filmov
tv
Fantômes et revenants : faut-il en avoir peur ? 👻 - Maisons hantées et fantômes (2/9)
Показать описание
———————————
Episode 2 : Fantômes et revenants : faut-il en avoir peur ?
"Il semblait que quelqu’un montait les escaliers en frappant des pieds. En arrivant sur le palier, il frappe cinq fois à la porte. Puis un bruit comme un coup de gourdin fit trembler la maison", voilà ce qu’il se serait déroulé dans un château de Normandie, d’après les dires de son propriétaire. Chaque nuit, des bruits inhumains se manifestaient, faisant trembler de peur ses résidents. Cris, hurlements de démons ou de damnés.
Ces témoignages ne font pas partie de passé, Laurent sent chez lui une présence qu’il ne peut ignorer, une porte s’ouvre inexplicablement. Une enfant demande à Laurent de regarder une poutre du salon. Elle insiste, il est interloqué. Un ami lui expliquera qu’un homme s’est pendu exactement à l’endroit indiqué par la fillette, dans les années 50…
Les fantômes sont souvent victimes de clichés. Par exemple, pour beaucoup, on rencontre des spectres dans des châteaux hantés remplis de toiles d’araignées. Rien n’est plus faux ! Les fantômes sont partout : ils nous font peur depuis toujours. On peut les croiser bien sûr dans des châteaux, mais aussi dans des maisons, des appartements, des musées, près des lacs, sur d’anciens champs de bataille et même… Sur le bord de la route.
Par exemple, les dames blanches, archétype des apparitions fantomatiques, effraient les conducteurs de voiture la nuit. La dame en blanc a commencé à se manifester aux États-Unis dans les années 50. On l’aurait vue en Europe quelques années plus tard, et elle apparaîtrait encore aujourd’hui, notamment en Belgique.
S’agit-il d’une légende urbaine, d’une de ces légendes pour faire peur aux enfants ? En tout cas, le scénario est toujours le même : en roulant la nuit, un conducteur remarque une femme habillée de blanc qui fait du stop. Le véhicule s’arrête, la dame inquiétante monte à bord sans un mot et la voiture repart. Soudain, l’apparition hurle avant de disparaître, comme si elle voulait avertir d’un danger. Une des histoires les plus convaincantes de cette auto-stoppeuse fantôme s’est déroulée à Palavas-les-Flots en 1981. Les jeunes qui avaient fait monter cette dame blanche dans leur voiture étaient tellement effrayés qu’ils avaient décidé de témoigner à la gendarmerie. Les gendarmes ont estimé qu’ils ne mentaient pas en relatant cette légende, mais qu’ils décrivaient bien une expérience réelle…
L’apparition n’est pas la seule forme de présence des fantômes : le plus souvent, celles et ceux qui disent vivre dans des endroits hantés ne voient pas de fantômes, par contre, ils les entendraient ou ressentiraient leur présence, ce qui bien évidemment fait sourire les sceptiques. Selon eux, il faut croire aux fantômes pour en avoir peur.
0:00 Fantômes et revenants : faut-il en avoir peur ? - Maisons hantées et fantômes (2/9)
———————————
Qu’il s’agisse de fantômes, de spectres, d’apparitions, d’esprits frappeurs ou de séances de spiritisme, tout peut se résumer à une seule question : existe-t-il une vie après la mort ?
Voilà la question absolue que nous sommes forcés de nous poser, nous autres simples mortels. Avec la série Maisons hantées, fantômes et revenants : rendez-vous avec l’étrange, La Première vous propose un voyage avec celles et ceux qui enquêtent aux frontières du réel pour tenter de répondre à leurs angoisses existentielles.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
📌 Retrouvez La Première
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
© RTBF
#fantome #revenant #dameblanche #lallorona #france #ghost #ghoststory #ghosts #haunted #hauntedhouse #hauntedstories #investigation #podcast #histoire #history #lapremiere #lapremierertbf #rtbf Fantômes et revenants : faut-il en avoir peur ? - Maisons hantées et fantômes (2/9)
2965277
Комментарии