🔭 Quel TÉLESCOPE Acheter en 2023 ?

preview_player
Показать описание
Lunette astronomique, Newton, Dobson, Cassegrain... On fait le tour de tous les télescopes. Et lequel est le mieux pour VOUS.

----------------

🔭 Quelques exemples de télescopes (liens affiliés) :

(Pour plus de références, téléchargez notre dossier complet 👆)

----------------

----------------

☀️ Sommaire :
0:00 Intro
0:30 Les différents types de télescope
3:08 La monture
4:45 Les critères à prendre en compte
5:38 Quel télescope pour quelle pratique
9:16 Exemples de situations
13:47 D'autres trucs importants

----------------

D'autres contenus utiles ⤵️

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci pour la vidéo conseil.
Pour moi il manque juste une chose.
Des captures photo de ce que l on peut voir avec chaque type de telescope présenté. Le fait que l on peut voir de manière plus ou moins précisément l objet que l on regarde et qu il soit plus ou moins petit/grand peut joué enorment dans le choix d un télescope.
(Des captures non traité pour que les néophytes ne garde pas en tête que l on voit dans la lunette des images que l on trouve dans manuel d astronomie 😉).

tonytony
Автор

Bonjour,
J'avais déjà lu tous ces conseils sur des sites spécialisés.
Mais, en vidéo ça prend une autre dimension.
Comme quoi ! La lecture et l'audition amènent des ressentis différents.
Merci pour vos précieux conseils👍 👌 : clairs, précis et simples à comprendre . Vous rendez bien service au futurs observateurs qui se posent plein de questions (comme moi à l'époque)
Vous proposez des solutions très judicieuses et éclairées pour choisir "LE" télescope qui fera notre bonheur 🤗.

Merci à vous

Continuez ainsi !!! C'est TOP !!! (j'ai regardé quelques autres de vos vidéos 😛)
Lionel

Pour ma part, je possède :
1) un Dobson/Newton 200/1200 (26 kg, j'ai acheté un petit diable pour le déplacer de chez moi à mon jardin : c'est pratique 😁)
2) un petit Dobson/Newton 102/640 (6 kg c'est hyper transportable, et on voit plein de chose). Quand les amis débarquent, c'est cool de les épater avec les planètes 😃

PS : En 2024 !!! La misère, les conditions de bon ciel ont été HYPER rares : je n'ai pas pu observer Saturne en Octobre Novembre alors que les conditions s'y prêtaient (même chose pour la comète Tsuchinshan-ATLAS) 😭
Trop déçu !!! Le meilleur matériel, et la plus grande motivation seront réduits à néant par les conditions climatiques (la Nature ! 😜)

lerouxlionel
Автор

Ta synthèse est très intéressante et pertinente. En fait, cela a répondu à mes questions sur le choix de mon prochain télescope. Actuel: Bushnell 114mm/900mm avec des occulaires Celextron X-Cel LX; pour que le changement en vaille la peine, j’opterais pour un modèle 6 pouces - 152mm chez Celestron de type Schmidt-Cassegrain. J’ai bien compris que pour obtenir un changement notable, je devrai investir. Je suis en banlieue rapprochée de Montréal, mais je peux me déplacer à la campagne pour l’observation du ciel profond.

leclercsyl
Автор

Pas facile. Et quand on commence à creuser, on se rend vite compte qu'il y a pléthore de choix. Il suffit de se rendre dans une boutique spécialisée pour illustrer.
L'achat d'un matériel d'occasion est sans doute une bonne piste. L'inscription dans un club astro donne accès aux conseils et permet d'économiser temps et argent. Rangeons l'académie dans cette catégorie. Il faut rendre le mauvais choix le plus inexistant, sinon le moins douloureux possible !
Ce qui permet de progresser vite est de pouvoir utiliser les différents matériels d'un club en fonction des orientations. On peut aussi très facilement ( avec aide et conseils ) construire son Newton de A à Z. C'est un excellent apprentissage.
Merci pour la vidéo. Je pense aux débutants. Je pense aussi au débutant que j'ai été.

radioparisment
Автор

Coucou.
Merci pour vos tutos très bien réalisés.
J'apprends plein de choses.
Bonnes fêtes à tous et toutes.

ClaudeDulaurens
Автор

Un style de monture simple à utiliser à laquelle on ne pense pas forcément: une bonne rotule video sur un bon ( à part K&F concept, évitez les entrées de gamme, surtout !!! ) trépied photo. C'est ce que j'utilise en ville sur le bord de me fenêtre avec mon MaK 127 et je m'éclate bien avec.. Surtout, il est important de choisir un bon viseur et d'éviter ceux en plastique qui se dérèglent tout le temps; personnellement j'utilise un viseur point rouge en acier qui est pratique à utiliser et dont le réglage ne bouge pas d'une séance d'observation à l'autre.

jupiter
Автор

9:49 Quand vous dites "En ville" c'est vraiment Paris par exemple avec énormément de pollution lumineuse? Ou est-ce que même dans une petite ville avec moins de pollution, il faut quand même faire quelques kms en voiture ou ce n'est pas obligatoire? Merci 🙂

maxil
Автор

J'ai fait l'acquisition récente d'un Célestron 8 pouces. L'enthousiasme a vite cédé à la place à la déception. Les images obtenues sont très loin de celles des posters qu'on affiche dans les magasins pour attirer les clients et qui réprésentent des vues captées par des téléscopes géants situés en haute altitude. Les images de mon Célestron sont pâles, peu nettes et tremblantes. Même celles de la lune sont inexploitables. De plus, l'engin de 11 kilos (et son pied de 11 kilos aussi) est lourd et difficile à manipuler. Avant d'acheter un tel appareil de quelque marque qu'il soit, je conseillerais aux intéressés de demander à un ami ou même au vendeur d'en essayer un pour qu'ils se rendent compte de ses réelles performances. Car finalement, on voit encore mieux avec une bonne paire de jumelles 10 X 40.

CamilleTELLIER-uj
Автор

Merci pour cette vidéo pour les passionnés d’astronomie…..pour ma part mon dernier achat est une monture azimutale skytee 2, un trépied berlebach, et une lunette astronomique Takahashi FC100….Les résultats d’observation sont époustouflants ! Bien à vous.

violleauchristophe
Автор

Très intéressante ta vidéo, comme d'habitude.
Tu pourrais aussi ajouter l'option : pas de télescope pour débuter en astrophotographie : une star adventurer + un samyang 135 et il y a déjà moyen de faire des choses très sympas pour un budget limité.
Bonne continuation pour ta chaine !

yayel
Автор

Vidéo sympa et bien détaillée, le seul point non abordé pour l'astrophoto est le rapport F/D qui est différent entre un newton une lunette Apo et un schmidt. En règle générale le Newton est le plus approprié en terme de rapidité avec des rapports f/d de 4 ou 5. Avec le schmidt qui a un rapport f/d de 10, va falloir poser bien plus longtemps pour un résultat égale au newton. La lunette Apo se situe entre ces 2 instruments.. En astrophoto plus le rapport f/d est faible plus en capte de photons rapidement, si ça peut en aider certains sur leurs choix 😉

mikart
Автор

Merci pour cette vidéo, je viens de recevoir mon seben chérif ❤❤ je suis comme un enfant 😂😂

Cri-cj
Автор

Bonjour. J'ai laisse l'astronomie il y a longtemps, mais je me souviens qu'en camp d'astronomie; on avait foucauté des miroirs de petits diamètres; du 115 je crois; et la qualité était lamentable. Je ne sais pas comment c est maintenant.... il faudrait parler de la qualité de ce que l'on trouve dans le commerce; quoique je pense que les Celestrons ont une bonne réputation

newchiche
Автор

Bonsoir,
Auriez-vous un site en particulier pour l'achat d'un newton ?
Vos explications sont précises et top !
Merci pour vos tutos.
Belle soiree a tous

celinealberti
Автор

Merci pour cette vidéo synthétique et intéressante qui couvre bien le sujet. Il y a néanmoins une catégorie que vous n'évoquez pas c'est la classe de télescope dit "intelligent" qui est plus récente sur le marché et qui est (abusivement) beaucoup plus chère. En effet rajouter un (petit) calculateur de traitement d'image, du soft et une connexion Wifi avec le smartphone ne justifie pas de doubler le prix ce genre de télescope. Personnellement (en tant qu'informaticien de métier) je considère que la valeur ajoutée apportée par l'informatique sur le télescope ne devrait pas augmenter le prix de base (sans informatique) de plus de 20%. Cette catégorie est encore trop chère et elle va certainement voir son prix baisser comme c'est le cas dans le monde de l'IT mais elle aura certainement de l'avenir quand son prix va redevenir plus raisonnable. Qu'en pensez vous ?

STohme
Автор

Bonjour, Je vient de trouver votre page et vidéos vraiment intéressant sur l'Astronomie, en fait, J'avait avant un télescope il y a quelques ans, une petit question, il faut changer le télescope pour un plus ressent? Aussi, c'est important de avoir de lunettes espesifiques pour voir les endroit lumineuse la nuit? Pour protéger les yeux? Félicitations pour tous les vidéos, et votre travail, Bonne Continuation, Buéna Continuacion, BUEN ANO 2023, BONNE ANNEE 2023

ArteSortilegio
Автор

Merci beaucoup pour cette vidéo très utile pour les non-initiés, dont je fais partie.
C'est simple, c'est clair, c'est structuré, et surtout ce n'est pas trop technique. 👏👏👏👍🏻

jeremd
Автор

Hello !
Video claire qui me permet de confirmer mon choix merci beaucoup !
Je fais partie des Jocelyne !😄
Chaleureusement, Frank

frankgerbaut
Автор

je pense faire mes débuts sur un Newton qui permet l' astrophoto. j' ai un Nikon D 80 non défiltré, qui ferait l' affaire pour commencer. ensuite j' aurais une petite expérience qui me guidera dans mes choix plus pointu. je vais commencer par la Lune, et ses cratères. Je la photographie déjà avec un Nikon D 80 et un 400 mm. Bon, c'est pas mal, mais c'est pas fou-fou non plus.

geekosor
Автор

Ce serait sympa, pour moi, des videos ou tu explique un peu plus en details les differents mecanismes physiques comme l'aberation chromatique et comment l'ajout d'un mirroir convexe a résolu ce probleme. C'est juste ma curiosité, ton contenu est déja nikel, merci encore pour tes video :)

anthonycharlier