Peut-on mettre en cause l’État de droit ?

preview_player
Показать описание
Pierre-Henri Tavoillot et Arié Alimi sont les invités du débat de ce mercredi, pour interroger l’État de droit, à la suite des déclarations récentes du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau : "L’État de droit, ça n’est pas intangible ni sacré", a-t-il dit au JDD.

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Sérieusement ? On en est là ?
Cette question est vraiment un débat possible sur le service public ??

Le simple fait que cette question soit posée montre à quel point on est en pleine ouverture de la fenêtre d'overton, et cela devrait être une alerte rouge sur l'état des médias et de la démocratie en France pour toute personne se disant démocrate.

Shuyin
Автор

Qui aurait pu un jour penser que le service public reprendrait aussi sérieusement la questions mise sur la table par la droite extrême pour en fait un débat ? : "Peut-on mettre en cause l’État de droit ?", une quesiton qu'on peut répodnre par oui ou par non, aussi simpliste et dangereuse mais qui prouve bien la dérive éditoriale de france inter et les digues qui sautent. Poser la question Peut-on mettre en cause l’État de droit ? c'est déjà légimiter l'idée qu'on puisse remettre en question les fondements de notre démocratie. La honte.

delaveaubenjamin
Автор

Comment peut-on en arriver aujourd'hui à un débat sur le bien fondé de l'état de droit ? D'ailleurs il l'état de droit n'est pas forcément lié à la démocratie, une monarchie peut potentiellement répondre à une constitution et donc à un état de droits qu'elle doit respecter (Sans forcément appliquer un concept d'égalité des individus ou de démocratie).

globulegob
Автор

« Le Droit est devenu Obèse  et est devenu déconnecté du Peuple »; mais rappelez-moi, qui vote les lois (donc le Droit)? N’est-ce pas les représentants du Peuple? Sont-ils dans ce cas déconnectés de la réalité du Peuple?
N’est-ce pas à force de légiférer sur chaque fait divers qu’on en arrive là ?

dsp
Автор

L'alternative à l'Etat de droit, c'est les chemises brunes...

MikMortsllak
Автор

Punaise, Tavoillot est délibérément en train de faire une série de contre sens. Il fait semblant d'expliquer les différentes définitions de l'état de droit, sauf qu'en France, ça veut dire une seule chose et il suffit d'écouter le contexte de la déclaration de Retaillau pour la comprendre : il s'agit de la hiérarchie des normes et du fait que l'Etat est soumis lui-même à ses propres règles. Pareil quand il parle de néo libéralisme, ce qu'il dit est complétement faux. Le néo libéralisme, c'est justement quand le libéralisme s'est rendu compte qu'il n'était pas viable, il a incorporé l'Etat dans son fonctionnement pour sauver le capitalisme. C'est pas du tout le fait que les droits individuels doivent être respectés. C'est fou qu'on invite un type aussi clairement soit menteur, soit ignorant (je vous laisse choisir s'il est l'un ou l'autre, j'ai mon opinion là dessus).

olpika
Автор

Il n'y a qu'une seule réponse possible en démocratie, non!

akatten
Автор

la remise en question de l'etat de droit ne s'est jamais posée... Qui a proposé de supprimer les cours de justice ? le droit a un mise en examen de se faire assister dans sa defense par des avocats ou l'obligation du constat d'un delit caracterisé pour que les forces de l'ordre procèdent à une arrestation ?
Il me pârait legitime de se poser la question de savoir si au fil du temps, des modifications des ajouts, notre etat de droit remplit encore efficacement son role; a savoir garantir la securité des citoyens respectueux des lois.
si la reponse est oui.. il suffit de ne rien modifier... et en effet de conclure que les francais souffrent d'un "sentiment d'insecurité" factuellement infondé
si la reponse est non, je ne pense pas qu'il soit envisagé pour pallier le probleme, de donner le droit a chacun de faire justice soi meme ou de retablir les executions sommaires comme au temps du far west

yannber
Автор

Team ALIMI. TAVOILLOT est un pur libertarien. Plus présentable que MUISK mais libertarien quand même. Et puis sa rèf à GAUCHET en dit long sur le personnage. Mais pas de souci les Macrono-lepénistes : Pierrot sera encore invité sur FI -où il a son rond de serviette comme une FOUREST- plus souvent qu'ALIMI. Nettement plus souvent.

cyrilleguerin
Автор

Alors ça... vivement l'arbitrage du Clemovitch que je capte bien à quel point Pierre-Henri mélange avec gourmandise libéralisme et populisme sur la base d'une attaque de l'état du droit.
De ce que j'ai vu et compris pour l'instant, le philosophe a peut-être manqué de temps pour préciser ces définitions ambiguës et mobiliser ses bonnes manières quand l'avocat me semble avoir manqué de fermeté en étant resté pédagogue et réfléchi.

Ne changez cependant rien Arié, vos analyses posées et claires comme la subtilité de vos remontrances font la force de vos plaidoyers, et dieu sait qu'on en a bien besoin.
J'aurais juste aimé que france inter accorde plus de temps à cet échange qui méritait mieux que de passer pour une question ouverte ...

Honte à vous France inter pour ce titre.

remyrdd
Автор

Au point ou on en est on peut tout oser, Audiard a déjà répondu à la question.

ALDJUAN
Автор

Il y a quelque chose de " rigolo " à écouter les hommes politiques et autres toutologues dire : les français nous disent, que me disent les français, la majorité des français nous disent....et tous ces français disent des choses différentes et contradictoires. En fait si un seul français dit ce que j'ai envie d'entendre alors les français disent.

pinogiambona
Автор

Si ..on est d'accord avec l'un des intervenants alors on peut remettre en cause toutes les décisions de justice comme le fait Sarkozy pour se tirer d'affaires.

pinogiambona
Автор

Heureusement que Pierre-Henri Tavoillot est là. Il dit à peu près la même chose que Marcel Gauchet et Yasha Monk

julienryelandt
Автор

Il y a une chose qu'on ne peut pas nier, c'est la complexité droit, le nombre trop important de règles et normes. Il faut tout réformer et faire le tri.

EtienneCourivaud
Автор

Est-on sûr que Pierre-Henri Tavoillot parle bien de l'Etat de droit?

SiikenDeathtroll
Автор

Rappeler, expliquer ce qu est l état de droit, merci. Se poser la question de son bien fondé mais au secours. Comment une pensée aussi extreme peut exister à ce rythme la France va devenir fachiste.

olivierm
Автор

Si on en vient à se poser cette question c qu on est vraiment mal barré. Au revoir le peu de démocratie qu il existe en France

damienb
Автор

Merci pour la vidéo pense que BTC et ETH ont plus de chances de retester la résistance à la hausse puis de baisser. Mais comme toujours, la situation change tous les jours et tout ce que nous pouvons faire est de trader de manière responsable, de surveiller les marchés et d'évaluer fréquemment nos stratégies. Je tiens à remercier MARK DIEGO de m'avoir éduqué sur les crypto-monnaies car j'ai confortablement gagné 6 B, T, C...

HuongBichXuyen
Автор

Au pays du Service d’Action Civique et Charles Pasqua? Et depuis...

Pierre-tdcx