EHPAD : elle dénonce les conditions de vie - Ça commence aujourd'hui

preview_player
Показать описание

Ils pensaient mettre leurs parents en lieu sûr quand ils ont choisi cet EHPAD. Mais ils ont rapidement déchanté face au manque d’humanité qu’ils y ont trouvé entre négligences et maltraitances.

« Maltraitances en maisons de retraite » diffusée le 07/04/2022 à 13h50 sur France 2.

Tous les jours, Faustine Bollaert accueille sur le plateau de « Ça commence aujourd'hui » des hommes et des femmes qui évoquent des événements marquants de leur existence.

Retrouvez l'émission sur les réseaux sociaux :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Non mais on est d'accord que là mtn que l'affaire est sorti tout le monde témoigne, mais on n'oublie pas que la 1er infirmière qui a parlé, lorsque l'affaire n'étais pas encore sorti elle a été licencié et elle a eu du mal à trouver du travail pendant plusieurs années. Alors c'est géniale que les gens parlent enfin. Mais je retiens quand même l'hypocrisie autour de cette affaire. Tant qu'elle n'est pas pas public toute personne qui parlait en payait le prix fort. C'est assez dingue

TheOeildelinx
Автор

J'ai écouté cette dame... elle disait que sa mère lors de son entrée était âgée de 71 ans et n'avait qu'une idée en tête "partir" (comme beaucoup !)... elle a donc été mise contre son gré...un accord entre médecin et enfants suffit... personnellement je n'aurais jamais eu le cœur de laisser mon père ou ma mère dans ces conditions...

claudiaclaudie
Автор

Je suis moi-même soignante et je peux vous affirmer que ces situations ce retrouves dans beaucoup d'établissement médico-sociaux.
Les accompagnants/ professionnels peut importe le nom qu'ont leur donne. Sont à bout de souffle.

Le burn-out touche beaucoup de professionnels, le taux de dépression est en augmentation constante.

Choisir un métier de l'humain/ du bien-être et ce confronté à la réalité du terrain. Je peux vous assurer que l'on est beaucoup à être écœuré de nos métiers.

Les établissement ne sont plus des établissements de soins mais de rendement.

elodietrempu
Автор

Je ne regarderais pas cette émission. Bien trop poignant pour moi. Mais j'ai du faire des stages en maison de retraite étant plus jeune. Je n'ai jamais pu finir aucun stage. C'était pour moi déjà à l'époque l'enfer. De voir les personnes dans leur chambre criant pour certains, ennuie pour d'autres, peu de personnels à leur écoute. Ca ma dégoûté carrément. Je préfère mourir libre que enferme dans ces prisons qui puent la mort.

stellaveger
Автор

Je tiens juste à nuancer sur les cris de certains résidents toute la journée, il faut comprendre que généralement, nos anciens en EHPAD ont des troubles physiques et/ou cognitifs, donc n'ont plus tout à fait leur état de conscience. Donc, certains résidents hurlent et déblatèrent toute la journée et peu importe nos passages, il est donc normal que des visiteurs trouvent étrange qu'on laisse crier ou qu'on ne réponde pas à certaines sollicitations, un exemple concret : une petite dame dépendante chez nous hurle toute la journée qu'elle a faim, on l'entend même dehors ! Et pourtant, des qu'on lui met le plateau repas sous le nez, elle dit "je n'ai pas faim", on enlève le plateau, 5 minutes après elle se remet à crier et on ne peut absolument rien faire.. mais vu de l'extérieur, sans savoir et en supposant, on pourrait croire qu'on la maltraite ou qu'on ne lui donne pas à manger, ce qui est très loin d'être le cas.
Voilà, la maltraitance existe bien sûr, mais il faut aussi comprendre qu'il y a beaucoup de résidents atteint de troubles qui peuvent nous dépasser un peu quand on ne connait ;)

anaismasset
Автор

Infos : Toutes les personnes âgées ne sont pas forcément incontinentes.
Le comble, c est qu on leurs met des couches pour ne pas avoir a les amener au toilette.
( perte de temps ) pas assez de personnel..)
Question de commodités
A la longue, elles deviennent incontinentes.
J espère mourir avant d être dépendante .
Je ne veux fatigué personne .
Et, surtout j espère être propre et maitre de moi même.

voltairerousseau
Автор

Jamais de ma vie je ne mettrais ma mère en maison de retraite malheureusement je perdre mon travail pour la garder à la maison tant pis j'y ai travaillé affreux on les attacher sur des chaises pour pas qu'il se lève et qui se mal, on leur mettez les couches alors qu'il n'était pas un continent pour éviter de les amener au toilette parce que nous n'avions pas le temps !, 15 minutes pour faire une chambre pas le temps de faire un câlin de mettre de la crème sur les mains ou de parler😤😤😤. Actuellement je travaille en crèche avec des tout-petits et ça commence gentiment à ressembler au même système que les maisons de retraite

coli
Автор

Ce n'est là qu'un extrait de l'émission et si vous la regardez en entier, vous aurez donc le début de l'histoire et comprendrez que ça n'a pas été un choix que de placer ma mère en Ehpad. Et bien que ça dépasse l'entendement, j'y ai été contrainte et forcée.

luciechervet
Автор

Pour avoir été bénévole auprès de personnes âgées je confirme ! C’est immonde ! Tout pour économiser, le personnel soit débordé soit qui se moque des aînés ! Des cris, des moqueries, etc l’enfer

kayolechtimi
Автор

Ce n’est absolument pas évident pour les familles de prendre la décision de mettre un proche en EHPAD car c’est souvent considéré comme un abandon.
Mais sincèrement au lieu de donner 4000€ à un EHPAD/un groupe qui s’en met plein les poches, je préfère les donner à une personne que je recruterai pr s’occuper uniquement de mes parents. Je suis persuadé que si vous proposez 3000€ net + un hébergement à une personne pr s’occuper de vos parents H24 tout ira bien, à condition bien évidemment de lui accorder les vacances et de ce fait la remplacer quelques fois par an. Et en parallèle vous faites venir l’HAD pr s’occuper des soins techniques.
A méditer : « un soignant bien traité est un soignant bien traitant »… Si on en arrive là, c’est également parce que les soignants sont mal payés, travaillent dans de très mauvaises contions, certaines familles ne respectent pas non plus les soignants, ce mal être entraine un taux élevé d’absentéisme voire même le désir de ne plus vouloir travailler en EHPAD.
De même, notre société nous montre toujours l’image péjoratif de la personne âgée. La bientraitance commence par un regard positif de nos aînés, ils ont beaucoup plus d’expériences que nous, ils méritent d’être considéré et valorisé notamment par les médias. La vieillesse n’est pas une maladie, c’est une étape de la vie.

janvierebat
Автор

Je comprend ces familles mais en tant que soignante il faut que les familles comprennent aussi que malheureusement le manque de moyens et de personnel font qu'on fait souvent ce qu'on peut et pas ce qu'on veut... On a choisit ce métier pour prendre soin des gens mais les conditions de travail nous ne le permettent pas.... ce qui ne donne pas le droit d'être maltraitant biensur...

soph
Автор

Les gens sont formidables, ils jouent les scandalisés et tombent des nues alors que ça fait des années qu'on dénonce les conditions effroyables des EPHAD. Et venir pleurer sur les plateaux télé quand le mal est fait c'est un peu facile. Pour ma part je suis une ancienne aide soignante, je m'occupe de ma mère qui a fait un AVC, hors de question de la placer dans ces mouroirs.

Oui il y a des sacrifices, oui notre vie change, nos petites habitudes aussi. Oui il faut s'occuper de notre parent 24 h/24 mais c'est juste normal. C'est cette société égoïste et nombriliste qui transforme la valeur des gens. Au moins je sais que ma mère est bien chez moi.

laetitiaFDT
Автор

Que de méchanceté dans certains commentaires. Les personnes qui parlent avez-vous des aînés ayant des maladies neuro-dégénérative? Comme la maladie d'Alzeihmer? La maladie de coprs de Levy? Parkinson? Pas le début de la maladie non non les derniers stades? Avez vous conscience que l'âge des enfants des personnes qui sont placées est également élevé ou alors que ces personnes sont encore en emplois à plus de 60 ans? Tout le monde n'a pas ni les moyens de s'arrêter de travailler, ni les connaissances, ni la force physiques et mentales pour accompagner des parents avec de tels pathologies. Parfois malheureusement aussi dure que se soit pour tout le monde Le placement reste la seule solutions, pensez vous que tout les parents veulent que leurs enfants l
lavent leurs partie intime? Les nourrissent? Comme des bébés? Des accompagnement aux domicile peuvent être proposés, oui mais ça a des limites et cela coûte également très cher, prendre une personne casiment 24/24 ou même plusieurs heures dans une journée à un coup également. Puis vous n'êtes pas certains non plus du bon accompagnement au domicile, même si vous prenez le relais. S'occuper d'une personne âgée dépendante surtout un de ses parents n'est pas chose facile, non pas du tout, cela peu casser la relation entretenu depuis des années avec son parents à cause de l'épuisement, c'est comme cest nuit est jours et encore une fois leurs enfants on plus 20 ans. Une personnes atteinte d'Alzeihmer peut déambuler toute les nuits, allumer le gaz, fuguer dans le froid en plein hiver, manger ses excréments, vous frapper!! Alors si vous ne le vivez pas, ne l'avez pas vécu taisez-vous c'est mieux! Je suis soignante, les ehpad je connais, oui j'espère ne jamais à avoir à y placer mes parents, mais croyez moi que la grand-mère de mon conjoint on a tous tout fait pour ne pas que cela arrive et pourtant à un moment donné il faut se rendre à l'évidence!!! Fausse route, déshydratation, chute à répétition, violence, fugue c'était lui rendre sa dignité rien d'autre! Et vous savez quoi on ne meurt pas de ce type de maladie, on se dégrade pour terminer en légume qui ne sait plus boire ou plus manger et on s'éteind à petit feu, après des Années de souffrance pour la personne et ses proches! Alors nettoyer devant vos portes avant de crier au scandale sur ce que vous ne connaissez pas!!!!

lea
Автор

Je connais très bien les EHPAD. Je vous donnerais un conseil, si votre parent a une chambre à offrir, il faut recruter vous même 2 personnes bienveillantes pour s'occuper de la personne dépendante. 1 de jour et 1 de nuit. ça vous coûtera moins cher. Vous pouvez rémunérer la personne de jour et héberger, nourrir et blanchir la personne de nuit en lui donnant un salaire moindre. Les dames de compagnie font leur retour. Vous pouvez aussi en trouver 1 qui fera le job H24 avec 2 jours de congés/semaine et vous devrez prendre alors le relais.

dorischarpentier
Автор

C'est pareil dans certaines crèches privées .

Marie-cmyy
Автор

Facile de juger les enfants qui sont obligés de placer leurs parents vous ferez quoi le moment venu vous-mêmes vous quitterez votre travail ? Aujourd'hui les femmes comme les hommes doivent travailler alors quand vous n'avez pas de moyens adéquats et tout a un coût les aides à domicile pour vous remplacer ne sont pas là en permanence uniquement quelques heures par semaines. Moi où je trouvent çà scandaleux c'est de chercher un placement de confiance très très cher et se retrouver dans un taudis. Le problème ne vient pas des enfants mais des organismes qui gèrent ces "maisons" qui ne pensent qu'au profit et aux bénéfices des actionnaires c'est à eux d'avoir honte. Pour votre information je sais de quoi je parle ma maman est partie chez moi 5 ans après avoir fait un AVC qui l'avait laissée alitée. Je ne regrette rien et je le referais tout de suite mais je peux vous dire que c'est un emploi à plein temps jour et nuit (je dormais avec le baby Phone pour le cas où) sans vacance sans pouvoir s'absenter trop longtemps sans vie sociale car dur de recevoir. L'infirmière me disait souvent "ne t'oublies pas" et si on ne pense qu'à notre parent et c'est marche ou crève. Alors les justiciers prêts aux sacrifices ?

marielouise
Автор

Occupez vous de vos parents ils vous ont tout donné toute leur vie accordez leur la décence de partir dignement et permettez leur de vivre leurs dernières années de la meilleure facon possible.

claranadolny
Автор

Courage madame vous etes une fille forte pour votre maman, ne lachez rien et essayer de la reprendre avec vous, il n'y a rien de mieux

rsensiseeds
Автор

Par contre, en tant que soignant, j'invite les familles à ne pas donner un verre d'eau comme cette femme aux autres résidents. Certains sont sujets aux fausses routes et peuvent s'étouffer. Ça part certes d'un bon sentiment, mais ne faites rien, si ce n'est d'aller demander au personnel soignant de faire quelque chose. Sinon, la faute sera mise sur vous. ;)

elsaneechan
Автор

Notre vie a été mise entre parenthèse( 3 enfants) parce que nous avons gardé notre père chez lui, en garde alternée pendant 9 ans et demi, nuit et jour et les 3 derniers mois deux enfants par nuit...
Je remercie les 2 équipes d'infirmières et les médecins qui parfois devaient s'occuper de notre santé aussi, qui voyant qu'on craquait, proposaient des solutions pour continuer ce maintien à domicile.
Le plus dur est de s'adapter rapidement à la perte progressive ''des'' autonomies.
Pouvoir parler à quelqu'un de notre souffrance d'accompagnant, nous a permis d'aller jusqu'au bout.
Parce que ce n'est pas facile, il y a des moments très joyeux et des moments de désespoir et de souffrance aussi pour les accompagnants.
Une fin apaisée pour notre aîné entouré jusqu'au bout.
Placer un parent en maison de retraite, du moment où on maintient le lien, pourtant ne me choque pas. Si c'est accueil est de qualité...
Si...

solanumlycopersicum