Inégalité des chances et méritocratie : la fin d'une illusion

preview_player
Показать описание
Inégalités sociales, inégalités économiques, inégalités des chances… et si tout était déterminé depuis la maternelle ? Pourquoi l’école ne parvient-elle pas à lutter contre les inégalités ?

Au classement du Programme international de suivi des acquis des élèves de l'OCDE - dit classement PISA, la France fait partie des plus mauvais élèves. Ce n'est pourtant pas par manque de bonne volonté : les réformes se suivent et s’enchaînent, du primaire à l'intégration des études supérieures, sans jamais vraiment parvenir à faire bouger les lignes.

Pour comprendre ce problème des inégalités scolaires, Guillaume Erner reçoit Monique Dagnaud, sociologue, directrice de recherche au CNRS, au Centre d’étude des mouvements sociaux, co-autrice de “Génération des surdiplômés : les 20 % qui transforment la France”, avec Jean-Laurent Cassely (Odile Jacob, 2021) et Julien Grenet, directeur de recherche au CNRS, professeur à l'École d'économie de Paris, directeur adjoint de l’institut des politiques publiques, président du comité de suivi d’Affelnet.

#Ecole #EducationNationale #Inegalités
_________________

Suivez France Culture sur :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Debat qui élude le vrai sujet : l'hypocrisie générale. Rares sont les parents des classes favorisées qui souhaitent collaborer à cet objectif d'égalité des chances... Ils font tout pour donner à leur rejeton toutes ses chances en s'appuyant sur leur réseau.

alexischevalerie
Автор

Il faudrait SURTOUT que la société Française arrête de comprendre la réussite par le prisme des écoles dites „supérieures“ et leur hydrocéphalie mathématique ! Une société a besoin de TOUS les corps de métiers et chaque corps de métier produit à la fois des génies créatifs, des techniciens minutieux et de la main d‘oeuvre moins qualifiée mais passionnée. Il faut rééquilibrer les filières, booster les salaires des filières moins attractives mais dont nous aurons besoin dans 15 ans, donner à chaque enfant les moyens de s‘éduquer TOUT SEUL (une tablette électronique, un abonnement intermet, un abonnement de livres, un abonnement pour des cours particuliers selon leurs intérêts et leurs besoins). Une carrière se construit autant SINON PLUS en dehors de l‘école. Arrêtons de cloisonner les connaissances, redonnons aux entreprises l‘envie de découvrir, de développer des talents, rallumons la flamme du savoir dans les yeux de chacun de nos enfants. Il n‘y a pas de voie royale !

bubblybull
Автор

Le problème est surtout du fait que nous démotivons nos élèves en leur disant qu'ils ne sont pas capables et les dissuader d'essayer certaines filières.

zohramartini
Автор

Ces émissions de France Culture parlent absolulent rout le temps de Paris et des grands lycées à Prépa.
Il y a des milliers de collèges et de lycées. Il serait temps que ces gens ouvrent la fenêtre....

esaty
Автор

Ça fait plaisir d'écouter ce podcast car vous employez presque un langage soutenu et les gens de nos jours ont du mal à parler ainsi notamment dans le milieu du travail et ce problème doit être répandu au niveau national, c'est bien d'écouter le vrai français surtout pour les jeunes, d'une part on enrichit notre vocabulaire et d'autres part on est très bien informés
Merci

rimahakobian
Автор

Merci pour ce débat franc. L'inégalité reste et demeurera un débat éternel. Au vu de ttes ces injustices su de tous, et l'incompétence de nos politiques à combattre ce fléau, je comprends que les gens cherchent refuge auprès de DIEU.

kheiraboileaux
Автор

C’est normal de vouloir choisir une meilleure ecole pour son enfant. Et une bonne ecole este decidee surtout par…de bons eleves, pas forcement de bons profs. Les profs sont a peu pres pareils, partout. Ce qui fait vraiment la difference c’est la qualite des eleves, leurs familles, l’attitude des familles envers l’education. Elle est essentielle, cette attitude. Irremplacable. Si la famille ne croit pas en education, si a la maison on n’etabilt pas des regles, un programme, si on pense que l’ecran n’est pas nuisible aux enfants ainsi de suite… Alors, en fait, les eleves et leurs parents veulent seulement se retrouver parmi les leurs, parmi ceux qui aiment les livres, la sagesse, la politesse et qui sont conscient des dangers de l’ecran.

ruxy
Автор

Y a les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien. Y a des banquier-presidents qui gagnent 3 million en deux ans, y a des consultants qui gagnent salaires de centaines fonctionnaires. C'est normal, vivement le 10 avril, nous verrons

revolution
Автор

Des décennies (depuis Pierre Bourdieu) que l'on ne cesse de répéter à chaque fois à ce sujet que "le feu ça brûle, l'eau ça mouille" et d'enfoncer des portes ouvertes.
Cela devient très lassant.
Déjà pour qu'il y ait un ascenseur social, encore faudrait t'il qu'on ait pas une paupérisation de la majeure partie de la population, un abrutissement et une dés-éducation généralisée, un chômage endémique avec des entreprises bancales qui vivotent (ou détruites par les confinements successifs, ou vendues à des intérêts étrangers), un monde du travail qui rend fou et par ailleurs une éducation nationale totalement délabrée, et des universités Potemkine qui délivrent des diplômes en PQ à la chaine.
Des mastères avec un SMIC (quand ils travaillent !) ils veulent en voir ?
J'ai 46 ans et j'ai connu la période (années 90) où les meilleurs diplômés se barraient de France pour les USA, où les perspectives de carrières étaient 10X plus motivantes.

jerome
Автор

Un moment donné faut arrêter de croire que les Hommes sont égaux, on est égaux en droit, ça n'empêche pas que certains sont meilleurs que d'autres selon les domaines, voir meilleurs tout court. On doit surtout se concentrer sur la lutte contre l'auto censure, palier le manque d'accompagnement, manque de vision et d'environnement de travail décent des défavorisés, afin d'offrir à tout le monde une chance de s'épanouir avec les talents qu'il a. Le but, ce n'est pas garantir l'égalité des résultats, encore moins faire du nivellement par le bas.

GenomicWizard
Автор

Une formule du premier intervenant résume assez bien l'ampleur du problème... Presque partout en France, le passage au lycée ne pose presque aucun problème. C'est dans les grandes agglomérations que cette question est criante. La question posée dans ce débat en rejoint une plus large : la mixité. Où est la mixité dans nos vies d'urbains ? Mixité géographique ? On vit dans des quartiers socialement séparés. Mixité scolaire ? Il y a des écoles privées pour éviter le collège pourri. Qualité de vie ? Quand on est pauvre on a accès aux logements les plus pourris, les moins chauffés, les plus énergivores. Envie d'espaces verts ? Bien rares sont les mairies qui sanctuarisent des espaces en centres urbains. Pour résumer, la vie en ville est la clef de l'avenir (économie, écologie etc.), mais la ville du futur est déjà un enfer à vivre aujourd'hui.

vincentwybail
Автор

Je la vois tous les jours l'inégalité des chances à l'école. C'est flagrant. Mais Jamais je n'ai pensé qu'un enfant était fichu...Parce que la vie nous montre que parfois les derniers s'en sortent mieux que les premiers car ils ont développé d'autres compétences... la réussite n'est pas forcément lié aux diplômes. Mais il n'empêche, c'est dur cette inégalité une traversée du désert et pour un enfant de grands moments de solitude où tout peut arriver...

NadiaNadia-gqrj
Автор

Il n est jamais fait mention de la perversité des dons versés chaque année aux oeuvres et associations, par certaines familles aisées, dans les établissements d'élite. Devenant des contributeurs importants, et ce dès l arrivée de leurs enfants dans le collège, ils influencent positivement la sélection de leurs enfants pour le lycée de la cité scolaire, même si ces derniers n ont pas le profil exact des premiers de la classe. L objectif est avant tout d être issu d un lycée prestigieux, sésame pour la suite du parcours de ces futurs étudiants. Ces stratégies, associées aux cours particuliers, font qu une volonté égalitariste des chances, est absolument vaine. Pour qu un élève, issu d un milieu défavorisé, échappe au déterminisme qui le guette, il doit avoir une volonté et une capacité de travail tout à fait exceptionnelles qui, au-delà de tout, l extraient de sa condition.

m.voyage
Автор

20:00 "c'est quoi la "dynamique sociale " : avoir des jobs à gros revenus ou l'on brasse du vent : consultant, pubard, chefs de service des hôpitaux, de l'ARS, les rentiers ... ou alors ceux qui produisent ce dont ont a besoin pour vivre décemment ? DANS LES USINES, LES CHAMPS, LES SERVICES PUBLIQUES...ceux qui se lèvent tôt et sont usés à 60 ans
la méritocratie c'est ce que vend la bourgeoisie au "bon peuple" pour maintenir sa position de domination, en bidouillant le système toujours à son avantage, comme la mise en place des "bonnes filières diplômantes" ou des "grilles d'évaluation" adéquates, c'est un bout de "gras" jeté dès l'école primaire aux enfants des classes populaires.
Sachant que le chemin pour y parvenir est biaisé..il y a ceux (notamment les enseignants) qui savent comment y parvenir et la grande masse des autres... qui y croît...

samsonpatricia
Автор

J'ai fait un master en droit, l'essec et centrale sup' pourtant je viens bien de la classe moyenne, mes parents ne m'ont jamais parlé de filières d'excellence, ne se sont jamais préoccupé de mon parcours scolaire, et je crois en la méritocratie, j'étais mauvais en maths au lycée je me suis dit "pourquoi pas faire du droit", cela m'a plu j'ai travaillé en tant qu'avocat environ 4 ou 5 ans, cela ne me plaisait pas j'ai fait l'essec en faisant un prêt, cela m'a permis ensuite d'intégrer centrale sup ou j'ai utilisé l'argent que j'avais économisé en travaillant pour payer mes frais de scolarité et mes dépenses courantes, je me suis débrouillé seul, je n'ai aucun capital social particulier donc si je l'ai fait pourquoi pas les autres ?

albanmonnier
Автор

Bravo vous avez réussi à ne pas parler une seule fois de la carte scolaire. Comme si le fait de calquer les zones de chaque établissement sur le prix de l'immobilier était sans conséquence... Honteux!

cleoden
Автор

On naît libres et égaux en droit (a priori). Pas en opportunités!

emmaphilo
Автор

Merci pour votre travail !!!

J aimerais bien que vous abordiez le thème de la politique de l' inclusion des enfants handicapés au sein des écoles publiques. L' illusion vs la réalité !

chri
Автор

Je conseille à tous les auditeurs d'aller regarder les conférences gesticulées de franck Lepage. Ça s'appelle inculture 1 et inculture 2. Ça traite super bien du problème et en plus avec de l'humour.

hikari
Автор

Peut être que le problème viens déjà de la consigne "égalité des chances" comme si avoir UNE chance était une formule égalitaire...

nuclere