Alexandra Saviana / JO 2024 : une parenthèse enchantée... et après ? - 28 Minutes - ARTE

preview_player
Показать описание
Au programme de l’émission “28 Minutes” :
Imaginez un monde dans lequel la Russie envahirait les pays baltes, le Maroc et l'Algérie seraient en conflit ouvert, la Chine imposerait un blocus à Taïwan : voici quelques-uns des scénarios qu'envisage l'armée française pour l'avenir. Dans "Les scénarios noirs de l’armée française", une enquête publiée aux éditions Robert Laffont, Alexandra Saviana, journaliste à "L'Express", révèle onze hypothèses auxquelles l'Armée se prépare. Un livre qui relève de la prospective, pas de l’anticipation, précise l'autrice. Avant l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février 2022, beaucoup de membres des états-majors auraient sûrement refusé de lui parler. Désormais, ils cherchent à "créer des chemins mentaux" pour anticiper et répondre au mieux à un contexte géopolitique de plus en plus instable. La bonne nouvelle ? Dans aucun scénario, le territoire métropolitain ne serait concerné, protégé par la dissuasion nucléaire. Pour autant, les menaces sont nombreuses et les équilibres géopolitiques fragiles. L’armée française a-t-elle pris la mesure de ces menaces ? La population y est-elle suffisamment sensibilisée ? Alexandra Saviana est notre invitée.
Le dimanche 11 août, le Stade de France a accueilli la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris 2024. Pendant quinze jours, la compétition sportive a semblé métamorphoser une France épuisée par des semaines d'agitation politique. Le pays s'est enorgueilli de ses succès sportifs, de son patrimoine et d'une organisation exemplaire, malgré les risques sécuritaires. Le monde entier a pu admirer une France qui gagne, festive et apaisée. Pourtant, l'hexagone devra rapidement affronter une réalité politique, sociale et économique difficile. Aucun Premier ministre n'a encore été nommé, le gouvernement est toujours démissionnaire et les tractations politiques continuent, en particulier du côté du Nouveau front populaire. Celui-ci ne compte pas laisser Emmanuel Macron profiter du succès des JO pour redorer son image. Mais comment reprendre le chemin de la politique après cette trêve olympique ? La question de l'héritage des dispositifs et des aménagements olympiques se pose également : accessibilité, transport, logement, adaptation climatique... Quelles traces ces Jeux laisseront-ils dans l'histoire collective ?

Enfin, retrouvez également les chroniques de Virgile Bellaiche et Marjorie Adelson !

00:00 : Sommaire
01:27 : Alexandra Saviana fait parler la "Grande Muette" pour anticiper le pire
13:40 : JO 2024 : une parenthèse enchantée... et après ?
37:23 : Hymne olympique
40:17 : Ces savants que la fonte des glaciers laisse de glace
42:36 : Banksy roi du street-art : de l’art et des dollars

#Armée #JeuxOlympiques #Politique

Suivez-nous sur :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Les gars la rentrée va nous ramener à la très dure réalité

mpi_france
Автор

Je ne comprends pas cette béatitude et cet espoir naïf que les français vont se réconcilier et que le racisme va disparaître. Tout le monde se souvient de : Zidane président !? Qu' est- il advenu... ?

pinogiambona
Автор

Mis à part qu'il a ouvert la bourse, Macron n'y est pour rien dans l'aspect artistique des JO. Qu'il va vouloir s'approprier une grande part de la réussite des jeux ça ne va étonner personne.

pinogiambona
Автор

"L'olympisme est l'antidote au terrorisme"
Bon ça va un peu loin quand même

elplaneta
Автор

8:14 normal qu'ils craignent ce scénario d'évacuation, évacuer 60M de français ça va pas être facile. Et on ira où, en Kanakie-Nouvelle-Calédonie ? Remarque, ça sera probablement toujours plus sûr /s

toto
Автор

la neutralité est portée disparue dans cette émission, encore et toujours...

antoninmercier
Автор

21:28 erreur ! Du 8 mars dernier X) la blague maline

DC.g
Автор

C'est vrai que ces JO sont une réussite mais est-il interdit pour autant de signaler les petits couacs qui sont présents ? Par exemple il est étrange que ces jeux qui se veulent inclusifs et ouverts à tous que personne ne souligne que la France est le seul pays qui n'autorise pas les femmes voilées à participer. Cette femme voilée médaillée est un caillou dans les belles chaussures des politiques français.

pinogiambona
Автор

Retournement de veste, il y a trois mois, vous avez invité Alain Bauer en titrant que ces J.O seraient un désastre.

fullsentimental
Автор

Mais pourquoi inviter le toutologue Werly... Cette une catastrophe ambulante ce monsieur qui se dit journaliste. Pitoyable. Je ne comprends pas qu'autant de médias l'invitent pour s'exprimer, d'autant plus qu'il prétend souvent représenter le point de vue "suisse", ce qui est complètement faux.

joswai
Автор

Vous êtes complètement à côté de la plaque sur le roman national de ces jeux.

Vous imaginez que ces 15 jours de nationalisme exacerbé (la fin de « l’esprit de défaite » emprunté au lexique pétainiste… sérieusement ?), de satisfecit de la bourgeoisie parisienne, de l’étalement indécent du sport business… financé à grand renfort d’argent public magique, dérident la population française de sa réalité économique catastrophique ?
Arte, par ses intervenants, cautionne donc la situation politique honteuse française, par l’éloge d’une propagande décomplexée d’injonction à l’apaisement de la populace, sous prétexte d’un record de breloques dorées.
Nous croyez vous demeurés à ce point ?
Vraiment décevant de votre part!

knfgejc
Автор

16:33 Perrine Simon-Nahum, vous êtes philosophes, directrice du département philosophie de l'ENS votre livre "La nouvelle causalité diabolique, la démocratie à l'épreuve de l'antisémitisme".
Woaw, ca annonce directement la couleur. J'ai cru pendant un instant que Dieudonné aller sortir de nul part pour glisser une quenelle de 22...
Non, trève de plaisanterie, pourquoi mettre de l'antisémitisme partout? Malgré ce qui ce passe à Gaza, ca va, y'a pas eu de poussée "anti-juive" dans l'hexagone alors pourquoi faut toujours qu'on ait ce sujet un peu merdique?
Ca m'fait penser au FN (ou au RN vous choisissez) qui parle sans arrêt d'immigration pour exister. Lachez-nous avec vos sujets dont tout le monde s'en fou.
"La nouvelle causalité diabolique"... mdr le titre choc attention... Bientôt, chez votre vendeur d'album Panini

WhiteWidowFromParis
Автор

Ben boila pourquoi la France ca marche pas !!! Ils n'auront pas attendus 1 jours avant de recommencer antisémite, anti LGBT et gnagnagna gnagnagna

hb