🔴 DÉBAT - Comment l'EUROPE doit-elle gérer la nouvelle vague d'IMMIGRATION ?

preview_player
Показать описание
Des centaines de migrants en provenance du Maroc tentent de parvenir en Espagne. En début de semaine, c'est plus de 8 000 personnes qui sont parvenus jusqu'à Ceuta, enclave espagnole sur la côte marocaine.

Cette vague migratoire se produit dans un contexte de tension entre le Maroc et l'Espagne, qui a accueilli récemment des chef des indépendantistes sahraouis du Front Polisario, ennemi du Maroc, pour y être soignés.

Le ministre marocain des affaires étrangères l'a clairement annoncé: il s'agit de représailles de la part du Maroc. Selon lui, la décision de l'Espagne relève d'un « acte grave et contraire à l'esprit de partenariat et de bon voisinage. Le Maroc en tirera toutes les conséquences»

On en débat avec nos invités, Sophie de Menthon, chef du mouvement patronal ETHIC, et Hadrien Mathoux, journaliste politique à Marianne.

Ceuta : 4 questions pour comprendre la crise migratoire
Ceuta: les migrants refoulés, Bruxelles durcit le ton
Un «moratoire sur l'immigration» serait-il compatible avec les règles européennes ?

00:00 : Comment l'EUROPE doit-elle gérer la nouvelle vague d'IMMIGRATION ?
17:18 : Colère des policiers: Le problème c’est la justice?

Mobilisés en nombre, les policiers réclament une justice plus ferme
Violences contre les forces de l'ordre: «L'incompréhension entre police et justice n'est pas une fatalité»

#immigration #policers #justice
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Pourquoi les frontières de l'Europe sont en Afrique ? Donc les européens sont Africains ... Il faut rendre Sebta et Melilla au Maroc

Travel-rc
Автор

Quand ils arriveront en Europe, il faudra avoir construit beaucoup de

gastonlagaffe
Автор

Sun Tsu, l'art de la guerre : "Le plus grand art est de briser les résistances de l'ennemi sans combat :
- détruisez tout ce qui est bon dans le pays de l'ennemi (impliquez des représentants des classes dirigeantes dans des affaires criminelles.... Répandez la désunion et les conflits parmi les citoyens du pays ennemi ; montez le jeune contre le vieux ; détruisez les moyens matériels, les fournitures, et l'ordre des forces ennemies ; devalorisez les vieilles traditions et les dieux..."

SLC
Автор

Proposer des destinations autres que l'Europe, comme l'Australie, le Canada, les États-Unis où l'espace est roi.

petitgraindesable
Автор

Couper les allocations aux non nationaux et taxer les fuites de capitaux via western union ! Et tout sera réglé

lucadidi
Автор

Il faut offrir à certains européens le manuel "géographie pour les nuls" pour qu'ils comprennent enfin que les frontières européennes sont en Europe, et que Ceuta et Melilla se trouvent en Afrique et sont des terres marocaines colonisées par l'Espagne.

wearemorocco
Автор

Bonjour,
Plusieurs éclaircissements doivent être apportés à ce débat durant lequel le sujet principal a été détourné par les intervenants :
1- le Maroc est un royaume dans lequel la confiance du peuple est perpétuellement renouvelée par l'acte de la bayâa, contrairement à plein d'autres royautés. Chaque année le peuple marocain renouvelle sa confiance en son roi.
2- les élections au Maroc sont tout aussi démocratiques qu'en europe et ce depuis des décennies et sont plus transparentes que dans plusieurs pays voisins.
3- Ceuta et melilia sont des villes Africaines et marocaines. Regardez une carte et vous le verrez. C'est aussi clair que de l'eau de roche. Meme un enfant de quatre peut le voir... ces deux villes se trouvent en afrique et au milieu de villes marocaines.
4- le maroc n'a fait qu'arrêter de protéger les frontieres de la ville de ceuta dite sebta. Ce n'est pas le maroc qui a poussé ces personnes à migrer...
5- il n'y a aucune honte à ce que des jeunes marocains et aussi subsahariens et étrangers aient tentés de rejoindre l'Europe. Le maroc est un pays émergent où la qualité de vie n'est pas aussi bonne qu'en europe, c'est une évidence. C'est pour cela que des centaines de personnes ont voulu migrer. En plus de cela, toutes les difficultés mises par les pays européens pour filtrer ceux qui y accèdent, en priorisant les sur-diplômés au dépend des personnes dans le besoin, cela crée un sentiment de curiosité chez les jeunes. L'interdit devient espéré.
6- l'espagne a crée ce conflit avec un partenaire privilégié en accueillant sur son sol un criminel de guerre en plein conflit guergarate et de plus est muni d'un faut passeport algerien. N'est ce la pas une preuve d'entente entre les gouvernements des deux voisins du maroc contre ses intérêts? L'europe et la france doivent garder leur objectivité fans ce conflit bilatéral voire trilatéral.
Enfin, madame de menthon a dit clairement qu'elle avait ouvert une entreprise au maroc, cela prouve que c'est un pays ouvert et accueillant. Des milliers d'européens y vivent en toute sécurité et profitent de tout ce que ce pays leur offre.
Merci au figaro d'inviter de meilleurs débatteurs...

alihassanazizi
Автор

L'Europe a un double standard vis à vis le Maroc pourtant un pays très sécurisé coopérative et pro occident.. Les américains ont compris le jeux les européens... Pas de direction ni de clarté...

yassine
Автор

Sebta et milila c est pas un territoire espagnol et le maroc c est pas un gendarme de l euroupe assumé les consiquance et le maroc d avant c pas le maroc d aujourd'hui

Dikdz
Автор

Cette dame ne doit pas savoir ce qu est de vivre avec un Smic.
Que les salaires soient rehaussés que les allocations sociales baissent et les charges patronales baisseront.

hortensiablanc
Автор

Quel débat de bas niveau !! Encore des experts spécialistes de tout et de rien. ça parle du Maroc mais ils n'ont absolument rien compris aux enjeux géopolitiques de la région. Le réchauffement climatique lol N'importe quoi...
Le Maroc a lancé son projet pour récupérer Ceuta et cette première vague n'est que le prélude de ce qui attend les occupants espagnols. Vive le Maroc

felixleo-leo
Автор

Merci de développer l'Espagne accueille un indépendantiste qui a déclaré la guerre armée avec le Maroc le 20 Novembre 2020. Pour un "ami" un "partenaire" on fait mieux comme témoignage d'amitié

othmanff
Автор

Le droit d'asile est devenu un passe droit

ericeengies
Автор

le Maroc n a pas de obligation de jouer le rôle de policier de frontière de l Europe, une autre chose les immigrants ont plusieurs nationalités c est pas les marocain seul qui traverse les frontières, alors la il est obligé de respecte le Maroc premièrement pour son bon voisinage assumer et les relation politique entre l UR et le royaume, notre roi en le respect totalement et le mot de démocratie que vous utiliser pour vous intérêt on le comprend très bien

mouhcintissioui
Автор

Ok donc 11000 + 5000 conjoins + 22000 enfants (modification 33000 frères et sœurs), ça commence à faire autant que la totalité que les droits d'asile officiel sur une année en France et là on ne parle que d'un trimestre.
La moral à des frontières il serait temps de l'accepté. Et il serait grand temps que le population ne fuit pas et se mobilise pour changer leur pays d'origines.
Je vois cela comme une fuite des cerveaux, mais là ces une fuite de la moral démocratique ou libéral de pays qui en manque déjà énormément.
Car avec cette logique un enfant malade n'ayant pas accès au soin devrait pourvoir venir en Europe ? La moral ne devrait pas avoir réponse à tout.
La nature est cruelle, bien plus que l'humanité. Il ne faudrait pas l'oublié sans cela les situation à venir pourrait bien amené la culture dans c'est plus bas instinct naturel.

sepa
Автор

le plus important est la menace sur les familles / Quelle excuse ? M Chalandon et les prisons ?

jamesriera
Автор

Il faut surtout que les Epagnoles rendent les deux colonies espagnoles au Maroc.

realpolitik
Автор

L espagne en ce qui concerne le Royaume du Maroc est responsable Et essaye de cree une crise UE MAROC

pacotv
Автор

Cette Mme prétend qu’il n’y a pas de solution !! Mais pire elle interrompe tout le monde 🤣🤣qu’elle impolitesse !! Aucun savoir communicatif

ghizlanenafidi
Автор

14'08 "Ce problème est irrésoluble". Euh en Français, on dit insoluble.

isabellemaillet