Kamala-mania : Trump se déchaîne #cdanslair 02.08.2024

preview_player
Показать описание
C'est historique. L’Occident et la Russie ont procédé hier au plus grand échange de prisonniers depuis la fin de la Guerre froide, en 1991. Les trois Américains libérés ont été accueillis dans la soirée par le président américain Joe Biden près de Washington. "Une honte" pour l'ancien président et actuel candidat Donald Trump, qui critique l'accord obtenu par Biden. Le président américain a, lui, savouré la libération de ses trois compatriotes détenus en Russie. Un coup d’éclat auquel il a associé sa vice-Présidente Kamala Harris, présente sur le tarmac de l'aéroport. Les yeux étaient rivés sur elle. Depuis sa désignation comme candidate du camp camp démocrate, un immense élan d'enthousiasme s'est emparé de millions d'Américains. La décision de Joe Biden de renoncer à un second mandat au bénéfice de sa vice-présidente a fortement perturbé la stratégie des républicains. L'entrée en lice de Kamala Harris bouscule même le statut de favori de Donald Trump. Au fil des jours, les sondages font état d’un resserrement des intentions de vote entre les deux candidats. Et ce n'est pas tout. L'équipe de campagne de Kamala Harris annonce aujourd'hui avoir récolté 310 millions de dollars en juillet. Les nombreux dons, de montant modeste, témoignent de l'engouement pour sa candidature. Son concurrent a, lui, collecté 138,7 millions de dollars au cours du même mois. Face à cette nouvelle adversité, il redouble d'agressivité. "Elle est devenue noire" pour des raisons électoralistes, a affirmé Donald Trump mercredi, lors d'un échange avec des journalistes afro-américaines à Chicago. "Elle était indienne à fond et tout d'un coup, elle a changé et elle est devenue une personne noire", a-t-il assuré. Kamala Harris, née d'un père jamaïcain et d'une mère indienne, a moqué cette attaque comme un "manque de respect". Le candidat républicain n'est pas le seul à tenir des propos outranciers à l'encontre de sa rivale. Récemment désigné comme son colistier pour l’élection présidentielle américaine de novembre, J.D. Vance a été contraint de revenir sur certaines de ses anciennes déclarations sexistes contre Kamala Harris. En 2021, le sénateur du Parti républicain l'accusait de faire partie d’une bande de "femmes à chats sans enfants malheureuses" à la tête du pays. Ces mots lui reviennent en pleine figure ces derniers jours.

Une équipe de C dans l'air s'est rendue dans un village de Floride, auprès de retraités plutôt séduits par le parti républicain. Sur place, une équipe de militants démocrates viennent défendre leurs idées. L'occasion de discussions politiques de fond et de voir ce qui est reproché aux démocrates en terre républicaine.

A Miami, la plus grande ville de l'état, l'inflation impacte la vie quotidienne des habitants. C dans l'air a rencontré une citoyenne qui ne peut pas prendre sa retraite en raison de difficultés financières. La chasse aux promotions est pour elle une nécessité. Beaucoup ont du mal à joindre les deux bouts. Le rêve américain n'est pas accessible à tous. Certains perdent l'espoir et l'envie de voter.

Les experts :
- ANTHONY BELLANGER - Éditorialiste - France Info TV - Spécialiste des questions internationales
- ANNE-ELISABETH MOUTET - Éditorialiste - « The Daily Telegraph »
- James André - Grand reporter - France 24
- Ben BARNIER - Grand reporter – France Télévisions
- SONIA DRIDI - Correspondante aux Etats-Unis (via Skype)

Retrouvez-nous sur :
Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air. Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet. Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Axel de Tarlé prend le relais le vendredi et le samedi.
Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30
Format : 65 minutes
Présentation : Caroline Roux et Axel de Tarlé
Production : France Télévisions/Maximal Productions
Рекомендации по теме