saisons, la mort, les accidents, le dépassement physique et, certainement, l'élévation spirituelle. Ils n'en savent que mieux où est la place de l'homme dans ce monde.

elbagnador
Автор

J'y suis allé sur ce chemin (Rysy), les ai vu en vrai, vraiment impressionnant.

ђђк-бщ
Автор

Je découvre la vidéo.Un seul mot "RESPECTUEUX même plus TRES FORT RESPECT

bernardlayris
Автор

Respect c'est incroyable ce qu'ils font, incroyable

maxwell
Автор

J ai fait qqes randonnées la-haut. Marcher avec son propre poids sur ces routes de pierres (construites par des forcats au XIX e, monter 1000m, etc ca rend assez humble, surtout qd le temps tourne au moche, ce qui arrive super fréquent la -bas (la-haut) meme en été. Ces gars sont hyper-impressionnants, de vrais spartiates. (si c est le bon terme en francais).

tamasgyorffy
Автор

Incroyable !!! Bravo pour ce reportage... Et penser qu'à l'armée, le tap-sac faisait 60kgs . D'accord, sans le barda reglementaire... Mais ces mecs partent tout temps.. CHAPEAU

lpn
Автор

Cela doit être un sacré métier, porter plus d'une centaine de kilos sur le dos en parcourant des chemins de montagnes par tous les temps, qu'il pleuve, qu'il vente, jour et nuit. De plus, il y a toujours un fort risque de chute. Ils sont vraiment courageux et j'espère que cette tradition existera encore.

EtienneCourivaud
Автор

Sympa ce docu. Une question, cependant, reste en suspens : pourquoi ne pas transporter ces charges lourdes à dos d'animaux ???

FazerPowa
Автор

Hors du commun . Une vie incroyable . La vie d 'autrefois . Au sommet de la Montagne, on y arrive à Vivre sans difficulte .😮😮

abdillahihollandis
Автор

quelqu'un aurait le nom de la musique au tout debut de la vidéo ? je la trouve pas

yannlhotelier
Автор

Donc ce sont des "porteurs", comme il en existe encore ds ts les massifs français qd l'hélicoptère ne peut pas monter. Au Népal et au Tibet, on les appelle "sherpas" par extension, car les premières expéditions occidentales vers l'Everest ont naturellement fait appel à l'ethnie transfrontalière "Sherpa" qui peuple ses vallées. Il est donc inexact de nommer "sherpas" ces porteurs des Tatras qui n'ont rien d'himalayen dans leurs origines. L'activité de portage est millénaire, comme celle de l'escorte (guides), qui étaient toutes deux réservées aux autochtones des massifs. Ainsi le décrivent les historiens de la Rome antique, tandis que le droit de péage était le privilège de leurs empereurs qui avaient aménagé à leur profit ces itinéraires de montagne sans âge.
Documentaire très qualitatif cependant, comme toujours ! 🙏

imagirun
Автор

il est temps d'investir dans des drones

tchip-bcgp