Un livre pour ma vie : Yuval Noah Harari | ARTE

preview_player
Показать описание
Disponible jusqu'au 08/04/2029
« Le problème avec la science, c'est qu'elle n'est pas une bonne conteuse. » déclare le penseur israélien et auteur de best-sellers Yuval Noah Harari. « Ce sont les histoires qui motivent les gens à agir, pas les faits ! » Dans « Un livre pour ma vie », Harari parle de la mythologie des tortues, du drame biologique de notre espèce et des livres qui l'ont influencé.

#harari #littérature #arte


Suivez-nous sur les réseaux !
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Son best-seller, un livre qui commence de manière intéressante et stimulante et tourne assez vite en visions arriérées remises aux goûts du jour dans la forme ...
Les humanistes repasseront ...

gofieldsandsay
Автор

Le premier documentaire arte que je coupe après 20 sec. J'espère que vous ne laisserez pas cet étron plus que 24h. Vous me choquez pour la première fois en 30 ans.

jakojake
Автор

Quelle imposture intellectuelle ce mec…

Le_Daron
Автор

Des enfants qui viennent au monde, se sont toujours, les premières pensées et émotions qui sont déversées en eu, qui formeront les premiers sillons(un schéma neuronal) un schéma de pensées et qui deviendra une vision et sur laquelle, il s’appuieront pour créer leur monde. Sauf que ces enfants deviendront des adultes de demain, il transmettront à nouveau, à leurs enfants leurs schéma mental et qui les conduiront aux mêmes résultats finals. C’est ce fonctionnement de pensées, que monsieur Harari, essaye de mettre au clair! Et il a raison, il n y a pas de fatalité dans la condition de vie humaine, comme on essaye de nous le faire croire. Car avec la volonté de l’âme qui anime le corps de tous les hommes, s’ils décident de briser le barrage qui les enferme, pour les contraindre à s’abreuver et toujours, à la même source, ils finiront par créer de nouveaux sillons( de nouveaux schémas neuronaux) qui les conduiront à une nouvelle réalité, s'ils abreuvent à de nouvelles sources., Ils favoriseront certainement, des conditions de vie meilleurs.
Imaginons un enfant qui vient de naître au monde, comme étant un champ, un champ de conscience, une terre qui attend d’être fécondée. Et remplaçons le champ de conscience d’un enfant par un champ, un terrain. C’est la qualité de l’eau déversée dans celui-ci, qui déterminera la floraison et les fruits que celui-ci produira. Si l’eau est salée, vous rendrez à coup sûr ce terrain aride ! Si l’eau est polluée, ce qu'il produira, le sera aussi ! Car c’est la qualité des minéraux que contient l’eau qui déterminera ce qui sortira de cette terre. Et cette eau suivra toujours, le circuit que vous avez tracé par votre volonté et en vous reliant à une source de votre choix. Et un terrain qui a été, trop longtemps, exposé à la pollution, il y a un moyen de le dépolluer, mais ça demande énormément de volonté et surtout d’audace pour sortir des sentiers battus !

En résumé, le monde aurait pu être différent que celui que l’on connaît, si nos schèmes mentaux étaient différents. Si les premières pensées étaient différentes, le fonctionnement de notre monde serait aussi différent de celui, que nous connaissons, aujourd’hui...

zohrahadreb
Автор

@Specoups  Et c'est déjà beaucoup à mes yeux.
L'humain ( nous) ne semble pas être particulièrement objectif quant à ce qui dirige sa vie, ses choix, ses croyances.
Il n'y a qu'à observer la très grande prégnance des religions auxquelles nous sommes habituées et de voir à quelle point elle sont elles aussi "surévaluées" quant à leur justesse, leur véracité, leur humanisme prétendu ( ok, Jésus à l'évidence en était un ), leur cohérence etc etc.
En tenant compte de notre condition ( humaine ) avec l'immaturité visible qui est la nôtre, je trouve qu'un bon ( sain ) état d'esprit est déjà un atout précieux, surtout quand on constate les horreurs que nous sommes capables de faire sans, et qui hélas sont encore bien loin d'être rares.
Merci aussi à vous pour votre état d'esprit 🌟 ( ça aussi, c'est important).

gofieldsandsay
Автор

Il a indéniablement le don du story telling, Sapiens se lit comme un thrilleur, c’est bien tricoté mais est-ce tout à fait vrai? Je n ai pas le niveau pour apprécier.

tristangeoffroy
Автор

Son livre Sapiens est truffé d’erreurs…
Et, rédhibitoire, il est conseiller de Klaus Schwab !

misha
Автор

Cet eugéniste ne devrait même pas avoir un temps de parole.

Fvckyovcollabo
Автор

Depuis quand les Eugénistes et sont ils face camera. Avec humour philosophe mais quelle blague. C'est juste un fou furieux du WEF.

vincentcaron
Автор

avant ARTE c'était bien mais ça c'était avant !

seblhuissier
Автор

Il parle de vrais choses et de manière réflechit. Ses propos inquiètent et invitent à un changement structurel.
Pas étonnant qu'il sucite des commentaires réactionnaires.

ArmanGuedom
Автор

Some children are learning life in books some others just by the life they are leaving…with connections around nature, humans, animals and just life!

evechatelet
Автор

il s'attache à comprendre le monde? je ne sais pas en tout cas, il a donné ses conclusions un peu trop vite. sapiens est rempli d'erreurs et de raisonnements intempestifs. c'est la rencontre de l'ignorance prétentieuse et du marketing. Arte pourrait vérifier avent de succomber à certaines sirènes

arsene
Автор

Vous êtres très proche de Pascal "Je ne parle pas des fous, je parle des plus sages et c’est parmi eux que l’imagination a le grand droit de persuader les hommes. La raison a beau crier, elle ne peut mettre le prix aux choses.
Cette superbe puissance ennemie de la raison, qui se plaît à la contrôler et à la dominer, pour montrer combien elle peut en toutes choses, a établi dans l’homme une seconde nature."

MarcAndray
Автор

Qui sera le prochain invité d'arte, Idriss aberkane le quintuple doctorant?

jakojake
Автор

J'ai commencé à feuilleter son bouquin sur l'information et l'IA, « Nexus ». Et c'est vraiment une souffrance.

Il ne maîtrise pas ses sujets, et donc décide de faire passer son manque de recherche pour un manque de clarté des champs disciplinaires qu'il tente de résumer et vulgariser. Harari ne sait pas définir l'information, et prétend qu'il n'existe pas de définition générale acceptable, alors que si, il y en a (ex. l'information est un code/codage, qui est une définition très populaire aussi bien en génétique, en langues, en sciences de l'information et j'en passe).

J'avoue qu'après ses introductions plus que maladroites, je n'ai vraiment pas envie de lire le reste de son pavé d'intellectuel surcoté.

Harari, franchement, on dirait l'Idriss Aberkane du bourgeois et de l'éditocrate.

Specoups
Автор

Pourquoi donner une tribune à cet agent du world économic forum ?

ViperVenoM
Автор

Bernard Werber parle très bien l’allemand

frasiersprite
Автор

Le ciel dans ou de son élément, études..

moniakarmi-cz
Автор

thanks for not blabbering over the interview and instead choosing subs

TheYoutubeUser