Tomates sous couvert végétal en MSV : résultats d'essais aux Serres de Marcel (27), Francois Mulet

preview_player
Показать описание
En août 2023, François Mulet présente les premiers résultats de ses essais de tomates sous couverts végétaux permanents aux Serres de Marcel (27). Cette vidéo a été réalisée dans le cadre du projet "Ferme expérimentale en Maraîchage Sol Vivant", avec le soutien de la région Normandie et de l'Union Européenne.

Pour retrouvez la présentation du dispositif expérimental de tomates sous couverts et les premières journées de restitution, rendez-vous sur les vidéos précédentes :

---
Chapitrage :
00:00:00 Zapping d’introduction
00:00:56 Présentation
00:07:41 Dispositif d’analyse retenu
00:20:26 Le dispositif expérimental : qualités et défauts (effet bordure, gestion de l’eau, modalités, fauche des couverts)
00:25:31 Présentation des modalités et résultats sur la croissance des tomates
00:39:44 Analyse de l’activité biologique
00:56:10 Analyse température – lumière
01:09:06 Résultats globaux des analyses Novacrop (suivi des éléments minéraux dans le sol et dans la plante)
01:15:09 Focus sur le cycle de l’azote
01:20:52 Nutrition azotée de la plante : forme minérale ou organique ?
01:29:18 Résultat des analyses sur l’azote
01:48:39 Les autres éléments minéraux et focus sur le Chlore
01:49:55 Conclusion
---
💙 Si vous voulez faire un don pour soutenir notre production vidéo en accès libre, c'est possible sur le lien suivant :

Notre activité se résume en 3 points :

▶ DIFFUSION LIBRE DU SAVOIR
Formations intégrales en accès libre sur YouTube

👨‍🏫 PARCOURS DE FORMATION EN LIGNE & PRÉSENTIEL
Journées techniques, focus thématiques et programmes personnalisés, nos experts forment partout en France

🌳 ACCOMPAGNEMENT DES PROJETS DE TERRITOIRE
Journées techniques thématiques, agriculture urbaine, accompagnement personnalisé

Diffusé par Ver de Terre Production sous licence Creative Commons (Attribution CC0).

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Ça c’est du retour d’expérience!!
Un immense merci!!

Mawiza-Carileufu
Автор

vos recherches appliquées me passionnent mr Mulet....c est du concret avec des enjeux de grande envergure....au revoir les prises de concret...çafait du

emmanuellebeaucart
Автор

Merci pour ces retours d’essais gratuit. Hâte de suivre les suites 🌱😉

fredericlaforetdemeraude
Автор

Hyper instructif et intéressant, merci beaucoup pour ce travail pionnier, on sent vraiment qu’on avance !
Ce qui m’a manqué, peut être une suggestion pour 2024 : faire des suivis de rendement en fruits, quantitatif et qualitatifs (taux de nitrates, brix, saveur, état sanitaire, conservation…)
Car avoir des lianes qui croissent en longueur et diamètre et font des feuilles en bonne santé, on sent bien que c’est la base pour une production de fruits, mais par exemple :
Les ordres de grandeur de réduction de croissance observés sur les modalités avec couverts, comment se traduisent-ils dans la production de tomates, qui reste l’objectif principal de la culture ?

Estm
Автор

Du très lourd, véritablement intéressant merci

sergeserge
Автор

Un grand merci pour ce retour attendu et très enrichissant !

Une question me vient à l'esprit, les analyses se concentrent sur la plante et le sol, quand est-il des valeurs nutritionnelles et qualitatives des tomates sous couvert vs MO (avec excès de nitrates) ?

aureliendias
Автор

Je vous conseille les travaux et conseils de Johanna Villenave-Chasset pour toutes les questions autour de la biodiversité fonctionnelle.
Merci pour votre travail, votre énergie et le temps consacré à ces retours précieux.

stephaniesoulier
Автор

Dommage pour le coup d'épée dans l'eau, mais si on reporte la progression en occultant la "chute", on voit bien que çà aurais du continuer de progresser... et puis on voit quand même pas mal de choses. et puis comme tu dis c'est normal de faire des erreurs...

En tout cas la démarche est formidable, les réponses soulèvent de nouvelles questions mais quand on dézoome un peu on comprend les que tout se passe bien avec 1 MO, ce qui conforte la méthode 5cm par an, après çà reste aussi à voir sur le long terme, peut être qu'avec le temps çà se bonifie un peu comme une levure... et comme un apport en surface doit mettre au moins 4-5 ans à se dissoudre dans le sol...
Et même qu' on dirait que çà raconte que peut être un peu moins c'est bien aussi, peut être tester aussi à 2.5cm 😅...

De mon côté je teste, le 1 MO, à l'échelle de mon jardin sur sol sablolimoneux, sur du sable de grès, où poussent pas mal de rosacées (aubépines, pruneliers, églantiers, vesce, berce, rumex, graminées.) 8m² de fumier frais sous bâche et 8m² sous 5cm de mélange BRF/compost de 2 ans/fumier frais, depuis début septembre, çà à réveillé la population du sol, y a la moitié du volume qui a disparu, et 2/3 sous bâche, le sol s'est aéré et il s'est assombri sur au moins 5 cm de profondeur. y a du turricule partout sur les planches!

Tout çà pour dire qu'entre permaculture et MSV, on suit à fond la recherche sur le Vivant. Mille fois merci pour tout ce que vous faites, courage, on va finir par apprendre à savoir cultiver en accompagnant le cercle vertueux de la nature. 🪱🐜🐞🪲🐛🦋🕸🌳🍀🌾🍃🪱

basilschmitt
Автор

J'adore cette série. Merci pour ce retour

marcpassot
Автор

Très instructif. Merci Pierre de cette vidéo. On perçoit bien ton implication 👍👏

EvelyneSchneider-zs
Автор

quel boulot ! bravo c etait passionant

zakaryahamrass
Автор

Video d'un intérêt majeur ! Avez-vous également fait un suivi des récoltes sur les différentes modalités ? Des analyses de Brix ou passage au food scanner pour voir les différences ? C'est peut être une partie des travaux pour 2024 :)
Petite remarque concernant les mycorhizes et leur faible retour dans les cultures. Les travaux de Marc André Selosse notamment témoignent que ectomycorhizes et endomycorhizes pour ce qui nous intéresse ici ont du mal à s'installer quand les plantes sont fortement alimentées en phosphore. Cet élément a peu été évoqué ici mais on sait que les rations de MO sont équilibrées et apportent en plus de l'azote des rations pour les autres éléments minéraux. Il est possible que les plantes ne répondent pas au stimulis des mycorhizes pour cette raison, qu'en pensez-vous ?

serraaurelien
Автор

Bonjour, merci pour cette excellente analyse. Concernant le chlore, je me demande si cela est dû à un arrosage avec de l'eau du réseau?

Passisimple-ij
Автор

Je regrette de ne pas avoir les compétences nécessaires pour vous aider à démêler tout ça. Je suis certain que des ingénieurs vont venir vers vous pour collaborer à de merveilleuses découvertes.

guevan
Автор

Bonjour, je me souviens du questionnement concernant la consommation de chlore par la plante, et j'ai farfouillé un peu sur le web pour voir, et il semblerai qu'il y ait une piste à creuser du côté de la photosynthèse, principalement. Et c'est marrant parceque au départ je savais que la chlorophylle sert a faire la photosynthèse, et je me suis demandé si le therme chlore ne faisait pas partie de la racine du mot.... Et en faite je suis pas certain que ce soit le cas ...bref.
Voici ce que j'ai pu trouver, ca reste a confirmer, mais il semblerait que :
Le chlore est un élément essentiel pour les plantes car il participe à plusieurs processus biologiques, notamment la photosynthèse, la régulation de l'ouverture et de la fermeture des stomates, et la synthèse des protéines. Les plantes n'ont pas besoin de grandes quantités de chlore, mais elles en utilisent régulièrement. Les plantes peuvent absorber le chlore présent dans le sol par leurs racines. De plus, une petite quantité de chlore peut également être absorbée par les feuilles à partir de l'air ambiant.
le chlore est considéré comme un micronutriment, ce qui signifie que les plantes n'ont besoin que de petites quantités par rapport aux macronutriments tels que l'azote, le phosphore et le potassium. Une concentration de chlore dans le sol d'environ 1 à 2 parties par million (ppm) est souvent considérée comme adéquate pour de nombreuses cultures
le chlore est souvent présent dans le sol sous forme d'ions chlorure (Cl-), qui peuvent être mobiles dans le sol et peuvent être lessivés.

À développer ou pas voilà 😉

basilschmitt
Автор

Vraiment très instructif, merci pour ce retour d'expériences 👍
Pour l'irrigation, pourquoi pas tester les ollas/oyas ? On peut les fabriquer pour pas cher, automatiser le remplissage sans trop de difficulté et ainsi faire des économies en eau.

super.mecgenial
Автор

super inintéressant après je suis pas le bon public je fais du potager en ville. Mais merci c'est très instructif.

infojaune
Автор

Bonjour à tous, merci pour vos recherches dans le sens du, vivant....
et la perturbation des couverts posés au sol et le cycle de l'eau observé en syntropie ne modifierait pas vos taux de nitrates et d'hydratation du sol ?

pacobac
Автор

Bonjour, quel progrès depuis 15 ans, on vas peut-ètre moins passer pour des ne marchera jamais, tu te crois plus malin etc)'comme tojours du très bon boulot, pourrais-tu nous donner les dosages à l'ha de tes engrais verts?Kénavo avéchal.

sergepierre
Автор

Concernant la mesure de la perte de luminosité au pied de la culture, il faut aussi tenir compte de la nature physique de la lumière. La loi du carré inverse stipule en effet que la puissance de la lumière diminue de manière inversement proportionnelle au carré de la distance entre la source lumineuse et le sujet. Bref, couvert végétal ou pas, plus on s'éloigne de la source, moins il y a de lumière.

JohnROdBA