Notre conscience matérialise-t-elle l'univers ?

preview_player
Показать описание
Les expériences de physique effectuées depuis le 19ème siècle, mais surtout les expériences de physique quantique du 20ème siècle donnent un embryon de réponse à cette question !!
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

MISE AU POINT: Merci de comprendre que je ne suis ni un gourou, ni le grand prêtre d'une secte, ni un vendeur des appareils présentés dans ce film. Je me contente, comme dans les autres films que je produis, de partager des paysages, des cultures et des choses étranges que je découvre lors de mes voyages de par le monde avec ceux que cela intéresse; et cela consciencieusement après parfois plus de 2 ans de travail d'information, prises de vue et montage. Dans ce film, je présente des expériences de physique quantique ou d'autres bizarreries qui débouchent sur des hypothèses qui sont considérées actuellement comme PEUT-ETRE possibles par les scientifiques progressistes. Je ne cherche à convaincre personne, chacun est libre d'avoir une opinion ! Cependant, j'enregistre parfois quelques commentaires négatifs, pour ne pas dire hostiles. A mon avis ceux-ci viennent de personnes qui n'ont pas pris la peine de s'informer dans des revues telles que science et vie ou science et avenir etc... ou sur le net. Ces réactions prouve aussi la seule constatation que j'affirme dans ce documentaire: C'est le retard ahurissant de l'enseignement qui est dispensé dans nos écoles à l'heure actuelle dans le domaine de la science, par rapport aux découvertes récentes. La science qui est enseignée dans le secondaire est celle qui est établie depuis plusieurs centaines d'années. Les phénomènes découverts récemment dans le domaine de la cosmologie, de la physique quantique des neurosciences, etc... sont complètement ignorés par nos jeunes. Seuls ceux qui vont choisir des études spécifique très poussées dans ces domaine vont avoir accès à ces découvertes. Sachez qu'à mon modeste niveau, ce que je présente dans ce film est considéré par des scientifiques de haut niveau comme étant déjà obsolète par rapport à l'état actuel des découvertes ou des hypothèses avancées par les plus grands savants, comme par exemple la théorie des cordes, l'hypothèse des multivers, du champ quantique, de l'hypothèse que notre univers ne serait qu'un hologramme à 2 dimension, etc. Et j'entends déjà les hauts cris des adeptes du scepticisme à tout prix si je leur annonce qu'on réalise maintenant aux USA des expériences où la flèche (sens) du temps s'inverse !!! Ayons l'esprit ouvert et informons nous. C'est ce que j'ai essayé de faire en réalisant cette vidéo.

marcpreschia
Автор

Je crois que c’est un domaine de spécialistes en la « matière » et certains ici devraient avoir des commentaires plus humbles mais bon c’est comme ça, je sais pas si l’ego est quantique mais lui se montre surtout quand on le regarde...

Clemj
Автор

La science rattrape et dépasse la science fiction... là aussi tout s'inverse...j'adore.... bravo.

xp
Автор

Ce n'est pas la conscience qui matérialise, c'est la pensée, qui subsume la matière et la conscience. La pensée est tout ce qui est manifesté ; la conscience est un moment de la pensée, qui se réfléchie, qui se pose, s'observe, se constate, s'analyse, etc. (voir la philosophie). La conscience est une tentative de saisie de la pensée (et de la totalité). La pensée, elle, est tout ; autant conscience (tentative de maîtrise) qu'aliénation (devenir autre).
La conscience est travail, la pensée est état. (...)

fredericpierre
Автор

Merci pour cette video, et merci à tous ceux qui voudront/aimeront/detesterons répondre ma question : compte tenu, de la dualité onde/corpuscule (c'est à dire un truc presque imprévisible) et que regarder dans le macroscopique (espace/temps) c'est regarder dans le passé (8mn de décalage avec la lumière du soleil, en tant qu'observateur terrien), alors regarder l'infiniment petit n' équivaudrait-il pas à essayer de voire dans le futur???? Bonne continuation Marc Preschia!!!

kahlelpatoo
Автор

Tout a fait. Acteur et createur a la foi.

grialfenixyahshuaal-mah
Автор

Non, la pensée ne matérialise pas la matière. Il s'agit d'une distorsion - volontaire ou non- d'une mauvaise vulgarisation d'une expérience qui n'a jamais dit cela.
Si la conscience materialisait la matière, les propriétés ondulatoire nous serait à jamais inaccessible.
Ce que vous oubliez de préciser, c'est que l'expérience de Wheeler se fait en aléatoire, sans presence de personne, et donc sans conscience de vivant. Pourtant, les propriétés ondulatoires et corpusculaires sont respectés.
L'expérience du traceur est également mauvaise : le programme de gestion de trajectoire du robot était mal calibré pour la taille du parc.
La méthode Coué existe bien, il s'agit d'un biais bien connu et finalement, bien utile.

MrKalmindo
Автор

BIEN expliqué ..et en voulant aller plus loin, j'en suis arrivé à la spiritualité

royojeanjacques
Автор

Super intéressant et enrichissant ! merci beaucoup pour votre transmission de savoir 🙏🏽

sz
Автор

Oui, vidéo très intéressante, et bien construite.
Cela m'amène à me demander la chose suivante : ne sommes nous pas l'univers lui-même en train de s'expériencer comme le disait Allan Watts ?

m.g
Автор

Mais alors, on a le monde qu'on mérite. Changeons en bien et le monde changera en bien. La démonstration est faite! Tous ce qui est avancé ici en terme de physique quantique a été vérifié. Je ne vois ici aucun détournement des fins de propagande.

clovisgloch
Автор

La vidéo avait pourtant bien commencé... mais elle dérive très vite vers de la pseudo-science qui semble démontrer une réalité désirée plutôt que des vérités recherchées.

bonebone
Автор

Bonjour, si j'ai bien compris, nos yeux, nos organes des sens perçoivent que le spectre de la lumière visible qui se présente sous forme d' onde de basse fréquence ?

celinefontaine
Автор

Ce qui est vrai est que l'imaginaire ne s'oppose pas au réel mais le prolonge.

ianop
Автор

Mais bien
Source Wikipedia
L'expérience de Peoc'h a été critiqué par Damien Triboulot pour le Cercle zététique, invoquant un effet de bord concentrant les tracés et qu'un « tri judicieux des différents tracés obtenus permet de renforcer l'effet. »[12]. Selon Pierre Macias, les effets de bord sont réels mais n'influencent pas l'expérience car ils s'appliquent à tous les bords, avec ou sans poussin[13].
Il a également été reproché à Péoc’h, de n'avoir pas permis l'observation de son expérience par des observateurs extérieur. Il aurait objecté[14] que c'était difficile parce qu'elle consistait en 700 répétitions réparties sur un an. De plus selon lui, la nature même de l'expérience fait que la présence d'un observateur est susceptible d'en influencer le résultat

Rachel
Автор

2:39 :
Comment vous pouvez le savoir si ont ne la pas encore observer ????

trsyrf
Автор

Pauvres de vous .. l univers a bel et bien existé des milliards d années avant votre minable petite question .. il n a pas attendu votre observation pour qu il se matérialise.. vous avez tout faut sur la physique quantique .. vous n en avez absolument rien compris. Arrêtez vos salades.

hsenatali
Автор

La matière est dérivant de la conscience, Max Planck

danieletoile
Автор

Franchement . Je me demande comment vous pouvez songer a poser une telle question ?? Visiblement vos connaissances en physique et en biologie sont rudimentaires... tu pense vraiment que ta petite conscience d un minus animal terrien puisse matérialiser l énorme et gigantesque univers ??? Épargnez nous ces lectures Fausses mais aussi trompeuses de la réalité.

hsenatali
Автор

Toujours le même plaisir de revoir ton film. Superbe réalisation.

MrStudio