Casses et avaries en transat

preview_player
Показать описание
Casses et avaries en transat. Cette semaine, il y a deux chiffres qui m'ont interpellé : 60 % des voiliers qui font la transat vont subir une casse ou une avarie, et pas qu'une seule. Le deuxième chiffre, c'est que, en moyenne, parmi ceux qui subissent des casses, il y a à peu près deux casses, un peu plus de deux casses, par bateau pendant cette transat.
Dans cette vidéo, on va parler de casses, on va parler d'avaries, on va parler de la nature des casses, de leur fréquence, et de la façon dont on peut s'en prévenir. Puis, nous, sur Ikigaï, on va parler de la manière dont nous avons géré la prévention de ces problèmes.

😀 Si cette vidéo vous plaît, si elle est utile pour vous, likez la... ça aide BEAUCOUP la chaîne 👍

LIVRE de BORD Ikigaï Voyages :

Ikigaï Voyages la BOUTIQUE :


▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ INTERNET ▬▬▬

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ RÉSEAUX SOCIAUX ▬▬▬

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ A PROPOS DE CETTE VIDÉO ▬▬▬

Ikigaï Voyages :
#ikigaivoyages, #breakage, #avaries, #casse, #greement, #sailing, #voyage, #styledevie , #tourdelatlantique, #tourdumonde, #navigation, #voile, #changerdevie, #vieenvoilier, #boatsailing, #boatlife

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ CHAPITRES ▬▬▬

00:00 Casses et avaries en transat
00:52 Introduction
05:49 1er poste de casse : Voiles et Gréement
19:42 2ème poste de casse : Energie
25:11 3ème poste : Dessalinisateur et Plomberie
28:55 Conclusion

AVERTISSEMENT : Ikigaï Voyages peut partager des liens vers des produits et services que nous utilisons et qui nous semblent utiles. Nous utilisons des liens affiliés quand c’est possible. Si vous cliquez sur l'un des liens pour effectuer un achat nous pouvons recevoir une petite commission sans surcoût pour l'acheteur.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

encore pour tous ces enseignements si instructifs. De mon côté, ce qui me fait le plus peur, c'est la rupture d'un élément dormant pouvant entraîner un demâtage

alain-
Автор

Salut Lilian !!! Comme à ton habitude, le sujet est traité simplement et de façon instructive. Merci Lilian !!

nonofreeman
Автор

Très intéressant cette étude, Lillian
Il est certain que de ménager le matériel, ça aide énormément à sa durabilité,
Toutefois, il est aussi probable que certains propriétaires fassent l'impasse pour des raisons budgétaires, sur du remplacement de matériel, drisses, écoutes, poulies, haubans du gréement.
Malheureusement, c'est la loterie du qui "perd-perd", à plus ou moins court terme. Comme tu le soulignes justement, une traversée de plusieurs jours/semaines sollicite le matériel au maximum.
Pour avoir vu, certains YTubeurs partir avec des voiliers partiellement remis à niveau, les emm..dements ont été au RDV lors de leur traversée, pilote, voiles, batteries, etc.. tu en as déjà établis la liste.
Mais même avec un bateau de rechange, il te manquerai encore qq chose 🤣

franckb
Автор

J’ai trouvé cette vidéo géniale ! Merci !

avisseclaude
Автор

Comme toujours c’est intéressant et surprenant cette fois ci

laurentbarenfeld
Автор

Tu es en forme pour les vidéos! Toujours aussi intéressantes ! Merci lilian et à bientôt!
Loïc et Andrea

loicthumerel
Автор

J'adore vos vidéos. Très instructif. Bon courage et très bonne continuation à vous

ronanguegan
Автор

Salut jeune homme bonne philosophie petit train va loin. Bonne nav odin

odin.
Автор

Mon grand père qui était paysan et pas du tout marin, ne connaissait pas encore les tracteurs quand il a commencé de travailler (né en 1914, il travaillait du printemps jusqu'au début de l'automne dés l'âge de 6 ans dans les champs l'hiver il allait à l'école) ; me disait lorsque le laisser tomber mon vélo en entrant chez lui : "hé l'drôle, qui veut aller loin ménage sa monture" bon j'ai traduit car lui parlait plus en patois. en gros si tu prends soins de ta bête (à l'époque on utilisait des chevaux ou des boeufs pour les labours) et il faisait le lien avec ma bicyclette. Donc en bateau ben c'est aussi valable je pense, Si tu prends soins de ton navire, que tu ne forces pas sur l'allure en mer, tu iras sûrement plus loin et en meilleurs forme que si tu barres comme un skipper du Vendée Globe. 😇

Moramora.
Автор

Vidéo intéressante!! Pourtant la transat au bon moment avec les Alizée au portant n’est pas forcément la navigation la plus propice à la casse !!!
Juste à titre informatif, je viens de faire le golfe de Gascogne à l’envers (Portugal-Wales) avec un cata : anémomètre parti … une hélice bye bye… une rupture de retenue de bôme… une grand voile déchirée …. Entrée d’eau dans les crash box dues à une jonction pont-coque déficiente de chaque côté….
Ça commence à faire beaucoup :-)
Mais en plus de la mécanique du bateau, il faut ajouter l’équipage à l’équation : 2 équipiers sur 3 inopérants pendant 50 % du temps à cause du MDM …(dont moi même)
Quand les casses s’additionnent aux faiblesses de l’équipage ça devient un peu chaud :-)
Heureusement que nous avions un vieux loup de mer parmi nous qui a plus que assuré !!
Merci pour ton partage :-)

eddr
Автор

Merci pour ton partage et conseils avisés. Je suis neanmoins surpris que tu ne parles pas de la panne de pilote automatique qui est assez courant malheureusement sur une transats avec un fonctionnement 24/24

Nicolas-euem
Автор

Bonjour et super merci à enregistrer pour notre futur mon capitaine est très méticuleux....

patricialafargue
Автор

Bonjour,
Je souhaite passer sur 2 moteurs électrique avec batteries lithium. En tant qu'Expert Judiciaire en incendie, j'ai une peur bleu de l'incendie des batteries lithium. Pourriez-vous m'indiquer quel type de batterie vous utilisez. Merci d'avance pour votre réponse.

LucLemoine-vv
Автор

Pour éviter trop de contraintes sur le vit de mulet j ai rajouté un cerclage inox isolé de l alu pas bouger depuis pas mal d année mais je vérifie souvent.

odin.
Автор

Le danger est qu'une avarie est souvent la source d'autres avaries,

GB-wyzg
Автор

Les vibrations occasionnées, les phénomènes de résonance répétitifs sont une cause sournoise de fatigue des matériaux. La casse interviendra toujours au "maillon" le plus faible...

Syliz
Автор

C'est encore un point fort pour ls voiles divisés comme les Ketchs, meilleur répartition des forces, tu parle d'éolienes, peut tu me dire s'ils sont vraiment performent car d'après un avis si hiss et ho, les éoliennes serait moins interressant suivant le sens du vent en nav et au port les abris peuvent réduire aussi les perfs?, maintenant je me méfie de ce forum car plus au lie, plus on est dans le floue..bon dimanche Lilan et merci encore de tes vidéos hyper instructives.

RokyPalmor