Actus N°11/2023 Les produits phytosanitaires en agriculture biologique. Alerte sur le bio....

preview_player
Показать описание
Bonjour à tous,

Dans cette vidéo actualité nous allons parler de l'agriculture biologique et notamment suite à l'émission sur France 2, "Cash investigation".

Nous allons apporter des éclairages et des précisions aux éléments produits dans cette émission.

Avec du recul nous allons prendre les 4 sujets de la soirée en les décortiquant ensemble.

à bientôt les amis !

Sommaire :

0:00 : Introduction
0:41 : L'émission "Cash investigation"
1:40 : La crise de l'agriculture biologique
2:38 : 4 sujets, 1 an d'enquête
3:42 : Sujet 1 : L'usage des phytosanitaires en agriculture biologique
6:00 : Sujet 2 : 3 molécules insecticides : Le BT
7:15 : Le Spinosad
11:55 : Les pyrèthres naturels
16:22 : Sujet 3 : Les biocontrôles
20:25 : Sujet 4 : Les cadeaux des firmes
21:34 : Conclusion
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Bonjour Sam,
C’est la même chose pour le milieu de la santé dont je fais parti, avec des points similaires à ce reportages. A charge, du choc et spectacle, quelques informations et données mais souvent traitées de façon superficielle, sans approfondir et proposer des choses concrètes. Pour le coup j’ai regardé cette émission par curiosité et savoir ce qui se dirait, le milieu agricole m’intéressant beaucoup avec des agriculteurs dans mon entourage/famille… je suis d’accord avec votre point de vue, et cela peut être transposé dans d’autres domaines.
Bonne journée

dqdf
Автор

Bonsoir Sam, je suis très heureux que tu fasse cette vidéo et a vrai dire hier soir quand j'ai vu ça je l'espérais ! Je me disais si il y avait une personne comme Sam en face pour répondre... Quel que soit le sujet cette émission comme celles de Hugo Clément sont systématiquement monté a charge avec une façon de faire et de mettre des images qui est juste malhonnête, la ficelle est grosse et pourtant il y a encore des gens qui les croient! L'idéologie de certains journalistes et responsables politiques me paraît hallucinante. De toutes façon 9 émission sur 10 qui parlent d'agriculture sont nulles et fausses, le sujet est tellement complexe et vaste que cela demanderait des compétences qu'aucun journalistes n'a. Et la dixième cherche a caser des agriculteurs !😂 Merci a bientôt 🖐️😉

vincentrigal
Автор

Bonjour Sam,
Je suis ta chaîne avec un grand intérêt depuis de nombreux mois.
Un réel plaisir d'écouter des propos réfléchis et surtout sans cette approche démagogique que tu dénonces toi le premier. Notamment ces reportages à audience, cash investigation etc... C'est assez effrayant, quand on est créateur de contenu, de voir à quel point le contenu créé est biaisé, faussé, à charge, manipulé, monté, scénarisé, sans parler de bande son à tonalité dramatique, etc... C'est au final un film de science-fiction que l'on regarde et non un reportage de science, de bon sens tout simplement. Et ensuite ce sont les gens de bon sens, justement, qui doivent affronter la morale des spectateurs de ces émissions.
Merci encore pour tes partages et tes réflexions.
Peut-être on pourra se croiser un jour d'échanger de vive voix. Envisages tu l'écriture d'un livre sur la thématique de ta chaîne ?
Je pense, vu la façon dont tu t'exprimes, tu écris, que ce serait un génial ouvrage. J'en serais le premier lecteur !
Au plaisir
Olivier

LepotagerdOlivier
Автор

Bonsoir Sam,
Félicitations pour avoir le courage de regarder cette supercherie télévisuelle.
J'ai longtemps essayé de regarder ce genre d'émissions pour pouvoir les contrecarrer en parlant avec des personnes hors agriculture, mais j'avoue que je ne peux plus.
Tu peux parler avec des gens qui essaient de comprendre mais plus personne n'essaie de réfléchir et à creuser les sujets.
Félicitations pour ton analyse.
A bientôt

antoinemasset
Автор

Bonjour Sam, qu'est ce que j'aime ta vidéo . Je l'ai partagé car tu as tout dis et avec une manière de l'expliquer qui n'est pas donné à tout le monde. Il y a des termes que le grand public ne va pas comprendre à 100% mais je trouve que tu garde une neutralité (bon on commence à te connaître 😊) qui permet de faire de bonnes conclusions, réfléchies, et globales sur un système tout entier et non par simple domaine sans se préoccuper du reste. Merci

florianchapeau
Автор

Bonjour Sam ! Je suis tombé par hasard sur ta vidéo et bien sûr j'ai pris le temps d'écouter ton analyse. Je suis d'accord que ce type d'émission que je regarde est faites surtout pour que les gens la regarde avec cette impression de découverte et je veux bien croire que tout n'est pas clean. Déjà, merci pour ton éclaircissement sur le sujet et c'est très intéressant d'avoir l'avis d'un professionnel. Manger Bio ou pas bio, là est la question. Moi en tant que consommateur je veux manger du bon, du sain, c'est tout ce que je demande et je pense que la majorité des citoyens sont du même avis. J'attends des Agriculteurs et je mets un grand A car ce sont des professionnels que j'aime et qui ont animés mon enfance et donc j'ai un lien affectif, entre autre je me suis marié avec une fille d'agriculteur et donc j'ai pu voir les conditions de travail, bref ! Moi ce que j'attends de ces Agriculteurs, c'est de pouvoir leur faire confiance quant à leur façon de travailler et là je parle en terme de traitements, je comprend également qu'ils soient soumis à un rendement afin qu'ils puissent vivre correctement de leur travail et je suis prêt à payer pour çà. Sauf erreur de ma part, est-il normal que le monde agricole ne doit sa survie qu'aux aides européennes ? L'Europe à détruit notre Agriculture comme le reste d'ailleurs, on voie l'industrie à ce jour. Certes ce n'est pas mon humble personne qui va trouver la solution et pourtant elle existe certainement. Ma vision est simple, sortons de cette Europe et la priorité et j'insiste la dessus c'est notre Agriculture ! Vous n'êtes pas sans savoir qu'ils sont entrain de détruire le cheptel français au détriment de la Nouvelle Zélande, combien de temp allons nous les laisser faire ? Certes, j'ai dérivé un peu du sujet mais la souffrance du monde agricole me désole au plus au point et j'ose espérer qu'une solution va émerger...De la France...Pas de l'Europe...Qui s'effondre...Tant mieux !

jean-francoisragneau
Автор

Bonjour Sam,
Bravo pour la vidéo. Très belle analyse.
Comme quoi, il est necessaire de ne pas opposer les formes d'agricultures mais de travailler ensemble en se respectant...

adriendeshayes
Автор

Bonjour Sam, je suis d'accord avec toi sur le fond mais je pense que ce qui distingue les produits autorisés en AB c'est leurs très faible remanance de l'ordre de quelques jours à côté de certaines molécules de synthèse qui peuvent rester longtemps dans l'environnement sans être dégradées. Par contre ce n'est pas le cas du cuivre et je ne trouve pas ça logique d'utiliser un métal lourd de façon répétée...

Merci pour ce que tu fais et à bientôt !

julienpern
Автор

Bonjour Sam du Normand pas agri, excellente vidéo compréhensible pour un béotien de l'agriculture . Ayant fait des études économiques dans mon jeune temps et je suis de l'école libérale ; lorsque l'état cherche à imposer un voie à la société, ça se termine mal et rapidement . On va voir avec les éoliennes par exemple ....

gbrinfo
Автор

Sam, merci et encore merci pour cette vidéo pleine de justesse. Le seul point positif du reportage, c'est de montrer que le bio, c'est aussi des traitements et pas toujours neutres pour le consommateur. Comme d'habitude, ce n'est pas un reportage mais un procès faisant belle part au sensationnel, jamais équilibré, ni creusé. A bientôt.

vincentDUPUCH
Автор

Salut Sam, merci pour cette vidéo qui remet les choses à leur place...

fredericseiler
Автор

Bonsoir Sam
Excellente analyse, merci, toujours les mots justes, c'est une personne comme toi dont nous avons besoin dans notre communication sur le monde agricole, qu'il soit bio ou conventionnel.

damienprudhomme
Автор

Salut, ça c'est bien vrai. Je l'ai vécu avec un journaliste radio. Il save te poser et reposé les questions pour obtenir la réponse qu'il veut avec un petit montage abile. Il n'y a pas de journalistes neutre. Il n'y a que de l'idéologie.

Yoannflp
Автор

Bonsoir Sam, j ai regardé l émission hier soir et j ai pensé a toi. Je vois que tu n as pas traîné a nous faire une super video comme d habitude.

danielbouet
Автор

Bonjour Sam,
bravo pour tes videos, elles sont extrêmement intéressantes et je partage les mêmes opinions et analyses que toi !
Neanmoins pour cette vidéo je me dois de réagir… Je suis céréalier en bio depuis maintenant 6 ans, je ne suis pas un baba cool :), je suis ingénieur agri de formation et de la même génération que toi…
Si on parle de bio, il est important de préciser de quel type de production on parle car l’usage d’intrants depend de cela.
Je ne parlerai que de mon domaine de compétence, les céréales et oléagineux : pour ce type de production je ne connais aucun agriculteur bio qui utilise les produits évoqués dans le reportage, au maximum ils utilisent des thés de compost, purin d’orties etc, ce sont des produits réalisés sur la ferme par l’agriculteur. En ce qui me concerne, je n’utilise même pas ces purins et autre, je suis en 100% zero intrant, mon système est relativement productif (55qx de moyenne en blé). Cela demande le retour aux bases agronomiques, un travail du sol réduit, une couverture optimale et une rotation bien refléchie.
L’utilisation des produits mentionnés dans le reportage concerne les autres secteurs de production : arboriculture, viti et légumes.
Voila, je voulais apporter ces précisions car je pense que cela est très compliqué pour le consommateur pour s’y retrouver…
A propos, je roule en voiture électrique 😊
Il faudrait que l’on se rencontre un jour, je pense que l’on a beaucoup à échanger.
Amicalement
Sébastien

GAAGRIMORAVIA
Автор

Bonsoir Sam, très belle vidéo je suis d accord avec toi. Merci pour ton analyse. Aujourd hui les impasses phytosanitaires et les retraits de certaines molécules vont entraîner la disparition de certaines cultures et engendrer la chute de beaucoup de filières. Le résultat on fera importer des produits de l' étranger traités avec des produits phytos interdits en France. On a même pas d harmonisation européenne sur les produits phytosanitaires. Merci sam

vincenthamel
Автор

Salut Sam, top une vidéo un peu réaction comme ça, on partage direct !

ewandeville
Автор

Salut sam
En effet il existe des produits homologués en bio mais le but est de s'en servir en dernier recours.
Pour ma part l'antigel est toujours dans le pulvérisateur.
Mes cultures sont assez belles malgré tout.
En tout cas pas plus de salissement que ce que l'on peut voir dans la plaine 😂
Quant au tarif en effet il baisse sur les céréales mais c'est le cas également en conventionnel.😢
En ce qui concerne les analyses de reliquats je ne me rappelle pas en avoir eu durant mes années de conventionnel.
Pas plus chez mes voisins.😅
Bonne soirée
A+

VictorienNOEL
Автор

Je n'ai pas vu l'émission (100h/semaine en ce moment 😊), mais vu quelques extraits sur le net. Comme je te l'ai déjà dit, dans des commentaires, "biologique ne veut pas forcément dire écologique"!
Le spinosad, je t'en ai déjà parlé aussi. Quid de la désinfection thermique qui brûle des quantités astronomiques de Gnr, chez les maraîchers bio intensifs.
L'émission a au moins le mérite de faire prendre conscience aux gens que "oui", il y a des produits phytosanitaires (d'origine naturelle certe), dans la bio. Entre nous, n'y a t il pas un processus de transformation chimique, avant que ça rentre dans le bidon?
D'origine naturelle ou chimique, un phyto reste un phyto, ce que beaucoup de français ignorent, même le formateur de mon dernier certiphyto il y a 4ans🙈. Là je me suis permis de le corriger!
Bref on pourrait en parler pendant des heures. Je me doutais bien que tu allais nous faire un retour sur l'émission😉
Bonne soirée

sylvainrobert
Автор

Salut Sam encore une super vidéo merci je n'achète pas de bio juste français conventionnel

johanngaudin