L'art de jouer diatonique avec Charlie Haden et Brad Mehldau (America The Beautiful)

preview_player
Показать описание
Après un chorus magistral de Brad, Charlie Haden déploie ses talents de mélodiste hors pairs.

=============================

Chapitres :

00:00 Intro
04:03 Exposé
05:40 Analyse
09:15 Chorus de Brad
18:48 Chorus de Haden
23:40 Méthodologie
27:27 Outro
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

J'ai détesté l'analyse musicale pendant des années, j'en garde le souvenirs de longs moments austères à gribouiller des portées sans en comprendre la finalité. Des heures à m'ennuyer en chiffrant des accords dans un silence religieux, avec la vague impression de faire des maths plutôt que de la musique. J'étais plutôt mauvaise et ne travaillais pas, fuyant "cette corvée"
Et en regardant vos vidéos, je viens de comprendre 20 ans après ce que j'ai loupé. Avec l'envie brutale de me remettre au solfège. MERCI !❤

felicja
Автор

En tant qu'amateur (sax ténor) ayant depuis très longtemps joué ces standards sans vraiment en saisir la structure théorique - du moins pas dans cette analyse si savante, je considère ces vidéos comme de belles leçons d'harmonie. J'avoue que 90% des aspects abordés et décrits ici me passent largement au-dessus de la tête. Ça pourrait me donner quelques complexes si il n'y avait pour me consoler la certitude que, dans mon approche artistique, sensible et sincère, je fais exactement ce qu’Étienne encourage de faire : tendre vers la simplicité et la beauté musicale. Trop tard pour moi pour entamer le long chemin de l'étude de l’harmonie, mais un grand merci admiratif pour ces vidéos si inspirantes…

pierrem.martelli
Автор

Quel plaisir de voir une vidéo française qui traite de jazz (moderne en plus) faire 39K vues en 6 jours ! Moi qui essaye à mon niveau de vulgariser ce genre de chose chez les guitaristes, je ne peux que saluer ce succès intégral : bravo !

hack-ta-guitare
Автор

Je ne sais pas si c'est le meilleur endroit pour parler de ça mais tant pis. C'est inspiré de ce que je vois. J'adore. Bref. J'aimerais tellement voir une vidéo sur l'évolution harmonique et rythmique du jazz depuis Ellington jusqu'à Miles. Et surtout la période be-bop, Bird, Dizzie... Puis le hard bop qui me procure toujours tellement d'émotions (Jazz messengers, Horace Silver etc). Le Chet aussi... Et pourquoi pas jusqu'à Roy Hargrove (RIP) ou Joshua Redman, que j'affectionne particulièrement. Un message dans une bouteille... Merci, j'ai adoré encore cette vidéo. J'ai fait un marathon Piano Jazz Concept aujourd'hui, plusieurs heures à vous regarder c'était énorme.

emmanuelgire
Автор

Ce n'est simplement des vidéos d'analyses mais des masterclass qu'on se prends dans les oreilles! Impressionnant comment cela devient limpide quand vous le dites. On sens le métier qu'il y a derrière les explications, merci bien!

killeak
Автор

Bien joué! Charlie la classe mélodique! Merci.

danielmartigny
Автор

L'économie du langage c'est vraiment du grand art. Ahmad Jamal aussi excellait dans cette maitrise ainsi que Keith Jarrett et son déchirant MY SONG. Curieusement le magnifique solo de Brad Mehldau et ce parti pris de la simplicité, de l'épuration m'a renvoyé à Mozart qui était capable lui aussi de vous composer des thèmes bouleversants rien qu'avec un accord parfait.

christopheandre
Автор

Après il y a le soleil... Ça c'est pour la qualité de vos vidéos. Merci à vous Étienne. 😍

PhilippeBrun-qyst
Автор

Je ne suis pas musicien. Mais comme celui qui savoure le plat, je me régale de celui qui connait le gout de chaque ingrédient et en maitrise la cuisson et l'arrangement, celui qui m'explique comment est réalisé ce que je déguste avec félicité!
Je suis transporté par Haden et Pat Metheny.
Vous connaissez forcement la blague sur les concerts de rock qui avec trois accords rassemblent dix mille personnes et les concerts de jazz avec dix mille accords rassemblent trois personnes.
;)
Merci pour vos vidéos supers sympathiques et instructives

labibleatarilesitedesatari
Автор

Félicitations Etienne et merci! Amitiés.

MrPhilBrass
Автор

Tant de savoir en une même personne !!!
Il y
Brad MelDieu,
Charlie Éden
Mais aussi
Étienne Généraux, un mélange entre Généreux et JeuneHéros!!
Bref, comme à chaque fois, c'est monstrueux !!
Bravo et encore merci pour cette nouvelle vidéo!
Quelque soit le sujet abordé, c'est passionnant !
Et pour reprendre les mots d'Étienne :
"C'est la preuve ultime" que le le plus important c'est la parfaite connaissance du thème !!
Maîtriser le In, pour être bon dans le Out!!!
🎩👍🤪🤣

philbyrd
Автор

Ah zut ! Encore une vidéo d'Étienne. J'avais pourtant des choses à faire, et me voilà pendu à mon écran pour 30 minutes à m'abreuver de son savoir !
En plus, d'entrée, on se fait engueuler "c'est monstrueux, c'est monstrueux ! ...".

Merci, Étienne, pour cette vidéo et ce partage !!
😂😂 ... 😊

pif_el_kien
Автор

Votre enthousiasme fait plaisir à voir et entendre 😊 ! Et oui, simplicité n’égale pas facilité 👍🏼 ! Merci !

gigabruzinho
Автор

Merci pour le partage précieux de vos connaissances.
J'ai découvert Brad Mehldau en 2007 lorsque j'ai écouté l'album avec Pat Metheny et je ne l'avais pas apprécié à sa juste valeur.

toto
Автор

Le patron de la pédagogie jazz sur le web avec Antoine Hervé, vous débloquez en moi le sens de l'harmonie et de l'improvisation.
Charlie Haden go with us to heaven! whaou!!! Merci Étienne ! oh tiens le bien! ;)

kenedahonda
Автор

Haha, "Brad Mehldieu" ! C'est super intéressant d'avoir des conseils sur la façon d'aborder un chorus à ce genre de tempo. Les ballades sont vraiment un monde à part. Les faire sonner, c'est camouffler un raffinement infini derrière l'illusion de la simplicité. Je pense que je vais emmerder mon prof pour repiquer une tête dans cet univers-là avec le prochain standard que je bosserai (ça me changera d'Anthropology :D).

pianohar
Автор

Merci pour la leçon 👍
J'aime beaucoup les solo de Chet pour cette raison...c'est "simple", ça sonne toujours bien, et quand on les déchiffre, on se rend compte de la subtilité du jeu, du placement sur le temps, des longueurs de notes etc..!

acwatercolors
Автор

Forcément c'est MONSTRUUUUEUX!!!!

tiburcelalou
Автор

Ça donne très envie d’avoir une video de Brad interviewé par toi… Essaye il est très accessible et sympathique.

FearlessPocket
Автор

quelle jolie découverte pour moi.
Assez fan de la retenue et de la sobriété (musicale) dans laquelle un certain Chet Baker savait quelquefois s'abandonner, j'adhère directement au parti pris de cet ensemble.

Merci Étienne, de mettre la lumière là où elle le mérite. Ça nous aide énormément !

soundy