La vie sauvage de l'île Lewis au nord de l’Ecosse

preview_player
Показать описание
La vie sauvage d’une île du nord de l’Ecosse: l'île Lewis

Au-delà de l’île Lewis, il n’y a plus rien, rien d’autre que l’immensité Atlantique. C’est une île isolée au nord de l’Ecosse, sans cesse balayée par les âpres vents du large et traversée de vallées de tourbe et de bruyère se répétant à l'infini. Des lochs et des étangs innombrables dégagent une beauté fascinante. La mer et cette nature rude ont marqué depuis des siècles la vie des quelques habitants qui s’accrochent à leurs landes. Parlant encore le gaëlique, ces écossais vouent à leur île un lien fort et étrange, qui les force à en partir pour mieux y revenir.
"Lewis, l'île ivre de vent", un reportage de Jochen Bechler

Passe-moi les jumelles du 27 septembre 2019, une émission de la Radio Télévision Suisse.

Image : Patrick Mounoud
Son : Nicolas Ducret
Montage : Katherine Genoud
Réalisation : Jochen Bechler Cesa
Consultant créatif: Olaf Furniss
Illustration sonore : Ariane de Montmollin
Mixage : Benoît Mayer
Etalonnage : Anne-Laure Sacher

Avec la participation de:
Malcolm Maclean, Laura Cameron Lewis, Calum George Buchanan, Willie Campbell, John Campbell, Margaret Curtis, Daisy, Minnie, Zoe, Marsaili, Kitty, Arthur, Iseabail, Rohan

Nous remercions : Andrew Eaton-Lewis, Michelle Marie Campbell, Northern Lights Theatre, Lewis Pub Stornoway

Passe-moi les jumelles:
#Passemoilesjumelles #Paju

Retrouvez la Radio Télévision Suisse:
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Des paysages solitaires, le calme à perte de vue le tout baignés de silence quel plaisir à voir. Ces gens ont raison.

areda
Автор

La vie n'est pas dans les cités. La cité n'abrite que des morts-vivants. La vie est là dans ce lieu magnifique décrit dans ce reportage. Elle est sur cette terre verte, dans ces pâturages broutés par les moutons placides et caressés par les nuages; dans le vent qui s'accroche aux pierres. Elle est dans ce ciel so beautiful où parfois, un arc coloré et joyeux salue les eaux dansantes qui lui répondent en une symphonie de clapotis sous la pluie. Elle est dans le reflet des yeux de ces gens heureux qui l'habitent et qui eux aussi chantent et dansent aux sons d'une jolie musique celtique.
Ne partez pas, n'allez pas voir ailleurs, car là est la vraie vie.

danielblaze
Автор

Quel bol d air !! C est tellement beau ...mais c est rude aussi mais les gens sont libres et heureux au milieu de cette belle nature soin de notre planète

pascalettesuau
Автор

La vie y est bien souvent si dure, si sauvage, qu'à chaque pas ils se sentent vivants. Ils apprécient le peu qu'ils ont parce qu'ils ont tant travaillé pour avoir ce qu'ils possèdent. Vivre l'instant présent à chaque instant. C'est ce qui manque à la vie effrénée des villes d'aujourd'hui. Un magnifique coin d'Écosse méconnu. Heureusement pour eux !

luciecomeau
Автор

Une Vie simple et modeste c'est mieux qu'une vie de milliardaires, tellement fort et merveilleux cette île .

hocinebenn
Автор

Encore un reportage que j'ai adoré ! Et toujours ces gens tellement sensés, sages, que vous rencontrez... Quel bien vous nous faites ! Merci Paju

Mamounalaframboiz
Автор

Vraiment un pays magnifique et si accueillant. Je suis heureux d'habiter les Terres-Hautes d'Ecosse depuis quelques années.

planouquier
Автор

J'ai eu la chance de m'y rendre en voiture il y a bien des années maintenant. J'en garde un merveilleux souvenir. Bonjour à mimine si elle s'en souvient :).

ganesha
Автор

Magnifique, quelle île, quelle vie et quel amour ces personnes portent à leur Terre. Vidéo qui fait du bien à la tête et nous remet les pieds sur terre.

patrickbailly
Автор

Un grand merci pour le cameraman/ photographe dans toutes vos vidéos... Un regard poétique sur la beauté de la nature se révèle sous l'objectif 😊😊😊

Vanipoirier
Автор

C'est tres speciale, vivre sur une ile sans arbres, comment ils chauffent leur maison sans bois ? J'adore les arbres, ils manque dans cette paysage, moi

thelmahiskes
Автор

Merci, comme toujours vos images sont magnifiques.
Merci de magnifier les personnes et les lieux.
Merci de capter, faire ressortir l'énergie de cette terre( je parle au sens le plus large, en faisant référence à tous les superbes reportages que vous nous offrez), sa beauté et sa force sa rudesse.
Merci, cela me remplit, c est très nourrissant ces personnes, ces lieux, leurs, passions, leurs connexions et les vôtres.
Gratitude. ❤❤❤

liloucat
Автор

je suis envieuse de toutes ces personnes qui vivent des vies exceptionnelles dans des endroits merveilleux; cependant il faut le mériter avec beaucoup d’amour, d’observation, de travail et de résistance, Il faut admirer ces personnes qui réussissent à vivre ces vies là et je leur souhaite beaucoup de bonheur.

qatriamlucy
Автор

Loin des misères des grandes villes c'est d'une Merci PAJU 💗

blueshadow
Автор

Avec ce que je sais.... à mon âge... les choses d'haujourd'hui étant ce qu'elles sont.... comme j'aimerais vivre cette vie.. voir mes enfants parmi ces ! Sentir le Vivre dans et avec cette beauté .... et les gens de cette île splendide...
!

chg
Автор

L'Écosse ...Quelle jolie région !!!Belle et rebelle...

monylmd
Автор

Descendre au niveau de la mer n'empêche en rien votre équipe de produire un magnifique reportage.
BRAVO et merci !

alainrenaud
Автор

Extraordinaire ce temps changeant sur cette ile!! on resent bien l amour de ces gens pour leur terre sauvage.

michelsicard
Автор

ils sont magnifiques ces paysages, quelle belle île, merci pour ce très beau reportage
Lydia

fmauricefleurybouge
Автор

L'Écosse est un beau Pays. Les légendes sont partout