Pourquoi l'islam inquiète la Chine ? [une histoire millénaire]

preview_player
Показать описание


______________

Le problème de la Chine avec l’islam se limite-t-il à la seule question des Ouighours ? En réalité, la répression s’abat sur tous les musulmans du pays, y compris les Hui, l’autre communauté musulmane d’importance.

Derrière cette violence apparente, se dissimule en fait une stratégie. Une ambition très ancienne que l’on ne peut comprendre qu’en s’intéressant à l’histoire de l’islam en Chine et à celle des relations entre musulmans et pouvoir chinois.

Je vous propose de plonger dans une très longue histoire de plus de 1300 ans...

Merci à Guilhem (de la chaîne D'Histoires en Histoire) pour sa relecture.

Chapitrage :
00:00 : Introduction
01:55 : Partenariat MyHeritage
04:00 : L'arrivée des musulmans en Chine
10:29 : Les musulmans, au sommet de l'État
17:27 : La création d'un islam chinois (aux origines de la communauté Hui)
24:46 : La période communiste, ou l'islam sous surveillance
34:23 : Une « croisade » contre l'islam ?

___________

📚 Bibliographie :

1/ Ouvrages :

James D. Frankel, Islam in China, I.B. Tauris, 2021.

Matthew S. Erie, China and Islam. The Prophet, the Party, and Law, Cambridge Studies in Law and Society, 2016.

Fenggang Yang, Atlas of Religion in China, Boston, Brill, 2018.

2/ Articles/chapitres de livre :

Élisabeth Allès, Leïla Chérif-Chebbi and Constance-Hélène Halfon, « L’islam chinois, unité et fragmentation », Archives de sciences sociales des religions, 115, 2001, p. 15-47.

Zhuo Xinping, « Religious Policy and the Concept of Religion in China », Max Deeg, Bernhard Scheid (dir.), Religion in China, Austrian Academy of Sciences Press, 2015, p. 51 64.

Pitman B. Potter, « Belief in Control: Regulation of Religion in China » (2003)

Melanie Jones-Leaning et Douglas Pratt, « Islam in China : From Silk Road to Separatism », The Muslim World, 2012, p. 308-334.

Zvi Ben-Dor Benite, « Follow the white camel: Islam in China to 1800 », The New Cambridge History of Islam, vol. 3, 2011, p. 409-426

Wang, Xinsheng. « Les multiples aspects de la sinisation de l’islam en Chine », Michel Espagne éd., Conférences chinoises de la rue d'Ulm 2019-2021. Éditions Kimé, 2022, p. 137 165.

Morris Rossabi, « The Muslims in the Early Yüan Dynasty », dans John D. Langlois Jr (éd.), China under Mongol Rule, Princeton University Press, 1981, p. 257-295.

3/ Sites :



« Chine : Crimes contre l’humanité incessants visant les Ouïghours »

Jérôme Doyon, « La judiciarisation de l’islam chinois », SciencesPo Centre de Recherches Internationales, avril 2017

Bernadette Arnaud (Sabine Trebinjac, CNRS), « Siniser l’islam, le nouveau projet chinois », Sciences et avenir, 21 janvier 2019

_____________

🎶 Musiques 🎶

Musiques originales de Hassan Ali (que je remercie chaleureusement pour son aide !)
Adrian Von Ziegler
Ancient Arabian Music
Relaxing Arabian Music
Stronghold Crusader Soundtrack
Mount and Blade Bannerlord

🎥 Vidéo utilisée dans l'épisode :

Arte : Gengis Khan, l'empire des steppes, Points de repères (3 janvier 2023) + L' Empire Mongol, Une Autre Histoire (2022) + Le drame ouïghour (2022) + La Chine, rêves et cauchemars (parties 2 et 3)

Vidéos de l'INA et France 24.

France 5 : Ils ont changé le monde, les Arabes + La Route de la Soie (2020)

Les films : Saving.General.Yang (2013) + The Assassin (2015) + Da Tang Xuan Zang (2016) + Fa Yi Song Ci (2020)

Les séries : Kingdoms of Fire (2019) + The Longest Day in Chang'an (2019) + Marco Polo (2014) + Imam Ahmad ibn Hanbal (2017) + Rumi (2023)

__________

💪 Remerciements

Je remercie tous ceux qui me font confiance, souhaitent approfondir leur savoir et lutter pour une vision plus juste en accédant à mes programmes payants.

De même qu’aux tipeurs qui soutiennent financièrement la chaîne : Ecrevis, ouazani, Nicolas, Paul, Gautier, Melnuur, Nicolas, Menarion, Alescandra, Lara, Guillaume, Krokenstein, Tassatux, Jakan, CHN-W, Gap, Tom MacWhirr, Houdeifa, Sabri et Kazmir
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор



PS : dans la vidéo, j'ai essayé au maximum de respecter la prononciation chinoise. Parfois, j'ai décidé de garder la prononciation "française" pour ne pas vous désorienter quand le son s'éloignait trop du mot lui-même. J'ai aussi pu faire quelques erreurs de prononciation, donc j'invite les plus experts à rectifier certains mots s'ils le souhaitent. Cela me permettra d'améliorer les choses si une autre vidéo dans cette région voit le jour. Merci !

averoeshistoire
Автор

Merci pour ce dcomentaire. Ni musulman, ni, ouïgour, ni hui, ini chinois. Mais passionné d'histoire. Que tu racontes toujours avec brio. Comme d'habitude. Comme le reste de tes videos. C'est toujours un plaisir.

Paix aux hommes et femmes de bien.

jeremya.
Автор

Je ne suis ni Arabe, ni Musulman, mais historien et j'adore vos vidéos qui comptent parmi les plus intelligentes d'internet. Non seulement elles sont riches et bien documentées, mais elles sont surtout d'une incroyable neutralité, quelque soit le sujet abordé. C'est d'un professionnalisme rare. Excellent travail.

sweliktyrsen
Автор

Le sens est très clair,
Premièrement : l’identité nationale doit primer sur l’identité religieuse.
Deuxièmement : la croyance religieuse est une affaire personnelle. Il est interdit d'utiliser des idées religieuses pour inciter à la haine et à des activités de sabotage, et il est interdit d'utiliser des organisations religieuses pour intervenir dans les affaires publiques.

noahpeng
Автор

Absolument magnifique ! J'habite dans le Yunnan et il y a plein de Hui dans les parages - des villages entiers, aux quartiers jusqu'au foyers mixtes dans des villes Han (dont des amis plutôt proches). J'ai appris plein de choses sur l'histoire et maintenant bien des choses me semblent plus claires. Je suis pas loin de la ville où ils ont "remodelé" le mosquée et le bruit courrait qu'ils avaient complètement fermé les routes d'entrée pendant plusieurs jours... Absolument tout ce que j'ai vu et entendu dans ce vidéo correspond exactement à ce que je vis au quotidien. C'est un vrai exploit pour ce sujet ! Bravo !

Par contre, la prononciation des noms chinois... (qi = tchi, pas ki, etc...) Bref, dans l'autre sans c'est pas bien mieux donc restons là ;)

AntonOfTheWoods
Автор

je suis un chinois, nous les chinois sont pragmatique, nous concentrons sur la vie réelle, 90% des Chinois sont athées, pour nous le plus important est la famille . personne vous dérangez si vous avez une croyance religieuse, mais vous ne pouvez pas déranger les autres non plus, la séparatiste du pays a zéro tolérance en Chine, nous avons cette conviction un pays uni depuis la dynastie QIN(221 AD.

杨晓宇-ix
Автор

Tombé par tout hasard sur ta chaine, c'est un énorme travail merci beaucoup !

yuyuary
Автор

Je vais souvent en Chine et les chinois me disent qu'ils ne veulent pas devenir comme l'Europe.

compteutilisateur
Автор

Grand merci pour cette petite synthèse de l'histoire de l'Islam en Chine !

BLJF
Автор

"La Chine maîtresse chez elle"

andreaccarias
Автор

Très intéressant! Nous devons combattre aussi l'islam en Europe!

modestevigoureux
Автор

Je suis vraiment admiratif des chinois, ils sont cohérents et pragmatiques, et n'ont pas peur de faire appliquer leurs convictions !

anima
Автор

je pense qu'il faudrait faire exactement la même chose en France faire un peu de répression sur les extrémistes religieux

MrJuju
Автор

et l'occident ne s'en inquiète pas assez

clgnv
Автор

Les ethnies ont des économies isolées et c'est notamment pour ça que la Chine avait peur de cette culture, car c'était une perte de main-mise et financière. Ce n'était pas vraiment une partie de la Chine, mais plutôt ce que l'on peut voir actuellement en France ou au Canada comme "une sorte de colonisation douce", etc.

ScottLHeureux
Автор

Ne vous en faites pas, vous n’êtes pas les seuls à être détestés en Chine, nous aussi, Chrétiens.

France
Автор

Je suis tellement choqué par certains commentaires qui acclame un génocide

aymanelbahtary
Автор

Ce qui me paraît important, c'est de vivre respectueusement à l'intérieur d' un pays et de créer d'harmonieuses relations économiques entre les pays;
Ce qui signifie que tout extrémisme fondamentalisteou tolitarisme de même que toute exploitation de l'un par l'autre doit être éradiqué de toutes les sociétés humaines;

Seuls les comportements primitifs ou eschatologiques sont un danger pour l'humanité 😢

jean-lucfaure
Автор

La Chine ne déteste pas l'Islam mais l' Islam ne fait pas partie de la culture de l' Empire du milieu.

erichajjar
Автор

Le ramassis de raciste dans les commentaires c’est affolant… apprenez à être respectueux et tolérant, ça ne fera mourir personne promis

ysmnmhrz