Moules en silicone : mauvais pour la santé ? - On n'est pas des Pigeons

preview_player
Показать описание
Faut-il se méfier des moules en silicone ? C’est ce qu’avance testchats. L’association de défense des consommateurs a réalisé des tests qui ne sont pas convaincants. Cela dit, on attend avant de tout jeter à la poubelle.

Les ventes d’ustensiles en silicone connaissent une augmentation fulgurante ces dernières années. Nous avons tous ou presque un objet en cette matière dans notre cuisine. Les moules en silicone notamment sont très pratiques. Ils se démoulent sans peine (ou presque) et facilitent la vie des apprentis pâtissiers que nous sommes.

Ces moules sont composés de polymères de siloxanes, mais d’autres substances peuvent être ajoutées. " Si vous voulez un moule de couleur rouge par exemple, il faudra ajouter cette couleur, puis ajouter des stabilisateurs de couleurs également, explique Mélanie Di Mario, scientifique chez Sciensano, l’Institut national de santé publique, et spécialiste des matériaux en contact avec des denrées alimentaires. " Selon s’il est utilisé pour le congélateur ou pour le four, ses propriétés seront différentes et sa composition également. "

D’après une étude publiée en octobre par l’association de défense des consommateurs, en collaboration avec d’autres associations européennes, plusieurs moules en silicone laisseraient à désirer.

" Ce qu’on a voulu vérifier, c’est s’il y avait des matériaux chimiques qui étaient dans la composition chimique de ces silicones qui migraient au moment de la cuisson ", explique la porte-parole de Test-Achats. En effet, seuls quatre moules sur les 25 analysés n’ont pas montré de transfert. " C’est un résultat médiocre ", analyse Julie Frère. " Il n’y a pas d’études sérieuses sur la toxicité de ces substances. "

Cela dit, pas (encore) de quoi s’alarmer pour Mélanie Di Mario. " C’est important de savoir que ce n’est pas parce qu’il y a des substances qui migrent qu’il y a un danger pour le consommateur. Le danger dépend de la substance ", nuance la scientifique. Mais Test-Achats demande d’agir rapidement. " Il n’y a pas d’études sérieuses sur la toxicité de ces substances ", rappelle la responsable.

Test-Achats et Sciensano s’accordent sur le fait qu’il n’existe pas de législation liée aux produits en silicone, " comme c’est le cas pour ceux en plastique ", explique Mélanie Di Mario. Au niveau du plastique, le Bisphénol A a été interdit, par exemple.

Mais quid pour le silicone ? Des recherches sont en cours au niveau belge et européen, notamment dans les locaux de l’Institut national de santé publique. " Nous disposons au laboratoire de méthodes nous permettant de chercher un grand nombre de ces substances. Il faut savoir s’il y a une migration d’une substance, en quelle quantité, et quel est l’impact sur le consommateur. Y a-t-il un risque ? Et tout ceci fait partie de notre projet ", rappelle la scientifique.

Mais en attendant d’avoir des résultats plus précis sur le silicone, Test-Achats recommande la prudence. " Si on utilise ces moules de manière occasionnelle, il n’y a certainement pas de danger, avance Julie Frère. Si on les utilise de manière intensive. Là, il peut y avoir un risque et en particulier pour les enfants qui ont un poids plus faible."

Faut-il bannir les moules en silicone de nos cuisines ? Pas encore, si l’on en croit Sciensano qui veut attendre le résultat des tests avant de se prononcer.

En revanche, on va être très attentif à varier les moules (et ustensiles) qu’on utilise et donc les sources d’exposition. " Si vous utilisez toujours la même chose, vous serez exposé potentiellement toujours aux mêmes substances ", précise Mélanie Di Mario, qui précise que chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients.

0:00 Moules en silicone : mauvais pour la santé ? - On n'est pas des Pigeons

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

📌 Retrouvez aussi On n'est pas des pigeons sur :

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

© RTBF

#cuisine #moule #silicone #patisserie #supermarket #prix #comparaison #france #belgique #quotidien #check #belgium #consommation #avis #ONPP #OnNestPasDesPigeons #RTBF
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Ça m’a toujours parut bizarre de cuir dans du plastique.

ABRACADABRA
Автор

Tout ce qui est plastique en contact avec la nouriture, est mauvais pour la santé. Direction poubelle ...

sofianebarisi
Автор

Savez-vous si les moules Guy Demarle ont été testés ?

raulinstephanie
Автор

Décidément tout se qui vient du pétrole à cours ou longs termes--->Poubelle Eugène.

juandiaz-enyg
Автор

Le mieux pour la santé, ce sont les moules natures, avec une bonne portion de frites.

ursumuf