LES ASPERGER MANQUENT-ILS D'EMPATHIE ?

preview_player
Показать описание
Les personnes avec un syndrome d'Asperger sont-elles dépourvues d'empathie ?

Bonjour, je suis Luc Martrenchar. Je suis psychologue clinicien et je suis spécialisé dans la détection de la surdouance (HPI et HPE), du Syndrome d'Asperger et du TDA/H.

Vous trouverez le test de dépistage du Syndrome d’Asperger en ligne ici :

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci pour ces précisions salvatrices. Au milieu des amalgames pratiqués en général, et aussi par beaucoup de psys, cette pertinence éclaire le chemin.

losruffinos
Автор

J’ai un très bon ami à l’université qui est Aspi sa copine aussi. Honnêtement c’est très difficile à diagnostiquer il faut vraiment voir un professionnel, dans son cas il comprends l’humour le sarcasme il sait faire preuve d’empathie cognitive et émotionnelle ce qui est beaucoup moins le cas chez sa partenaire et pourtant il est aussi Asperger donc si on s’en contentait à ce qu’on peut lire en soit rien ne présagerai un syndrome d’asperger dans son cas c’est ça qui est fou je trouve car on peut être Asperger par exemple et regarder des vidéos mais ne pas se reconnaître dedans et donc ne jamais creuser la piste avec un professionnel et donc ne jamais le savoir

TriumphWithoutGlory
Автор

Une personne Asperger m'a dit un jour en discutant sur ce sujet qu'elle ressentait beaucoup d'empathie pour les animaux mais pas pour les humains.
Je ne sais pas si c'est fréquent mais il y a aussi ce cas de figure

sandro.
Автор

Petit questionnement en ce qui concerne l'apprentissage de l'empathie cognitive, je me demande si cette "application" demande beaucoup d'énergie car il me semblait bien comprendre mes collègues avant mon burn out et aujourd'hui dans un état d'épuisement, j'ai beaucoup de mal. Le cheminement pour comprendre est assez long, je n'ai pas de souci pour savoir s'il s'agit une émotion positive ou négative mais j'ai du mal à évaluer. Ainsi, je peux prendre un simple agacement pour de la colère ou inversement, et en fait parfois il s'agit d'une simple contrariété. De même, je ne sais pas si je suis la cause de l'émotion et tout cela est extrêmement angoissant, Je me demande si j'ai fait quelque chose de mal alors que la personne est juste préoccupée par un souci la concernant. Je dois me poser beaucoup de questions, ré évaluer le contexte ou alors demander directement à la personne. ;)

nathalie.desavoie
Автор

Je me reconnais, aussi bien pour l'empathie cognitive très développée que pour l'empathie émotionnelle très développée également ... Juste petit détail : ces empathies très développées que j'ai sont devenues chez moi >>> sélectives <<< au fil du temps, comme d'ailleurs tout ce qui fait ma structure, donc ma personnalité, donc ma personne, donc ce que JE SUIS ! ✨.

bearotterzebraspi