📚 Une minute pour comprendre l’origine et le fonctionnement des volcans

preview_player
Показать описание
Le Piton de la Fournaise, l’un des volcans les plus actifs au monde, est entré en éruption pour la troisième fois depuis le début de l’année. Mais au fait d’où viennent ces montagnes capables de cracher de la cendre et du feu ? Comment se forment-elles ? On vous explique tout cela en une minute.

📚 Découvrez ce reportage dans le cadre de notre nouvelle rubrique "Connaissances", qui regroupe des vidéos pour apprendre, comprendre et s'intéresser au monde.

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Je pensais pas qu'on vivait sur une pêche, on en apprend tous les jours

lekarabooht
Автор

Une minute pour comprendre pourquoi j'ai la voix off seulement dans mon oreille gauche.

vox_remix
Автор

Comment on peut raconter autant d'approximations, voir des idioties totalement faussent sur une chaine d'information comme tf1 il y a des reportages qui expliquent bien mieux le fonctionnement des volcans (même wikipédia fait mieux en terme d'information géologique)....

Sinon :
- La croûte terrestre ne fait pas 50 à 70 km d'épaisseur sur terre (sauf dans le cas d'une chaine montagne)
sinon c'est plutôt 25 à 30 km pour la croute continentale (oui parce qu'il y en a une continentale et une océanique)
- La croûte océanique c'est 5-8 km d'épaisseur
- Les plaques tectoniques sont certes composés de croute terrestre (partie supérieure) mais ils oublient aussi la partie supérieure du manteau supérieur -> c'est l'ensemble qui bouge (ensemble fragile donc cassant)
- Je pourrais aussi ajouter que la partie inférieure de la croûte terrestre est considérée comme ductile donc non cassante et donc que la lithosphere ressemble à un mille feuille à 3 étages (une partie ductile non cassante entourée de 2 parties cassantes)
- Ensuite lorsque qu'une plaque océanique passe sous une plaque continentale ça s'appel la subduction (mais ça avait l'air trop dur à sortir comme mot)
- Le magma généré lors d'une subduction n'est pas du tout générer de la manière dont laisse penser la vidéo et l'explication. La lithosphere océanique subduit sous la lithosphere continentale (problème de densité) et cette dernière libère de l'eau contenue sous forme minérale dans la lithosphère continentale (plus précisément dans le manteau de la lithosphère). C'est l'hydratation du manteau qui génère une fusion partielle du manteau. Le phénomène qui libère de l'eau s'appel le métamorphisme et il est induit par des changement de conditions de pression/température des minéraux des roches de la lithosphère océanique)
-Ensuite les fameuses montagnes sous marines (ou dorsale océanique là encore trop dure à sortir comme mot), c'est effectivement lié à un écartement des plaques tectoniques mais en aucun cas il y a une poche de magma qui était en attente dessous comme dans la vidéo. C'est un phénomène qui se nomme décompression adiabatique qui fait là encore rentrer le manteau en fusion partielle (on fait diminuer la pression exercée sur le manteau car on diminue l'épaisseur de roche au-dessus mais tout ça à la même température, donc le manteau qui était solide devient en partie liquide)
- Ensuite La réunion c'est juste un point chaud (remontée de magma qui provient cette fois-ci de l'interface noyau manteau à 2900 km de profondeur)
- Effectivement L'islande est bien sur un point chaud et une dorsale océanique à la fois mais c'est 2 phénomènes totalement différents.

TracardThibault
Автор

J'entends d'une seule oreille, ce n'est pas du tout écoutable

discothequetechno
Автор

Matthieu, 28:5 - Mais l`ange prit la parole, et dit aux femmes: Pour vous, ne craignez pas; car je sais que vous cherchez Jésus qui a été crucifié.
Matthieu, 28:6 - Il n`est point ici; il est ressuscité, comme il l`avait dit. Venez, voyez le lieu où il était couché,
Matthieu, 28:7 - et allez promptement dire à ses disciples qu`il est ressuscité des morts. Et voici, il vous précède en Galilée: c`est là que vous le verrez. Voici, je vous l`ai dit.

AmosAmos-imgi