Sprint Review 🛠️🔥: C'est l'événement SCRUM qu'on préfère ? On vous explique TOUT EN DETAILS !

preview_player
Показать описание
Scrum Life présente les différents éléments de Scrum. Parmi eux, un des plus importants, c'est la Sprint Review. Alors, la Sprint Review, c'est quoi ? #Scrum #SprintReview #ScrumGuide

----------
SOMMAIRE️
00:00 C'est quoi ... La Sprint Review ?
00:24 Les bases
00:53 La durée de la Review
02:07 Revue Vs. Retro
02:45 Revue Vs. Démo
04:26 Les participants
05:22 Réunion de travail
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Et vous, dans votre équipe, comment faites-vous vos Sprint Reviews ? 🖋⌨👇

ScrumLife
Автор

Hello, si les partie prenantes estime qu’il leur faut plus de temps point faire des tests afin de donner leur feed-back qu’en est-il du sprint ? Est-ce que la scrum team doit attendre les feed-back afin de clôturer le sprint si non que fait-elle en attendant ? Est-ce la scrum team peut avancer sur un autre sprint en attendant ? Merci beaucoup d’avance

wessaou
Автор

0:11 😆 J'avais pas calé! Les daily de 50 minutes 😱🔫

louis_korczowski
Автор

Pour argumenter sur le "pourquoi la Sprint Review pose problème". J'ai fais une vidéo de réaction vite fait hier soir, cela me semblait plus pratique pour répondre. Elle est visible sur ma chaine (si vous avez le temps de regarder ^^)

louis_korczowski
Автор

Honnêtement. Je trouve que la sprint review, c'est la pire idée de Scrum et qui rend ce framework agile plus du tout agile.

En effet, pourquoi l'agilité a été inventée ? Pour se battre contre les pratiques à l'époque de travail en silo (e.g. waterfall) sclérosé par des "middle management" devenue inutiles et donc qui on crée tout un système pour se maintenir (diagram de gantt, estimation, suivi de projet, etc.).

A mon avis, c'est ce qui a fait le succès de Scrum : le middle management avait sa place, notamment pour superviser le projet durant des rituels comme la sprint review / sprint demo. Mais ce n'est pas parce que cela a parmi le succès de Scrum en terme d'adoption que c'est une bonne pratique. Non le retour ne doit pas attendre aussi tard, et ce rituel donne un motif pour ne pas avoir un canal directe avec les stakeholder et utilisateurs.

Si on attend 2/3/4 semaines pour avoir un retour, mon dieu -> c'est du "waste", c'est non Lean.

C'est strictement improssible d'etre agile sans avoir un retour au quotidien avec l'utilisateur (et je parle pas des foutus "stakeholders" qui souvent ne connaissent stricturement rien de leur utilisateurs).

On pratique Scrum car il y beaucoup de bonnes idées et la première chose en appliquant XP : le sprint review devient quasiment inutile. On rencontre déjà plusieurs utilisateurs par semaine, tous les "stakeholder" voient l'évolution du produit au quotidien (avec continuous delivery) et interviennent pour expliciter les requirements en moins d'une heure.

On lit beaucoup, donc on ne reste pas en surface des frameworks agiles. On reste ouvert et on a essayer la sprint review+demo à la lettre.

Et on convergeait tous vers : c'est la réunion avec le moins d'informations utiles avec beaucoup de répétition. Au fur et à mesure cela s'est transformé en "backlog cleaning" et raccourci et je pense que dans quelques sprint, on ne le fera simplement plus telle qu'elle.

Je pense qu'avoir un moment pour fêter la fin du sprint, être fier de ce qu'on a déployé et prendre le temps de voir le produit dans son ensemble, c'est ça qui est cool. Mais ce sera un rituel avant tout religieux, avec pour but principal de souder l'équipe.

Par contre, ne ne ferai jamais sans la rétrospective et le sprint planning : la première ouvre vraiment des idées sur l'amélioration des process (et aussi sur l'ambiance d'équipe, grâce à une rétro, on a organisé des soirées et workshop), la seconde, c'est LÀ où la vision doit s'aligner avec le backlog. C'est vraiment durant le sprint planning #NoEstimate, qu'on forge la vision, les priorités, les OKR, les KPI et tout ce qui permet à l'équipe agile d'exploser en productivité et en fun.

Darkuiui