Passé Présent n°160 - La perte du Canada Français

preview_player
Показать описание
00:39 - La perte du Canada Français.
19:35 - Rediffusion - Le parcours hors du commun de Leïla Hagondokoff (la comtesse du Luart) personnalité ayant servi à la Légion étrangère.
30:29 - L'histoire du Québec, avec en invité Jean-Claude Rolinat.



► Vous pouvez également faire un don directement via Facebook :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci pour ce "Passé Présent" passionnant !!

chevalierbayard
Автор

[de l'Écosse] Présentation excellente, Christopher, comme d'habitude. Nous Écossais etaient détruits à maintes reprises dans la bataille par l'arc anglais: Falkirk (1298); Dupplin (1332);Halidon Hill (1333); Neville's Cross (1346); Homildon Hill (1402), etc, etc. À travers deux siècles et plus, nous n'avons jamais tiré notre leçon.

rsmith
Автор

Il y a des erreurs. Régina est en Saskatchewan et non en Alberta et les résultats des référendums pour l'indépendance du Québec sont de 40, 44 % (OUI) et 59, 56 % (Non) en 1980 et de 49, 42 % (OUI) et 50, 58 % (Non) en 1995.Merci pour l'émission :)

frankicool
Автор

Merci pour votre travail, je prends souvent beaucoup de plaisir à vous écouter, j'ai une petite passion pour les cartes et parfois je trouve que faire passer plus de cartes ou de récapitulatif chiffrés serait un ajout intéressant.

GenevaWhoppers
Автор

Referendum 1980= 40.44% OUI, NON 59.6 Referendum 1995= 49.42% OUI 50.58% NON, merci de reviser vos chiffres

simoncarrier
Автор

Bonne émission. Je voudrais simplement corriger un élément présenté Jean-Claude Rolinat. Le premier référendum sur l'indépendance de 1980, sous René Lévesque, n'a malheureusement obtenu que 40 % de oui et 60 % de non. Par contre, celui de 1995 sous Jacques Parizeau a été marqué par un résultat très serré, 49, 5 % de oui, 50, 5 % de non. Fait intéressant, ce second référendum a été marqué par des fraudes (dépenses illégales faites par le fédéral pour mousser la campagne du NON) et une soudaine accélération des "naturalisations" d'immigrés afin qu'ils puissent voter. Beaucoup disent que le référendum a été volé.

AntenneQC
Автор

On néglige trop souvent qu'avec nos alliés amérindiens, nous étions ausdi nombreux que les colons de Nouvelle Angleterre. Pontiac le savait trop bien et a repris la guerre avec les Anglais. Il connut des victoires intéressantes. Tous ces amérindiens qui détestaient les Anglais ne demandaient qu'à être encadrés adéquatement. La France a manqué le bateau.

JRondeauYUL
Автор

Permettez moi de vous corriger... C'est plutôt Macron, la copie conforme de Trudeau, pas l'inverse. Votre président est incomparable à notre premier ministre. Le vide étant sa force principale... Alors là, Macron peut aller se rhabiller.

boblabinne
Автор

Beaucoup, beaucoup, beaucoup d'erreurs factuelles et de dates, mais dans l'ensemble, ça donne une idée assez juste des événements.

danyharrison
Автор

Je me permets de vous conseiller d'incorporer davantage d'illustrations, notamment des cartes.
Ceci étant merci et bravo pour votre travail

esagel
Автор

Le Canada de la Nouvelle-France était le comptoir à l’extrémité nord de la Nouvelle-France, les territoire au sud étant la Louisiane, principalement des territoires amérindiens avec quelques fort français avec des comptoirs français à Bâton Rouge.

La ''souveraineté'' du dominion of Canada, ce n'est pas 1867 ou 150 ans, mais 1931 avec le traité de Westminster. La perte du Canada de la Nouvelle-France et non Canada français et 1763 avec le traité de Paris. Canada ''français'' est une création des anglais, comme peuple à effacer, à assimiler tel que souhaité et exprimé dans le rapport Durham, 1840. Canada français est la traduction de french canadian, qui était pour les anglais une insulte, car eux se gardaient le ''titre'' de canadian et non english canadian. En fait, 1867 est la mise en minorité du peuple canadien de la Nouvelle-France au plan politique par le groupe des Orangistes au niveau du territoire de l'AANB, alors qu'au même moment ces mêmes orangistes orchestraient une spéculation foncière, comme ils l'avaient fait en Irlande, ce qui força sur près de 100 ans, plus d'un million de québécois (plus de la moitié de notre peuple) à fuir vers les ÉU pour y être assimilé, un exode qui dura jusqu'à la grande crise de 1929.

Enfin, si le Canada de la Nouvelle-France fut perdu par la monarchie française, elle le fut bien davantage par les étrangers de la république maçonnique anglolâtre et libérale. Quant aux québécois, bien qu'ils changèrent de dénomination suivant les caprices d'élites toujours plus dégénérés par le pouvoir britannique, ils ne furent jamais perdu, sauf pour ceux trop occupé à lever le menton et garder les yeux fermés et les oreilles bouchées.

Il n'y a jamais eu de révolte des Patriotes, qui était un parti de libéraux, anglomane, anti-catholique et contre la population des Habitants Canadiens (Canadiens de la Nouvelle-France). En fait il s'agissait d'exactions de la branche armée des Orangistes, le Doric Club, qui s'en prenant aux seuls québécois, prirent à contre-pied, l'ensemble de la population, dont les membres et partisans du parti Patriote, dont l'essentiel de la politique avait été dans un esprit de tempérance dogmatique, à empêcher toute forme de défense face à l'envahisseur britannique.

Il n'y a jamais eu de ''Frères de la foret'', mais les Frères chasseurs, héritiers de la tradition de milices citoyennes de la Nouvelle-France et qui avaient fini par appuyer le parti Patriote face à l'offensive génocidaire du Doric club.

Référendum de René Lévesque de 1980, Oui 40% Non 60%;
Référendum de Jacques Parizeau de 1995, Oui 49, 6%, Non 50, 4%

Et la raison pour laquelle le parti Québécois est marginal dans les sondages est dû au manque de confiance des québécois face à une élite dans ce parti qui et mondialiste, incompétente et anti-québéoise. Le référendum ayant été volé par 30 000 voies, pour 4 millions d'électeur et ce parti laissa plus de 200 000 citoyens canadiens voter ''légalement''. Ceci comme beaucoup d'autres éléments font que les souverainistes ne se sentent pas représenter et n'appuient plus ce parti constitué que de dégénérés.

francisrobillard
Автор

Le " Je me souviens " des canadiens français est-il toujours gravé sur les plaques minéralogiques des voitures Québecquoises ...?

albertgapata
Автор

Le mot 'cajun' vient de la déformation du mot 'Acadien'. Acadien = cad-jien = cad-jun = cajun. Ce sont les acadiens qui ont été déportés en Louisiane. En Acadie, soit au Nouveau-Brunswick au Canada, ils se nomment toujours, eux-mêmes, Acadiens.

piervail
Автор

L'erreur du Royaume de France c'est de n'avoir pas pris la colonisation du monde au sérieux, manque de moyens et d'hommes, envoie de peu de colons contrairement aux Anglais.

tiquinquin
Автор

Richelieu venge enfin l'injure
Que nous a faite une race parjure.
Elle a vu de ses bataillons
Le sang inonder ses sillons
Tavenot


Par contre la légende du : "les Français sont catholiques alors ils se sont mélangés aux natives américaines" c'est de la bullshit. Je ne connais pas le rapport entre les femmes/hommes des colonies françaises au canada, mais ça devait être du 1 pour 15 non?
Quand on reste entre couilles, surtout au XVIIIème, bah.. on tape dans de la natives. Vaut mieux être mal accompagné que seul hein :)

harker