Les différents types de cantonnement

preview_player
Показать описание
🔻🔻🔻 Cliquez sur Plus pour accéder aux liens !

➡ Soutenir Aiguillages :

➡ Mes réseaux Sociaux :
#Aiguillages #patrimoineFerroviaire #signalisationFerroviaire
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci🙏pour les explications, j'étais à l'écoute 👂depuis Guinée CONAKRY.

tokpaorogrovogui
Автор

Bonjour,
Merci pour ce remarquable reportage bien détaillé (et bien commenté aussi) sur les différents types de cantonnements. 👍
Je m'abonne à votre chaîne pour la qualité de vos vidéos et aussi pour les sujets variés relatifs au train et tout ce qui l'entoure. 😉👌
Bonne continuation à vous.
Cordialement.
Fernando

CVues-BricoTrain
Автор

Ayant travaillé dans des postes avant d'être à la conduite, je viens de découvrir l'origine de l'Aubinage ! Merci pour tous ces informations qui nous en font apprendre quelques détails, même si on pratique la signalisation tous les jours ☺️☺️☺️

angelfujisan
Автор

je suis vraiment ravi de cette vidéo merci

MichelSoropogui-ol
Автор

Encore, encore, beau travail de vulgarisation

didieryvron
Автор

Merci Thierry ! Je me coucherai moins bête ce soir !Super ce cours tout public !! Complet et accessible ! Bien sûr on en redemande !!!

jfulysse
Автор

bon travail, comme d'habitude...
j'avais expliqué avec mes maigre connaissance les feux de cantons à un collègue quand on longeait la PLM vers sens, une nuit, où il m'a dit que c'était noël avec toutes ces lumières....

ronanverhulst
Автор

Bonjour Monsieur et bravo pour avoir résumé une chose aussi complexe.
Pour la compréhension il est plus simple de regrouper tous les modes de cantonnement manuel dans le Block Manuel. Ainsi on parle de Block Manuel par espacements téléphonique ou Block Manuel de Voie Unique, etc. Cela souligne le fait que, quel qu’il soit, la sécurité du Block Manuel repose sur l’homme. Contrairement à tous les autres Block Automatique disposant également de leur propre système d’espacement.
En Block Manuel on peut d’ailleurs retomber en cantonnement téléphonique en cas de problème, par exemple.
Ainsi en BA on peut avoir des circuits de voie mais également du conteur d’essieux. La sécurité réponse ainsi sur des dispositifs automatiques.
Également, sur les voie unique on a eu le dispositif de bâton relais pour éviter le nez à nez.
Merci encore.
Franck.

francketcompagnie
Автор

Super reportage sur la signalisation ferroviaires merci 👍🚂🚃🚃🚃🚃🚃🚃🚃

lorenzo
Автор

Bonsoir, toujours un plaisir de vous ecouter, avec des explications claires et précices, merci ...

forzaferrari
Автор

Bonsoir Thierry,
Merci pour toutes ces explications.
C'est toujours très intéressant.

RemyJacqueminVerguet
Автор

Reportage intéressant et expliqué clairement et avec beaucoup de précision. Pour le monde ferroviaire, la signalisation est primordiale car toute erreur est fatale. Merci encore pour ce beau travail en attendant la suite.

guydecourcelles
Автор

Bonjour Thierry et merci pour cette excellente vidéo, le monde de la signalisation ferroviaire es vaste, et il es bon d’en apprendre un peu plus à chaque fois grâce à vous à bientôt 😀👍

gilleslanher
Автор

effectivement compliqué tous celas mais merci aiguillage pour ce reportage éducatif de notre hobby qui comme le réel nous coute un bras que dis je une jambe et le reste pour mettre en place sur nos réseaux et la complexité entre les diffèrent fournisseur et protocole!!!!et oui pour ENCORE des sujet aussi passionnant.

tomtomgo
Автор

Wow, fantastique video, encore une fois. Je suis un ancien journaliste pour tous ce qui est mobilite electrique et la je vois de plus en plus le raprochement entres les technologies des voitures autonomes et autopilotage en aviation, decollage et atterissage. Bien sur, on peut aussi faire une parallele avec les system to guidage de vesseaux maritimes. Oui, on peut voir l'etre humain devenir de plus en pus un observateur et bientot plus besoin d'elle ou lui en temps que conducteur. Tres interessant de voir la progression et ce qui m'imteresse autant, vers out tout ca va.

ElectricUAM
Автор

Merci Monsieur PUPIER pour cette vidéo..moi qui suis passionné de Signalisation Ferroviaire vos vidéos sur ce thème me rafraîchissent la mémoire et m'apportent des compléments d'informations..Merci encore...J'attends les autres vidéos avec impatience. Amitiés..Bien à vous..Jérôme T.

saso
Автор

Merci pour cette vidéo très intéressante.
Je ne connaissais pas l'origine du mot "aubinage" qu'on utilise pourtant couramment dans le milieu. Tout mon respect à une personne qui a contribué à la sécurité d'hier et d'aujourd'hui sur nos voies.
Pour le BAPR, on peut préciser que le mode d'enclenchement dépend de la longueur du canton. De 3 à 6 km ça sera du circuit de voie comme pour le BAL avec un courant dans le rail. Au delà de 6 km ça sera du comptage d'essieu avec une pédale groupé avec le signal qui va compter le nombre d'essieu à l'entrée du canton. Il faudra alors que la pédale à l'entrée du canton suivant compte le même nombre d'essieu que pour le canton soit vu comme libre. Il est d'ailleurs possible de croiser les deux modes de fonctionnement sur une même ligne. Pour le conducteur ça change surtout certaines choses en cas de protection d'obstacle. Si il n'y a pas de circuit de voie la barre coupe circuit qui permet de simuler un train en shuntant le circuit de voie et fermer le sémaphore en amont devient inutile. Il faut donc savoir à quel endroit ou pas il y a du circuit de voie ou pas.
Pour le bloc manuel, il reste à certains endroits des signaux d'anciens type convertit au bloc manuel et utilisé tout les jours en service commercial. Par exemple à Milly sur Therain il y a encore deux sémaphores type Lartigues en fonctionnement (mais convertit au BM). C'est sur la ligne Beauvais/Abancourt/Le Tréport sur Mers, la même ligne que celle de la photo du Lartigue à Longroy Gamaches. Pour une raison que j'ignore, quand ils ont modernisé la ligne entre 2018 et 2020 ils ont remplacé les signaux mécanique de toute la ligne sauf ceux de Milly sur Therain. Peut être pour de la préservation ou des besoins cinématographique.
Pour les modes de cantonnement "hétéroclite" oui il y avait des versions très particulière et certaines utilisées seulement sur quelques rares lignes dispersées sur le territoire. Ca rendait les choses compliquées et demandait des formations spécialisées au personnel concernées. Par exemple il y a encore 20 ou 30 ans sur la ligne H du transilien, l'antenne Monsoult Maffiliers/Luzarches était équipée d'un Bloc Automatique a Commande Centralisée a Voie de Gauche qui n'existait plus que sur une ou deux autres ligne en France. Je n'ai pas connu mais d'après les collègues et les chefs, c'était un mixe entre du BAPR et des soupçons de BM voir des règles propre à ce mode.

vakane
Автор

Super reportage où j'y ai fait des découvertes, donc très content. Merci Thierry, au top, comme toujours :)

jeromebrisbois
Автор

Merci Thierry, vos reportages sont toujours une source d'information précieuse, quel travail de recherche cela doit représenter en amont ! 👍

garedalesia
Автор

Toujours intéréssants vos informations. Merci pour toutes ces infos qui permet de suivre l'évolution des signalisations; Amicalement.

xavierthomas