💊 Big Data et santé : une médecine de précision dans la sclérose en plaques

preview_player
Показать описание
🎥 Les Mardis de l'Espace des sciences 🎤
Comment l'accès aux données médicales massives peut aider les patients ? Le professeur Pierre-Antoine Gourraud ouvre la voie à une médecine personnalisée pour la sclérose en plaques.
En partenariat avec L’INCR (Institut des Neurosciences Cliniques de Rennes)
Photo : Shutterstock
#santé #médecine #BigData
0:00:00 Générique
0:00:43 Introduction
13:53 Conférence
1:10:53 Questions du public
1:43:00 La semaine prochaine
1:45:08 Générique de fin
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Nous avons ajouté des sous-titres pour les questions du public qui ne sont pas audibles. Toutes nos excuses pour la gêne occasionnée.
0:00:00 Générique
0:00:43 Introduction
13:53 Conférence
1:10:53 Questions du public
1:43:00 La semaine prochaine
1:45:08 Générique de fin

Espacedessciences
Автор

Félicitations pour MakAir
Une question sur ces 200 gènes, pour certains il est clair qu'ils sont impliqués si fumer ou être au contact de pesticides multiplie un risque par 15 ou 10.
Mais on voit dans d'autres affections certains gènes désignés dans une étude, qui ne le sont plus mais d'autres dans d'autres études et en totalisant les données plus aucun gène.
Est-ce qu'ici on a fait un contrôle, par exemple en prenant la moitié des 60000 SEP puis l'autre et en comparant, pour éviter des pseudo significativites en fait dues aux comparaisons multiples ?

MBJanus
Автор

heureux de vous revoir! :) espace des sciences! :)

aissabriand
Автор

Génial, enfin de retour. Ca a du être long pour vous.

laclefdessciences
Автор

Intéressant. Visiblement le big data devient un moyen permettant un saut qualitatif et quantitatif dans les progrès de la médecine. Je pense pour ma part qu’une autre piste sera révolutionnaire : c’est lorsque les technologies permettront une approche de la biologie à l’échelle quantique. En épistémologie on dit que c’est l’échelle d’observation qui crée le phénomène. Je ne serais pas surpris que les phénomènes ondulatoires ou corpusculaires combinés expliquent toute une série de phénomènes liés à la santé. Je ne serais pas surpris que l’on soigne des maladies par les ondes. Le Professeur Montagnier, fort critiqué par la communauté scientifique semble avoir mis en évidence l’émission d’ondes par des fragments de virus mélangés à de l’eau dynamisée . Nous sommes donc aujourd’hui encore au Moyen Age de la médecine, de la physique, des sciences en général . Socrate disait à juste titre «  je ne sais qu’une chose, c’est que je ne sais rien »

jacquesfleurette
Автор

La big data et la santé elle pense quoi de monsento et des pesticides ? Solidatarité avec les grands labos ?

Azounet
Автор

Les médecins ne seraient pas des scientifiques? Ne sommes-nous pas tous, toute notre vie, des chercheurs malgré nous? En quoi le "prix de l'information" améliore celle-ci? 3P - La médecine aérophagique, en quelque sorte? Décrite seulement en 2017, la fonction vitale du mésentère en tant qu'organe à plein temps est encore ignorée par la plupart des médecins: merci Internet!
Bon aperçu de la dérive scientiste étouffant déjà notre époque. En resteront ouvertes les portes des HP, en cas d'imprécisions ou incertitudes dans les diagnostics de l'"Application"?

lemulet