Israël : Sdérot, le deuxième Israël | ARTE Reportage

preview_player
Показать описание
Loin des oasis dorées de la start-up nation et de la bulle laïque de Tel-Aviv, le deuxième Israël désigne le pays profond qui peine à joindre les deux bouts et déplore la perte des valeurs traditionnelles.

Ces Israéliens vivent dans la périphérie déshéritée du pays. Ils adulent Benyamin Nétanyahou et plébiscitent son gouvernement, notamment parce qu’il s’attaque à la Cour Suprême – bastion de la gauche ashkénaze -, et prône la manière forte face aux Palestiniens.
Fief historique du Likoud, la ville moyenne de Sdérot concentre la quintessence du deuxième Israël : une population majoritairement issue de l’immigration marocaine des années 50, des quartiers délabrés tenus à l’écart du miracle économique israélien et une menace sécuritaire permanente due à la proximité avec la bande de Gaza. Avec Nétanyahou au pouvoir, Sdérot savoure sa revanche sur les élites de Tel-Aviv.
En partant sur les traces du deuxième Israël, ce reportage livre des clés précieuses pour comprendre pourquoi les électeurs ont élu un gouvernement aussi radical.

Disponible jusqu'au 26/02/2093
#Traditions #Israel #Arte


Suivez-nous sur les réseaux !
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Un Israëlien qui pense que les droits de l'homme son bafoués sur son sol, oui oui ç'est vrai, mais regarde de l'autre côté du mur plutôt...

charleshamelin
Автор

Franchement, heureusement qu'il y a Arte pour nous apporter des programmes de qualite car la television est une catastrophe, encore une fois c'est le jour et la nuit avec les autres.... merci Arte !

greglorison
Автор

Quand Daniel Souissa parle de la discrimination contre les Juifs sépharades, il nous donne à imaginer celle contre les Palestiniens.

Hourani-wj
Автор

" تحسبهم جميعا وقلوبهم شتى " صدق الله العظيم

meriemalaoui
Автор

Il existe deux types d’émissions en France, Arte et TPMP. J’ai choisi mon camp depuis longtemps

kareemelshaarawy
Автор

Arte fait et montre des reportages objectifs et interressants, j'espère que cette chaîne continuera...

nadiamiloudi
Автор

Frappant de voir que, comme aux U.S.A, ce sont les plus pauvres qui votent des deux mains pour les premiers responsables de leur condition...

stickysat
Автор

Palestine n'était pas une terre sans peuple s'offrir à peuple sans terre

algerianfromsahara
Автор

Comme d'habitude merci arte pour la qualité de reportage.

Poluxiens
Автор

Ce reportage montre que comme dans toutes les nations, et Israël n'y fait pas exception, il y a toujours des nantis et des laissés pour compte qui, tôt ou tard, font entendre leur voix.

mouradsebki
Автор

Bravo pour ce reportage d´une nature très neutre sans haine ni parti pris et chargé d´informations pertinentes sur la société Israelienne.

foooooob
Автор

Que ça bouille en Israël! instaurer l'équité et vivre en paix en Israël veut dire aussi faire la paix avec les Palestiniens 😎

abdul-qffe
Автор

La situation en Israel est une caricature de ce qui se passe en Europe ou aux Etats Unis. L'élite intellectuelle s'est drapée dans la posture de gauche... mais a oublié de faire le socialisme réel. Du coup tour ce qu'elle a crée c'est un systeme dont la majorité des travailleurs sont intellectuellement exclus, segregés scolairement, evincés symboliquement, et majoritairement pauvres. A cette structure de classe s'additionne une structure de race, les premiers sont européens, les seconds sont arabes. Or, en ne voyant aucun socialisme venir, mais avec la certitudr d etre evincé par les bourgeois de gauche, ils sont resté structuré comme ils l'étaient avant leur transportation en Palestine dans les annees 50-60. Ils viennent de structures comunautaires ou le judaisme est affaire de confession (milla) et pas de race ou de nationalité comme dqns l'Europe moderne, un systeme ou les capitalistes proches du pouvoir et les rabbins commandent, des systemes monarchiques feodaux aussi... du coup pour ces gebs Netanyahou est le roi d'Israël, celui qui les liberera des oppresseurs impies de gauche, mettra au pas les baronnies par sa taumaturgie, restaurera la loi mosaïque, et presevera les interets des petits bourgeois qui leur ressemble, les petits entrepreneurs, dans.une société restée libérale traditionnelle et monarchiste comme le Maroc qu'ils ont quitté, en en perdant tout (langue et traditions) sauf le confessionalisme, le capitalisme et le monarchisme. Moralité il n'y a rien de plus opprrssif que la "posture" en politique, elle maintient les ouvriers aix services de leurs exploiteirs et transforme ceux qui croient au socialisme en des oppresseurs encore pire...

simonpierre-histoiredislam
Автор

Merci Arte, le journal Le Monde n'aborde jamais cette thématique... un frein pour sa crédibilite.

malikadif
Автор

Très bonne explication très bon reportage merci arte

marietrince
Автор

Très bon reportage et très instructif !

zakiaelwahabi
Автор

Bravo arte pour ce reportage rare qui montre le peuple israélien, et ses complexités. C'est un peuple émouvant

benfoot
Автор

Ces jeunes des banlieue ressemblent beaucoup aux Magrébins. Aucune différence en morphologie. Comment ils arrivent à se différencier avec les palestiniens et s'affronter?

brandywilington
Автор

Tribalisme quand tu nous tiens... Sepharades contre Ashkenazes, Ultra orthodoxes contre Juifs seculaires, Tel Aviv contre peripherie. Et cote muslim c'est la meme chose. Decidement, cette guerre civile ne me regarde vraiment pas.

hrkljyl
Автор

N oublions jamais les palestiniens qui souffre sous l occupation israélienne

Pens
visit shbcf.ru