COVID-19, PANGOLINS ET LABOS : ET SI LES MÉDIAS S'ÉTAIENT PLANTÉS ?

preview_player
Показать описание
C’est un feuilleton qui s’est déroulé au coeur de l’été et qui n’a pas eu l’écho qu’il méritait : le bras de fer entre journalistes enquêteurs et journalistes fact-checkers si l’on peut résumer ça comme ça. Ou alors la dissonance et le cafouillage médiatique sur les origines du Covid-19.

Au départ, la thèse d’une transmission via des animaux sauvages comme le pangolin et les chauves-souris a été privilégié. L’idée d’un virus échappé de laboratoire émise finalement assez vite, a été classé au rayon « complotisme » avant d’être réévalué. Mais le débat sur le fact-checking, sur sa pertinence, sur son manque de réserve peut-être, n’a pas eu lieu.

Au Média, nous avons voulu profiter des polémiques sur ce thème du fact-checking après le débat Mélenchon/Zemmour sur BFM, pour faire un petit tour d’horizon avec notre camarade Loris Guémart, journaliste à Arrêt sur image, auteur d’un article passionnant sur le traitement de l’origine du Covid par les grands médias dans le monde.

▶ Ni actionnaire, ni publicité, Le Média TV est indépendant et ne vit que de vos dons :

▶ Soutenez Le Média :

✅ Suivez-nous :

Rejoignez la communauté des Socios !
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Quand la vérité n'est pas libre, la liberté n'est pas vrai.

teddylabetedumanoir.
Автор

Tous les journalistes commencent à se trouver des excuses pour avoir suivi la voix (voie) officielle et reléguer au loin celles (voix et voies) des contradicteurs classés systématiquement dans les complotistes. Vous faites semblant de dire qu'il n'y avait pas de moyen de chercher ailleurs. Alors, je veux bien que vous ayez été paralysés par la peur au début mais le métier de journaliste est de fouiller là où on vous interdit (ou vous vous interdisez) de le faire.

pierremerat
Автор

Les merdias ne se sont pas plantés ils écrivent et disent ce que l’ont leurs souffles😜

charboismichel
Автор

Ns on veut le contenu exact des vaccins, la liste des effets secondaires éventuels par écrit.

jeffdemorand
Автор

"Les rédactions n'ont pas assez de moyen", OK, on a compris.
Mais ils en font quoi des 1.5 Milliards d'euro par an d'aide publique à la presse ?

nicktamer
Автор

Ben voyons après avoir soigneusement mis tous ceux qui remettaient en question le discours officiel dans la "complosphère" quand bien même des arguments étaient avancés, c'est un peu facile. Se tromper je veux bien, mais là le débat a carrément été empêché d'entrée. Au moins, la vérité sors toujours avec le temps.

Djude
Автор

Ils ne se sont pas plantés, ils nous ont trompés !!!!

abanera
Автор

Très intéressant et très clair ! Merci à Théophile et à M. Guémart !
Mon avis (de scientifique) est qu'il faut interdire toutes les expériences de modification génétique (continuons d'observer les gênes, mais n'y touchons pas !) - et bien sûr les brevets qui vont avec.

anneroux
Автор

Le "Fact checking" est simplement dit une structure de censure, qui sert bien à des fins de ceux qui prennent leur service...!

jdjdhdkdueis
Автор

Il prend un peu trop de gant avec les journalistes peux scrupuleux.
Faut pas être une lumière pour voir un laboratoire p4 et un pangolin dans la même ville et de se dire le problème vient du pangolin.
En même temps plein de gens ont mangé cette histoire délirante, je serai pas étonné de voir Macron au pouvoir encore 5 ans après ça

billyjc
Автор

Fact checking: terme à la mode pour éviter de dire/constater la vérité...

pascalchaigneau
Автор

Ce monsieur qui travaille pour "arrêt sur image" est TRES œcuménique et excuse largement le presse française et le fact-checking .

freddelcosta
Автор

Ils vous ont plantés.. des aiguilles dans le dos et des parents ont piqués leurs gamins pour bouffer au resto..

hervegilard
Автор

j'appelle ça noyer le poisson...c'est pas de l'info

alainboutolleau
Автор

Ce journaliste a au moins 12 mois de retard. Un journaliste d investigation devrait avoir 6 mois d avance. Tout était déjà expliqué dans le film hold up il y a 12 mois. 🤨

jean-pierre-
Автор

Dans ce monde de mensonges la VÉRITÉ est notre seul arme !!

yannazarro
Автор

Pourquoi avoir interdit de soigner et demander aux malades de rester chez eux en attendant que leur état se dégrade jusqu'à un point de non retour ? D'où le décrêt rivotril du 28 mars 2020.

berkeleyjill
Автор

Ce sujet à été abordés sur QG il y a quelques mois, il parlait de cette possibilité d'une fuite de virus d'un laboratoire en Chine. Ce problème revenait sur le tapis alors que ceux qui le dénonçaient depuis longtemps avaient été rapidement traités de complotistes... Ce retournement qui semble être une thèse possible par beaucoup désormais, devrait faire réfléchir tous ceux qui portent des jugements un peu trop rapides, et qui condamnent systématiquement les idées contraires à la pensée dominante du Combien d'autres exemples pourraient être donnés, combien de gens ont-ils été ainsi injustement condamnés et mis à l'index !!!!
Merci, nous avons de plus en plus besoin de journaux indépendants, pour une plus saine et juste information.

leonemicouleau
Автор

NOUS SOMMES EN FRANCE. ARRETEZ D EMPLOYER DES TERMES ETRANGER SUR NOS MEDIAS FRANCAIS.(FACT CHECKERS FACT CHECKING ) PROTEGEONS NOTRE BELLE LANGUE FRANCAISE.

jacquelinemaurisseau
Автор

tout ceci nous prouve qu'il y a eu beaucoup de travail et merci à vous deux ! Toutefois il y a un élément de poids et oh combien important à ne pas négliger et qui peut changer toute la donne de cette analyse ...il s'agit du niveau de corruption français dans tous les milieux stratégiques... qui est un des plus important au monde !!!

marylenerambert